Sobek 2 joueurs : qui sera le meilleur marchand ?

La construction du temple dédié à Sobek bat son plein. Un énorme marché voit le jour juste à côté, approvisionné par le balai incessant des felouques et pirogues sur le Nil. Votre guilde marchande et celle de votre adversaire sont bien déterminées à tirer profit de cette incroyable opportunité. Le dieu Sobek pourrait bien faire pencher la balance, en apportant ses faveurs au marchand le moins corrompu.

Jeudice - Catch Up Games - Sobek 2 joueurs

Un petit tour en Bref ?

Dans Sobek 2 joueurs, les adversaires vendent des marchandises pour obtenir le plus de point de victoire.

Mise en place

Elle ne nécessite que quelques étapes vraiment très rapides :

  • Placez le plateau Marché au centre de la table.
  • Mélangez les 10 tuiles de départ.
  • Placez les 4 tuiles de départ au centre du plateau.
  • Donnez 2 tuiles à chaque joueur.
  • Mélangez les tuiles Marchandise avec les tuiles Personnage.
  • Remplir le marché, face découverte pour les marchandises et cachée pour les personnages.
  • Mettez les 13 jetons Deben dans le sac.
  • Mettez 5 jetons Pirogue sur le côté du plateau.
  • Donnez à chaque joueur un plateau corruption.
  • Déterminer et donner l’Ankh au premier joueur.

La partie peut alors commencer, disposez les deux aides proche du plateau, elles vous permettent de comprendre les pouvoirs des personnages et des pions Pirogue.

Jeudice - Catch Up Games - Sobek 2 joueurs
But du jeu

Votre but est d’amasser plus de richesses que votre adversaire sur le marché. Pour cela, collectionnez des marchandises et faites appel à des personnages influents pour réaliser les ventes les plus lucratives. Maîtrisez votre corruption pour que le dieu Sobek fasse pencher la balance en votre faveur.

Tour de jeu

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée et le décompte des points. Durant leur tour, les joueurs peuvent faire une des trois actions suivantes :

Acheter une tuile du marché

Lorsqu’on achète une tuile sur le marché, on suit les 4 étapes suivantes :

  • On peut prendre une tuile sur la ligne indiquée par l’Ankh.
  • On déplace le pion sur la tuile choisie, qu’on récupère.
  • On oriente le pion selon les marques présentes sur la tuile.
  • Les tuiles survolées sont mises sur le plateau Corruption du joueur.

Marchandise avec un jeton Deben : si vous achetez une tuile avec une petite pièce en haut à gauche, vous pouvez soit utiliser celle-ci comme marchandise, soit la défausser et prendre un jeton dans le sac. À savoir que les jetons Deben sont des points de victoire, et vous trouverez dessus le nombre que vous allez obtenir.

Tuile Personnage : après la prise d’une tuile de personnage vous pouvez orienter le pion Ankh dans la direction que vous souhaitez avec la seule contrainte d’avoir au moins une tuile dans la direction choisie.

Remplir le marché : si le joueur n’a aucune possibilité de prendre une tuile et s’il en reste disponible dans la pioche, vous remplissez le marché et le joueur actif reprend comme s’il débutait la partie. 

Vendre des marchandises

Une des actions possibles est de vendre de la marchandise, Avec les règles suivantes :

  • Révélez au moins 3 tuiles de la même famille.
  • Des Personnages peuvent faire partie d’un lot, s’ils comportent l’icône qui correspond à la Marchandise vendue.
  • Les Statues de Sobek servent de joker.
  • On peut agrandir un lot déjà vendu, mais toujours en ajoutant 3 tuiles de la même famille.
  • Vous ne pouvez pas faire un lot qu’avec des jetons joker.

Dès qu’on vend de la marchandise, on choisit un des 5 jetons Pirogue présent sur le côté du plateau, on en applique l’effet et on défausse celui-ci. Une aide de jeu vous précise les effets de tous les jetons Pirogue.

Jouer un personnage

Défaussez une tuile Personnage de votre main pour appliquer immédiatement son pouvoir spécial. Une fois le pouvoir résolu, vous retirez le Personnage du jeu. Une aide de jeu vous présente tous les pouvoirs des différents personnages.

Jeudice - Catch Up Games - Sobek 2 joueurs
En fin de compte !

La partie se termine si un joueur ne peut plus effectuer d’action :

  • Plus de tuiles dans la direction et dans la pioche.
  • Pas de lot pour faire une vente.
  • Pas de personnage à jouer.

Si son adversaire possède encore des lots d’au moins 3 tuiles qu’il aurait pu vendre, il les retire du jeu. Une fois, cela fait, chaque joueur ajoute à sa Corruption toutes les tuiles qu’il a encore en main.

Décompte de la corruption :

Chaque tuile sur le plateau Corruption vaut 1 point. Comptabilisez également la valeur des jetons Pirogue qui ajoutent de la Corruption. Le joueur avec le moins de points de Corruption gagne
1 jeton Deben, plus 1 jeton Deben supplémentaire pour chaque tranche complète de 3 points de Corruption qu’il a de moins que son adversaire. Il pioche chacun de ces jetons dans le sac.

Décompte final :

  • Lot de marchandise : nombre de tuiles multiplié par le nombre total de Scarabées.
  • Nombre de points indiqué par les jetons Deben.
  • Nombre de points indiqué par les jetons Pirogue.

On additionne le tout, celui qui possède le plus haut score gagne la partie. Une égalité est départagée par le nombre inférieur de corruption et finalement, si l’égalité persiste toujours il n’y a plus qu’à recommencer une nouvelle partie.


Dans la boite Sobek 2 joueurs :


Vidéo règles Sobek 2 joueurs :


Partie filmée Sobek 2 joueurs :


Galerie Photos Sobek 2 joueurs :


Caractéristiques Sobek 2 joueurs :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueur(s)>= 10 Ans20 MinutesTuiles, Collection
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AntiquitéBruno Cathala
Sébastien Pauchon
Naïade-+ 22 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 2 petits plateaux Corruption.
◗ 1 grand plateau Marché.
◗ 55 tuiles Marchandise.
◗ 10 tuiles Personnage.
◗ 13 jetons Pirogue.
◗ 13 jetons Deben.
◗ 1 sac.
◗ 1 pion Ankh.
◗ 2 grandes aides de jeu.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Catch Up Games.  
Règles Française / Règles US.  


Alors Sobek 2 joueurs :

J’avais acheté dans une boutique de Béziers Dune Impérium et comme c’est à une petite heure de chez moi, nous avons décidé avec mon épouse d’en profiter pour visiter le coin. J’ai donc découvert un commerçant comme je les aime, super sympathique, adorant son métier et vrai passionné de jeu. J’avais dans l’idée de prendre un ou deux articles en plus. Une pile de Sobek 2 joueurs trônait fièrement sur une table au milieu du magasin, les illustrations type BD super jolies, ainsi que le duo d’auteur, M. Bruno Cathala et M. Sébastien Pauchon, ont finalement précipité mon achat qui était de toute façon prévu. J’ai découvert d’ailleurs dans cette très belle boutique, des jeux en rupture un peu partout et des tarifs vraiment bons. La bonne nouvelle, c’est qu’ils font de la vente par Internet. La petite boite regorge de matériel, un plateau central, des tuiles, des pions, des aides de jeu, une Ankh en bois, et les illustrations de Naiade sont superbes. 

Côté mécanique, on est en présence d’un jeu de collection et de tuiles, on doit réussir à vendre un maximum de marchandise pour gagner des points de victoire à la fin de la partie. C’est en cherchant à améliorer leur ancien jeu et surtout à deux joueurs que finalement les deux compères ont travaillé leur ancien jeu (Sobek) pour arriver à cette dernière version, exclusivement à deux joueurs. Les règles sont vraiment simples et s’apprennent très rapidement. Les parties sont rapides et amènent bien entendu les deux joueurs à en enchaîner plusieurs à la suite. Il y a plein de petits twists vraiment bons, comme ce système de déplacement avec l’Ankh ou encore les différents petits pouvoirs des personnages. Il y a pas mal d’interactions et on peut essayer d’ennuyer le plus possible notre adversaire en le forçant à aller dans une direction et prendre une tuile qu’il ne veut pas. C’est vilain et tellement bon 😉

Catch Up Games  et le duo d’auteurs nous proposent un jeu de qualité dans une bien belle édition, avec je dois dire du matériel vraiment chouette et plutôt en quantité et en qualité, le tout pour un tarif totalement contenu. C’est sans contexte mon petit coup de cœur du moment. Un jeu que j’emmènerais volontiers dans mes valises pour les grandes vacances. D’ailleurs, ça me fait penser qu’il faut que je fasse mon Top 10 pour les vacances 2021. Dans tous les cas je vous conseille vraiment Sobek 2 joueurs, c’est fun, prenant, rapide, stratégique et bien sûr addictif à souhait. Le plaisir ludique est présent dès les premières minutes de jeu, une vraie réussite.

Pilou.

JJeudice - Catch Up Games - Logo


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :