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(Express) 👉 Oak

Jeudice - Game Brewer - Oak - Jeu de Société

En Bref ?

Au cƓur d’une vaste forĂȘt secrĂšte, un ChĂȘne SacrĂ© se dresse, immense et majestueux. Le monde venait tout juste de naĂźtre que cet arbre immĂ©morial commençait dĂ©jĂ , lui aussi, Ă  dĂ©ployer ses branches. Selon la lĂ©gende, c’est dans son bois que les Anciens auraient taillĂ© les premiers animaux et nos ancĂȘtres les plus lointains.

Les ordres druidiques du monde entier se rĂ©unissent autour de ses racines pour le vĂ©nĂ©rer et perfectionner leur art en s’imprĂ©gnant de son aura. En son nom, les archi-druides consacrent des lieux sacrĂ©s oĂč ils Ă©rigent des menhirs engravĂ©s de runes. InspirĂ©s par sa splendeur, les bardes recueillent des histoires qu’ils racontent ensuite lors de leur voyages afin de recruter de nouveaux membres. Dans l’ombre de ses branches, les ovates prĂ©disent l’avenir tandis que les maĂźtres-corbeaux utilisent la force pour dĂ©fendre les prĂ©ceptes de leur ordre.

En prĂ©sence d’une Ă©nergie mystique d’une telle intensitĂ©, la frontiĂšre qui sĂ©pare notre monde de l’autre monde devient si mince que des crĂ©atures mythiques font irruption dans la forĂȘt, et certains druides, aptes Ă  communiquer avec eux, s’en font de puissants alliĂ©s. GrĂące Ă  leur influence, leurs propres pouvoirs sont augmentĂ©s, de sorte que dans leurs esprits illuminĂ©s se rĂ©vĂšle le secret
de rares et puissantes potions. Parfois, les druides sont mĂȘme guidĂ©s jusqu’à des artĂ©facts magiques oubliĂ©s depuis des gĂ©nĂ©rations. Or, mĂȘme s’ils sont nombreux rĂ©unis autour de ses racines, l’esprit du ChĂȘne SacrĂ© ne rĂ©vĂšlera ses plus grands secrets qu’à un seul et unique ordre. En tant que maĂźtre de l’un de ces ordres, serez-vous en mesure de vous prouver digne d’un tel honneur? Au dĂ©part modeste et peu influent, votre ordre grandira, inspirĂ© par le contact des crĂ©atures mythiques, la prĂ©paration de potions magiques et la consĂ©cration de nouveaux lieux sacrĂ©s. Arriverez-vous Ă  surpasser les autres ordres et Ă  vous montrer digne des plus grands secrets du ChĂȘne SacrĂ©? Saurez-vous dĂ©couvrir les secrets des anciens?

Principe

Oak est un jeu de placement d’ouvrier dans lequel vous dirigez un Ordre Druidique. Lors de votre Tour, vous jouerez en gĂ©nĂ©ral des cartes AssemblĂ©e associĂ©es Ă  l’un des 3 Temples du plateau de jeu (Plume, Gui ou Runes) ou effectuerez une Action du ChĂȘne SacrĂ©, et en certaines occasions des Actions spĂ©ciales. Ensuite, vous placerez un Druide, paierez des Ressources et rĂ©aliserez une Action.

Tour de jeu

Une partie de Oak se joue en 5 Manches. Chaque Manche est divisĂ©e en 3 Phases : Aube, Jour, CrĂ©puscule. AprĂšs avoir complĂ©tĂ© les 3 Phases du jeu, vous commencerez une nouvelle Manche. Lors de la derniĂšre Manche, la partie se termine aprĂšs la Phase de Jour (la Phase de CrĂ©puscule n’a pas lieu). L’Aube est une Phase de Revenu qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e simultanĂ©ment. Pendant le Jour, vous rĂ©aliserez des Actions. Le CrĂ©puscule permet de prĂ©parer la Manche suivante

Aube

Tous les joueurs perçoivent leur Revenu. Le Revenu de base (3 Plumes, 3 Branches de Gui et 3 Runes) est imprimĂ© sur les plateaux de joueurs. Au cours de la partie, l’effet de certaines cartes vous permettra d’obtenir de nouveaux Revenus.

Jour

En commençant par le Premier Joueur et en continuant en sens horaire, vous rĂ©aliserez tour Ă  tour 1 Action et ce, jusqu’à ce que vous ne soyez plus en mesure de le faire OU que vous choisissiez de
Passer votre Tour avant d’y ĂȘtre forcĂ©. La Manche se termine quand tous les Joueurs ont PassĂ© leur Tour. À votre Tour, choisissez l’une des options suivantes :

Jouer une carte Assemblée

Pour jouer une carte AssemblĂ©e, sĂ©lectionnez une carte de votre main et placez-la, face visible, devant vous. Choisissez ensuite entre l’Action du Temple et l’Action du ChĂȘne SacrĂ© de la carte
sélectionnée.

Réaliser une Action spéciale

Certains emplacements permettant de rĂ©aliser des Actions spĂ©ciales ne peuvent recevoir que des Druides AĂźnĂ©s, tandis que les autres peuvent ĂȘtre visitĂ©s par n’importe quel Druide. Un seul Druide peut se trouver sur l’emplacement d’une Action spĂ©ciale. Toutefois, l’Action spĂ©ciale « Ériger un Menhir » comporte un emplacement par couleur de Joueur afin que chacun puisse la rĂ©aliser une fois par Manche.

Passer votre Tour et cueillir des Ingrédients

Vous pouvez choisir de Passer votre Tour (et vous pourriez y ĂȘtre forcĂ© si vous n’ĂȘtes plus en mesure de rĂ©aliser une Action). Pour le reste de la Phase, vous ne pourrez que cueillir des IngrĂ©dients. À votre Tour, si vous possĂ©dez encore au moins un Druide Inactif sur les Racines du ChĂȘne SacrĂ© et s’il reste des IngrĂ©dients dans la ForĂȘt, vous pouvez dĂ©placer 1 Druide Inactif vers la ForĂȘt pour y cueillir 1 IngrĂ©dient disponible et le placer dans votre RĂ©serve. Vous pouvez rĂ©pĂ©ter cette Action chaque fois que votre Tour revient et ce, jusqu’à la fin de la Phase.

Crépuscule

Préparez la prochaine Manche

Fin de Partie

À la fin de la 5Ăšme Manche, les Joueurs gagnent des PV supplĂ©mentaires :

  • Vous pouvez prĂ©parer 1 Potion des Bois Sombres (la Potion dont la recette est imprimĂ©e sur le plateau de jeu) si vous disposez des IngrĂ©dients nĂ©cessaires.
  • Si vous possĂ©dez encore la carte CrĂ©ature Carw Gwyn, vous pouvez la dĂ©fausser pour gagner 6 PV.

Le Joueur qui a gagnĂ© le plus de PV remporte la partie. En cas d’égalitĂ©, le Joueur ayant parcouru le plus d’emplacements sur les diffĂ©rentes Branches du ChĂȘne SacrĂ© l’emporte. Si l’égalitĂ© persiste, la victoire est partagĂ©e.


Contenu de la boĂźte :

◗ 1 plateau de jeu
◗ 5 plateaux de joueurs
◗ 1 marqueur Solaire
◗ 1 Sac de Grue
◗ 1 marqueur de Manche
◗ 1 jeton Premier Joueur
◗ 24 accessoires de Druides AĂźnĂ©s
◗ 4 plateaux Barde
◗ 4 plateaux Ancien
◗ 12 tuiles ArtĂ©fact
◗ 40 jetons IngrĂ©dient
◗ 4 tuiles d’Extension pour ArtĂ©fact
◗ 35 cartes CrĂ©ature
◗ 24 cartes Sanctuaire / Menhir
◗ 15 tuiles Potion
◗ 15 marqueurs de Potion ComplĂ©tĂ©e
◗ 4 cartes AssemblĂ©e CƓur du ChĂȘne SacrĂ©
◗ 6 cartes AssemblĂ©e Broichan
◗ 6 jetons Solaire
◗ 36 Druides
◗ 12 marqueurs de Ressources
◗ 4 marqueur de Points de Victoire
◗ 8 marqueurs de Limite de Cartes
◗ 24 cartes AssemblĂ©e
◗ 4 Aide de jeu
◗ 1 rùgle du jeu


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 Ă  4 Joueur(s)>=14 Ans60-120 MinutesGestion
Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MythologieWim GoossensMaciej Janik-+55 Euros

Liens utiles : Extensions :
◗ Game Brewer  
◗ RĂšgles (Fr)  


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