Express

(Express) – Cascadia

Jeudice - Lucky Duck Games - Cascadia - Jeu de Société - Tuiles


En Bref ?

Le Pacific Northwest, aussi connu sous le nom de Cascadia, est une région du continent nordaméricain, bordée par l’océan Pacifique à l’ouest et par les Montagnes Rocheuses à l’est. Bien qu’elle ne soit pas officiellement délimitée, il est généralement admis que la Cascadia s’étend, au Canada, sur la Colombie-Britannique et le Yukon, et aux États-Unis, sur l’Idaho, l’Oregon et Washington.

Dans Cascadia™, chaque joueur cherche à créer l’écosystème de la côte Pacifique Nord-Ouest le plus diversifié possible, en assemblant un superbe paysage grâce au draft de tuiles Habitant et de jetons Faune. Chaque partie vous propose un défi unique du fait des nombreuses combinaisons de décompte des espèces sauvages. Vous serez également en concurrence pour créer la plus grande zone contigüe de chaque type de paysage. Sachez équilibrer l’agrandissement des habitats et leur peuplement afin de créer l’écosystème le plus harmonieux de toute la Cascadia.


Principe

En commençant par le premier joueur et en continuant dans le sens horaire, les joueurs prennent à tour de rôle un lot composé d’une tuile Habitat et du jeton Faune associé pour les ajouter à leur environnement. « Environnement » désigne l’ensemble des jetons Faune et des tuiles Habitat d’un joueur, tuile Habitat de départ comprise. À la fin de chaque tour, une nouvelle tuile Habitat de la pioche est révélée et un nouveau jeton Faune est tiré du sac pour remplacer les éléments sélectionnés par le joueur. La partie s’achève au bout de 20 tours de jeu. Cela correspond au moment où il n’y a plus de tuile Habitat dans la pioche pour remplacer celle qui vient d’être prise. La partie s’arrête immédiatement et les joueurs procèdent au décompte final. Celui qui obtient le plus de points remporte la partie !


Un Tour de Jeu

Choisir une tuile Habitat et un jeton Faune

Au début de son tour, un joueur a toujours le choix parmi 4 tuiles Habitat et 4 jetons Faune disponibles au milieu de l’aire de jeu. Les tuiles et les jetons sont regroupés en 4 lots composés chacun d’une tuile Habitat et d’un jeton Faune.

Le joueur choisit son lot composé d’une tuile Habitat et d’un jeton Faune. Par défaut, il doit prendre un lot existant, mais il peut également choisir de dépenser un jeton Nature pour bénéficier
de l’un des effets suivants :

  • Prendre n’importe quelle tuile Habitat disponible et n’importe quel jeton Faune disponible.
  • Écarter autant de jetons Faune disponibles qu’il le souhaite pour les remplacer par des nouveaux

Placer sa tuile Habitat et son jeton Faune dans son environnement

Après avoir sélectionné un lot, le joueur doit placer sa tuile Habitat et son jeton Faune dans son environnement, dans l’ORDRE DE SON CHOIX. La tuile Habitat doit être placée dans son
environnement selon les règles suivantes :

  1. La nouvelle tuile Habitat doit être adjacente à au moins une tuile Habitat déjà placée.
  2. La nouvelle tuile Habitat ne doit pas être placée par-dessus une autre tuile Habitat.

Une fois placée, une tuile Habitat ne pourra plus être déplacée.

Le jeton Faune peut être placé sur une tuile Habitat libre selon les règles suivantes :

  • La tuile Habitat doit être libre.
  • La tuile Habitat doit contenir le symbole Faune correspondant

Si vous ne pouvez pas placer un jeton Faune parce que vous n’avez d’habitat correspondant pour l’accueillir, ou si vous préférez ne pas le placer, remettez ce jeton Faune dans le sac.

Une fois que vous avez placé votre tuile Habitat et votre jeton Faune, complétez les lots disponibles au milieu de l’aire de jeu en révélant une nouvelle tuile Habitat de la pioche et en tirant un nouveau jeton Faune du sac.


Décompte Final 

La partie s’arrête immédiatement lorsque, à la fin du tour d’un joueur, il n’y a plus de tuile Habitat face cachée dans la pioche pour remplacer celle qu’il vient de prendre. Chaque joueur aura joué 20 tours. Calculez les scores à l’aide du bloc de score :

  1. Cartes Décompte de la faune : Chaque joueur marque des points pour chaque espèce présente dans son environnement en fonction de la carte Décompte de la faune correspondante
  2. Ensembles de tuiles Habitat : Chaque joueur marque 1 point pour chaque tuile Habitat de son plus grand ensemble de chacun des 5 types d’habitats.
  3. Bonus de majorité : Pour chacun des 5 types d’habitats, le joueur qui a le plus GRAND ensemble obtient un bonus de majorité.
  4. Les joueurs marquent 1 point pour chaque jeton Nature encore en leur possession en fin de partie.

Additionnez tous les points remportés par chaque joueur. Celui qui marque le plus de points remporte la partie ! En cas d’égalité, le joueur parmi les ex-aequo qui possède le plus de jetons Nature l’emporte. En cas de nouvelle égalité, la victoire est partagée.


Jeudice - Lucky Duck Games - Cascadia - Jeu de Société - Tuiles  

Caractéristiques Cascadia :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>= 10 Ans30-60 MinutesTuiles, Draft
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
NatureRandy FlynnBeth Sobel-+ 36 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 85 Tuiles Habitat
◗ 5 Tuiles de départ
◗ 100 Jetons Faune
◗ 20 Faucons
◗ 20 Ours
◗ 20 Elans
◗ 20 Saumons
◗ 20 Renards
◗ 20 Jetons Nature
◗ 15 Cartes Scoring de Faune
◗ 1 Sac en tissu
◗ 1 Bloc de score
◗ 1 règle de jeu


Liens utiles Jeu de base
Lucky Duck Games Cascadia
Règles (Fr) Extension / Gamme
  Paysages


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *