Qwixx : Un classique du Roll and Write pour s’amuser en famille !

Dans Qwixx, chaque joueur tente de cocher le plus grand nombre de chiffres dans les quatre rangées de couleur de sa fiche. Plus il y a de croix dans une rangée, plus il récoltera des points. Le joueur comptabilisant le plus de points à l’issue de la partie est le gagnant. Un excellent classique du Roll and Write.

Jeudice - Gigamic - Qwixx

On lance des dés !

Avec Qwixx, impossible de s’ennuyer : à son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. Laissez-vous emporter par la simplicité de ce jeu de dés palpitant !

Jeudice - Gigamic - Qwixx

On coche des cases !

Au cours de la partie, les chiffres de chaque rangée de couleur doivent être cochés de gauche à droite. On ne doit toutefois pas commencer tout à gauche – il est possible de sauter quelques chiffres (plusieurs de suite si vous le souhaité). Mais les chiffres ignorés ne pourront plus être cochés par la suite.

Chaque joueur reçoit un crayon et une fiche. Le joueur actif (celui qui lancera les dés) est tiré au sort. Le joueur actif lance les six dés en même temps. Les joueurs procèdent ensuite aux deux actions suivantes l’une après l’autre :  en premier, le joueur actif additionne les points des deux dés blancs et annonce le résultat de façon claire et intelligible. Chaque joueur peut cocher le chiffre annoncé dans la rangée de la couleur de son choix. Le joueur actif (seulement lui !) peut additionner un dé blanc et n’importe quel autre dé de couleur de son choix et cocher la somme dans la rangée de la même couleur que le dé de couleur.

Dans la variante Arc-en-ciel, les chiffres dans une rangée sont ordonnés dans l‘ordre croissant ou décroissant. Mais  les couleurs sont mélangées. Lorsqu‘un joueur clôture une rangée en cochant le dernier chiffre à droite, le dé coloré correspondant est immédiatement retiré du jeu. Dans la variante Bingo, les chiffres des rangées ne sont plus ordonnés dans l‘ordre croissant ou décroissant : ils sont mélangés. Les chiffres de chaque rangée doivent bien sûr toujours être cochés de gauche à droite et bien sûr la variante du jeu de base.

Jeudice - Gigamic - Qwixx

Vidéo Règle Qwixx :


Caractéristiques Qwixx :

Gigamic
Règles Fr
2-5 Joueurs
>= 8 Ans
30 Minutes
Roll & Write, Déx
Steffen Benndorf
Oliver Freudenreich
-+ 14 Euros
. 6 Dés.
. Feuilles de score.
. Règles du jeu.

Alors :

Avec Qwixx nous sommes en présence d’un classique du Roll & Write. Les règles s’apprennent à grande vitesse et on passe un excellent moment à lancer les dés et à cocher ses cases. Même si de prime abord le jeu à l’air austère, on se retrouve vite dans le bain et je ne sais pas vous, mais je prends toujours un énorme plaisir à lancer des dés. Le problème avec ce genre de jeu, c’est de s’arrêter, quand on commence une partie, on les enchaîne et on ne voit pas le temps passer. Vous pouvez aussi trouver une application pour smartphones afin de comptabiliser plus facilement vos points.

Le format petite boite en fer est très bien, le jeu est ainsi facilement transportable et ne risque rien, quoi que si vous voulez vraiment gagner de la place, les 6 dés, 4 feuilles de scores plastifiés et des feutres effaçable pour tableau blanc ou encore juste les 6 dés et l’application sur smartphone et c’est partie. Un jeu de dés à découvrir si vous ne connaissez pas, un classique du genre qui vous fera découvrir les joies du Roll and Write.

Pilou.

Jeudice - Gigamic - Logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *