Chaud DevantProchaines Sorties

(Prochainement) – Les Charlatans de Belcastel : Le Duel

Jeudice - Schmidt - Les Charlatans de Belcastel - Le Duel - Jeu de Société


En Bref ?

La place du marché de Belcastel est en pleine effervescence. Vous jouez le rôle de deux charlatans qui, dans un grand tapage, haranguent les badauds pour gagner leurs faveurs. La plus grande concentration est de mise dans les deux camps. Car chaque tour est observé de près par le concurrent.

Vous essayez tous les deux d’attirer à votre stand les patients encore indécis. Chaque patient que vous y avez soigné vous permet en effet d’accroitre votre réputation dans la maison de la guilde des charlatans. Lequel d’entre vous deviendra le prochain maitre de la guilde des charlatan de Belcastel ?

Principe

Dans « Belcastel le Duel », le jeu se déroule en plusieurs phases clairement définies qui structurent chaque tour jusqu’au déclenchement de la fin de la partie qui intervient lorsqu’un des deux protagonistes soigne son sixième patient ou à la fin de la septième manche.

Structure d’un tour

Chaque tour de jeu est divisé en 6 phases.

1) Lancer des pièces

Au début de la partie, le premier joueur lance les deux pièces et en choisit une, l’adversaire récupérant l’autre. Cela nous octroie des bonus immédiats. Lors des prochaines manches, c’est le joueur mené qui lance et choisit en premier sa pièce.

2) Préparer la potion

Cette phase se compose de plusieurs tours de jeu au cours desquels on joue à tour de rôle. Durant cette phase, on prépare notre potion et on essaye de l’utiliser pour attirer des patients. On pioche un par un des jetons ingrédients de notre sac pour les placer dans notre fiole.  C’est le joueur ayant lancé la pièce à la phase précédente qui débute. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • jeton de couleur : on le pose sur une case libre du goulot et on réalise l’action indiquée.
  • jeton blanc : on le pose sur une case de même valeur dans le fond de la fiole. 
  • Si on pose un jeton blanc sur une case minée, notre fiole explose.
  • Si on pose un jeton blanc sur une case indiquant un pion ou une flèche, on peut avancer son stand d’une case ou augmenter la valeur d’un jeton noir dans notre fiole.

On continue de tirer nos prochains jetons, jusqu’à remplir une des trois conditions suivantes :

  • Le goulot de notre fiole contient 3 jetons de couleur.
  • On décide de terminer notre potion.
  • Notre fiole explose.

Dans les deux premiers cas, cela va nous permettre déplacer le patient, dans le dernier cas (explosion de la fiole), son tour prend fin immédiatement, on ne déplace pas le patient et on doit choisir une option négative comme perdre la moitié de ses pépites d’or ou déplacer le patient vers le stand adverse.

3) Effets

Certains ingrédients possèdent des effets qui ne se déclenchent pas immédiatement quand on les pose dans sa fiole, mais bel est bien à cette phase.

4) Régulation des échanges

Le joueur ayant terminé sa potion en dernier, prend les 5 marqueurs d’offre et estime la valeur de la carte de manche placée tout en haut de la pioche. L’adversaire peut alors choisir un des deux plateaux de la balance, il prendra donc soit le bonus indiqué, soit les marqueurs d’offre. L’autre joueur obtiendra le bonus non pris.

5) Acheter de nouveaux ingrédients

Les joueurs pourront acheter de nouveaux ingrédients en respectant quelques règles :

  • C’est le joueur ayant fini sa potion en premier qui fera ses achats avant l’autre.
  • Pas plus d’un ingrédient par couleur.
  • On ne peut pas acheter des ingrédients noirs et blancs.
  • On utilise des pépites d’or pour payer ses ingrédients.
  • Le prix des ingrédients est indiqué dans leurs livres.

Pour finir, la quantité d’ingrédients disponibles est limitée et on ne peut pas garder plus d’une pépite d’or d’un tour à l’autre. Les ingrédients achetés sont placés au fond de notre fiole.

6) Fin d’une manche

On remet tous les jetons dans le sac, ceux contenus dans la fiole, achetés ou éventuellement mis de côté. On ne touche pas aux stands et aux patients qui restent dans leur position et on peut alors débuter une nouvelle manche.

Décompte Final 

Lorsqu’un des deux protagonistes soigne son sixième patient ou que l’on soit à la fin de la septième manche, la fin de partie intervient. Le joueur ayant soigné le plus de patient est déclaré vainqueur et empoche le titre de maître charlatan suprême. En cas d’égalité, le gagnant est le joueur jouant du côté sur lequel se trouve le patient actif. Si il n’y a pas de patient actif, chaque joueur remet dans son sac tous ses jetons. Chacun tire en même temps un jeton de son sac et le place devant soit, le premier à atteindre une valeur totale de 10 remporte la partie.


Jeudice - Schmidt - Les Charlatans de Belcastel - Le Duel - Jeu de Société

Caractéristiques Charlatans de Belcastel – Le Duel :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs> 10 ans30-60 MinutesCombinaison, Collection
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
FantastiqueWolfgang WarschDennis Lohausen-+24 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau principal
◗ 2 plateaux Fiole

◗ 170 Jetons ingrédients
◗ 22 cartes Manche
◗ 1 carte Dernière Manche

◗ 12 cartes Livre d’Ingrédient
◗ 2 marqueurs Stand
◗ 3 jetons Pièce
◗ 11 meeple Patient
◗ 1 meeple Maire
◗ 25 pépites d’Or
◗ 5 jetons pépites d’Or valeur 5
◗ 3 jetons Flèche noir
◗ 2 jetons pépite d’or valeur 1
◗ 2 sacs en tissus
◗ 1 Aide Almanach
◗ 1 règle du jeu


Liens utiles Jeu de base
Schmidt Les Charlatans de Belcastel : Le Duel
Règles (Fr) Extension / Gamme
   

Date de disponibilité :  14 Juin 2024.


Jeudice - Schmidt - Les Charlatans de Belcastel - Le Duel - Jeu de Société


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *