Dice Hospital : Docteur, Docteur vite l’ambulance vient d’arriver !

Vous voilà gérant d’un hôpital. Votre réputation est en jeu et vous allez devoir prouver que votre établissement est le meilleur au niveau des capacités de soins ! Dans Dice Hospital, les joueurs incarnent le responsable d’un hôpital. Durant 8 manches, les ambulances affluent remplies de personnes malades représentées par des dés. Leur valeur indique leur étant de santé, plus elle est faible, plus la personne a besoin de soins !

Jeudice - Alley Cat Games - Super Meeple - Dice Hospital

Allô docteur ?

A chaque manche, il faudra trouver des places pour recevoir les dés dans vos chambres et leur prodiguer les soins nécessaires. Chaque dé ayant dépassé la valeur de 6 pourra sortir et vous fera gagner des points de réputation.

Pour réussir ce challenge, vous devrez améliorer votre établissement en ajoutant des salles de soins plus efficaces et en recrutant des spécialistes supplémentaires. Il faudra bien sûr trouver le bon équilibre entre les salles et le personnel pour un maximum d’optimisation. Le choix des dés sur les ambulances sera à la fois primordial en fonction de l’amélioration de votre hôpital, mais aussi pour avoir le plus de possibilités pour l’améliorer.

Espérons que vos malades soient satisfaits pour sortir en bonne santé, et non finir à la morgue…

Jeudice - Alley Cat Games - Super Meeple - Dice Hospital

Comment on soigne les malades ?

La partie se joue en 8 tours. Chaque tour comprend les 6 phases suivantes, jouées dans l’ordre :

1 – ADMISSION DES PATIENTS

Préparations des ambulances avec chaque dés en les prenant au hasard dans un sac mais en respectant toutefois certaines règles. Les joueurs à tour de rôle choisissent une ambulance et doivent alors poser les patients de l’Ambulance qu’ils ont récupérée dans n’importe quelle case vide de n’importe quelle chambre de leur hôpital.

2 – AMÉLIORATION DE L’HÔPITAL

Durant cette Phase, chaque joueur, dans l’ordre des Ambulances (en commençant par le nombre le plus bas), peut améliorer 1 fois son hôpital en choisissant :
• Un nouveau Service parmi les tuiles disponibles face visible.
• Un nouveau Spécialiste parmi les cartes disponibles face visible.

3 – ACTIVATION DE L’HÔPITAL

Durant cette Phase, chaque joueur active son hôpital pour soigner et faire sortir autant de patients que possible. Pour soigner un patient, vous devez placer une Infirmière ou un Spécialiste disponible dans un Service vide approprié de votre hôpital, afin de déclencher l’effet de ce Service. Les pions sont placés un par un dans vos Services, l’effet de chaque Service étant entièrement résolu avant d’en placer un autre.
• Chaque pion ne peut être placé qu’une fois par tour.
• Chaque Service ne peut être activé qu’une fois par tour.

Chaque fois qu’un patient est soigné, la valeur de son dé augmente d’un niveau. Lorsqu’un patient est soigné jusqu’à augmenter sa valeur à 7 ou plus, il est complètement guéri et sort immédiatement de l’hôpital. Lors de la Phase d’Activation de votre hôpital, vous pouvez également utiliser les jetons Poche de sang que vous avez accumulés. Chaque jeton peut être remis dans la réserve générale à tout moment pendant votre activation pour soit soigner un patient d’1 niveau, ou changer temporairement la couleur d’un dé jusqu’à la fin de cette Phase.

4 – PATIENTS NÉGLIGÉS

Une fois que toutes les activations ont été effectuées, chaque joueur doit vérifier s’il reste des patients non traités dans ses chambres. Chaque patient non traité voit sa santé se détériorer et sa valeur réduite d’1 niveau pour cause de négligence.

5 – PATIENTS SORTANTS

Chaque joueur compte le nombre de ses patients sortants de ce tour, et marque des points selon un barème prédéfinit.

6 – CHANGEMENT D’ÉQUIPE

La Phase de changement d’équipe marque la fin du tour, et un certain nombre d’étapes sont effectuées pour préparer le tour suivant. Lors du huitième tour de jeu, passez cette Phase et procédez au décompte de fin de partie.

Jeudice - Alley Cat Games - Super Meeple - Dice Hospital

 Vidéo Règles Dice Hospital :


Partie Filmée Dice Hospital :


Galerie Photos Dice Hospital :


Caractéristiques Dice Hospital :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1-4 Joueurs>= 10 Ans60 MinutesDés, Placement Ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
HopitalStanislav Kordonskiy
Mike Nudd
Sabrina Miramon-+ 42 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 4 plateaux des hôpitaux de départ.
◗ 24 tuiles services.
◗ 24 cartes spécialistes.
◗ 5 cartes ambulance.
◗ 4 cartes Aides de jeu.
◗ 8 cartes d’administrateur hospitalier.
◗ 63 Dés à six faces.
◗ 1 sac opaque pour les Dés.
◗ 41 Meeples.
◗ 1 piste de suivi des scores de jeu.
◗ 1 compteur de tour.
◗ 8 marqueurs de score.
◗ 1 jeton Premier Joueur.
◗ 16 jetons poches de sang.
◗ 14 jetons Décès.
◗ 15 cartes d’événement.
◗ 15 fiches bilan médical.

Liens utiles : Extensions :
Super Meeple / Alley Cat Games.
Règles Française / Règles UK-US.

Alors Dice Hospital :

Dice Hospital à tout d’un grand jeu, les règles sont claires, simples et précises. Les 8 tours de jeu sont calibrés pour que ça ne devienne pas rébarbatif à la longue, ni trop long, ni trop court. La mécanique générale du jeu est un savant mélange de mécaniques, entre le draft de dés lors de la constitution des ambulances et le choix des joueurs, la pose d’ouvriers (malades), et la mise en place de combos. Un jeu vraiment très agréable avec lequel on a plaisir à jouer. Le peu de chose qu’on pourrait lui reprocher, avoir des dès a la place de malade ou encore le manque d’interaction entre joueurs. Pour ma part, les deux n’ont absolument rien changé pour moi, j’ai réussi sans problème à rentrer dans le thème que je trouve plutôt très bien plaqué. Et j’ai fini par me prendre pour un de ces supers médecins en blouse blanche qu’on voit dans les séries américaines.

De petites variantes et options sont également disponibles comme, par exemple, l’ajout de cartes événement et un mode solo ! Et pour finir, le matériel est vraiment de bonne qualité. Il existe même une extension de luxe qui comprend des ambulances en 3D, une tour de dés, des jetons en bois et une mini extension supplémentaire Médecine expérimentale pour agrémenter votre plaisir de jeu. Un jeu vraiment excellent qui trouvera sa place sans problème dans une ludothèque. 

Pilou.

Jeudice - Super Meeple - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :