Chaud DevantExpress

(Express Vintage) – Tournay

Jeudice - Pearl Games - Tournay - Jeu de Société


But du Jeu

Erigée par les Romains au Ier siècle dans la Gaule belge, Tournay doit l’essentiel de son essor à l’Escaut.

En 881, Tournay est dévastée par les Normands, qui laissent derrière eux un champ de ruines. Ce jeu vous invite à prendre part à la reconstruction de Tournay, et à la glorieuse ère qui portera la ville pendant plus de sept siècles.

Vous allez tenter de développer le quartier le plus prestigieux, en combinant astucieusement les atouts des trois domaines d’activités de la ville: militaire, religieux et civil. Nul doute que le prestige de vos bâtiments rayonnera sur toute la ville !


Déroulement de la Partie

Tournay est un jeu de cartes dans lequel vous représentez une riche famille tournaisienne qui gère un quartier de la ville et ses habitants répartis en trois classes : les civils (associés au jaune), les religieux (blanc) et les militaires (rouge).

Les cartes Activité du jeu sont classées par niveau (de I à III) et par couleur (rouge, blanc et jaune), de manière à former 9 pioches distinctes. Les joueurs disposent initialement de 2 habitants de chaque classe qu’ils vont utiliser pour réaliser différentes actions : piocher une carte, activer un bâtiment de son quartier, lutter contre un événement, gagner des deniers ou rassembler ses habitants sur sa carte Place afin de les rendre à nouveau disponibles. 

Au début de son tour, chaque joueur va pouvoir jouer une carte de sa main pour construire son propre quartier, soit une grille de 9 emplacements. Les cartes de niveaux I et II donnent divers  avantages aux joueurs tandis que les cartes de niveau III apportent du prestige en fin de partie au joueur qui les a posées, mais également à ses adversaires. Le joueur qui a le plus de Points de Prestige après le décompte final gagne la partie !

1. Jouer une carte de sa main (facultatif)

Le joueur actif peut jouer une carte de sa main afin de construire son quartier. Pour cela, il doit payer à la réserve le coût de placement inscrit en haut à gauche de la carte. La carte doit être adjacente par au moins un côté à une carte déjà jouée, sauf s’il s’agit de la première carte du quartier. Le quartier de chaque joueur ne peut jamais s’étendre sur plus de 3 lignes ou plus de 3 colonnes.

2. Réaliser une action avec des habitants (obligatoire)

Le joueur actif doit utiliser un ou plusieurs habitants disponibles de même couleur pour réaliser une action. Il peut utiliser : . les habitants disponibles sur sa propre carte Place (les habitants debout sur sa carte Place). L’utilisation de ces habitants est gratuite. ET/OU . les habitants disponibles sur les cartes Place de ses adversaires. Le joueur doit alors payer 2 deniers par habitant à son possesseur. Après utilisation, l’habitant est couché à côté de sa carte Place d’origine : il appartient toujours au même joueur mais il n’est plus disponible pour le moment. Il est possible d’utiliser des habitants appartenant à des joueurs différents pour réaliser une même action. Le joueur doit choisir une action parmi celles-ci :

Piocher une carte

Avec un habitant, un joueur peut piocher une carte de niveau I de la couleur de l’habitant. Deux habitants d’une même couleur permettent de piocher une carte de niveau II de cette couleur. Trois habitants d’une même couleur permettent de piocher une carte de niveau III de cette couleur.

Activer un bâtiment de son quartier

Le joueur actif peut faire travailler un habitant dans un bâtiment libre de son quartier. L’habitant et le bâtiment doivent être de même  couleur.

Lutter contre un événement

Le joueur actif peut lutter contre un des événements de la file sur lequel se trouve au moins 1 denier. Il doit utiliser 2 habitants de la couleur désignée en haut à gauche de la carte pour lutter contre une carte Événement qui fait perdre des deniers. Pour lutter contre les autres types de cartes, il doit utiliser un habitant de la couleur désignée en haut à gauche de la carte et payer un trésor égal  du nombre de deniers présents sur la carte plus 1 denier.

Gagner des deniers

Le joueur actif peut utiliser un ou plusieurs habitants de même couleur pour gagner 2 deniers par habitant. Les habitants utilisés doivent provenir de la carte Place du joueur actif et sont couchés à côté de cette dernière après l’action.

Rassembler ses habitants sur sa Place

Cette action permet au joueur actif de replacer l’ensemble de ses habitants sur sa carte Place, y compris ceux qui ont été joués sur les cartes de bâtiment.


Fin de Partie & Décompte Final 

Déclenchement de la fin de Partie

Deux conditions sont à prendre en compte pour la fin de partie :

  • Condition 1 : un joueur a construit un quartier de 9 emplacements avec au moins 2 bâtiments de prestige visibles.
  • Condition 2 : on a révélé et placé sous les pioches au moins autant de cartes Crieur Public que le nombre de joueurs plus un (soit 5 crieurs publics à 4 joueurs, 4 à 3 joueurs et 3 à 2 joueurs).

La fin de partie se déclenche au début du tour du premier joueur si : . la condition 1 est remplie par au moins 2 joueurs, OU . la condition 1 et la condition 2 sont remplies simultanément. Chaque joueur peut alors jouer un dernier tour de jeu. Après ce dernier tour de jeu, chacun peut encore jouer une carte de sa main et la poser face cachée dans son quartier. Une fois cela fait, les cartes sont révélées simultanément. Il ne leur reste alors plus qu’à payer son coût de pose et à bénéficier éventuellement des personnages placés dans la même ligne ou colonne s’ils concernent le placement d’une carte. Enfin, les joueurs peuvent placer toutes les cartes Rempart qu’ils ont en main dans leur pile de remparts construits.

Calcul des Score

Chaque bâtiment de prestige visible peut rapporter des Points de Prestige (PPs) à tous les joueurs. Pour chaque élément décompté en sa possession, un joueur qui a construit le bâtiment gagne les PPs indiqués sous le symbole tandis que les autres joueurs gagnent les PPs indiqués sous le symbole .

Décomptez les bâtiments de prestige un à un en commençant par le premier joueur et en plaçant un jeton Marqueur de dommage sur les bâtiments déjà décomptés pour éviter les erreurs. Pour  finir, les joueurs gagnent les PPs indiqués juste en dessous du coût de pose de toutes les cartes jouées dans leur quartier (les cartes qui ont été recouvertes comptent également) et 1 PP par carte de leur pile de remparts construits.


Jeudice - Pearl Games - Tournay - Jeu de Société

Caractéristiques Tournay :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 12 Ans30-60 MinutesCartes, Gestion de Main
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain OrbanAlexandre Roche-+ ? Euros

Contenu des la boîtes :

◗ 108 cartes Activité
◗ 4 cartes Place
◗ 15 cartes évènement
◗ 4 jetons Décompte
◗ 1 jeton Premier joueur
◗ 1 plateau de jeu recto/verso
◗ 33 habitants
◗ Des deniers
◗ 20 jetons Marqueur de dommage/habitant gris
◗ 6 aides de jeu
◗ 1 Un livret de règles


Liens utiles Jeu de base
Pearl Games Tournay
Règles (Fr) Extension / Gamme
   


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Rédaction web 100% humaine

(sans Intelligence Artificielle IA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *