NewsUne

Les Micros Games de Matagot

La gamme des Micros Games est composée de jeux au format portefeuille éditée par Button Shy Games et traduite en français par Matagot. 

◗ Micro game 1 -> Avignon : La Bataille des Papes
◗ Micro game 2 -> Les Chariots de l’Ouest
◗ Micro game 3 -> Megalopolis
◗ Micro game 4 -> A Tables !
◗ Micro game 5 -> La Crypte de Sedlek
◗ Micro game 6 -> l’Ile des Prédateurs
◗ Micro game 7 -> Rizières du Cambodge
◗ Micro game 8 -> Agropolis
◗ Micro game 9 -> Libération
◗ Micro game 10 -> La Bataille des Patissorciers
◗ Micro game 11 -> Au Griffon Fonffon
◗ Micro game 12 -> In Vino Morte
◗ Micro game 13 -> Hiérarchie
◗ Micro game 14 -> Antinomy
◗ Micro game 15 -> Pentaquark
◗ Micro game 16 -> Smitten
◗ Micro game 17 -> Excursion dans la Vallée de la Mort
◗ Micro game 18 -> Interception
◗ Micro game 19 -> Les Bons Contes Font les Bons Ennemis
◗ Micro game 20 -> Insurmontable
◗ Micro game 21 -> Convoyeur Très Spacial
◗ Micro game 22 -> Totemic  
◗ Micro game 23 -> Western Legends Showdown
◗ Micro game 24 -> Pan T’es Mort
◗ Micro game 25 -> Revolver Noir
◗ Micro game 26 -> Rove
◗ Micro game 27 -> Le Roy des Ribauds
◗ Micro game 28 -> Marées


Les Jeux 

Jeudice - Matagot - Micro Game 1 - Avignon :  La Bataille des Papes

Chaque joueur attire à lui ou repousse les membres de la cours pour déterminer qui de Rome ou d’Avignon deviendra le siège papal. 

🎂 12 ans, 🤦‍♂️ 2 joueurs, ⏳ 15 minutes.
💡 John du Bois 🎨 Fabrice Weiss
Jeudice - Matagot - Micro Game 2 - Les Chariots de L'ouest

Chaque joueur de Les Chariots de l’Ouest s’apprête à construire sa propre ville en plein essor, mais un seul construira la meilleure bourgade ! Frayez-vous un chemin en dessinant des cartes autour du cercle et en les plaçant dans votre ville, en essayant de connecter les territoires correspondants pour marquer des points de prospérité ! Mais n’oubliez pas ces trois cartes bonus au centre du cercle qui peuvent vous rapporter encore plus de points. Avec près de cinq mille façons uniques de marquer et des millions de combos de draft et de placement, vous ne construirez jamais la même ville deux fois !

À partir de 14 ans, 🤦‍♂️ 2 joueurs, ⏳ 15 minutes.
💡 Steven Aramini, Danny Devine, Paul Kluka 🎨 Loïc Billiau, Bryan Fischer, Beth Sobel
Jeudice - Matagot - Micro Game - Megalopolis

Les marteaux-piqueurs claquent, les camions bipent, les moteurs rugissent, les bruits de construction sont partout. Megalopolis grandit et VOUS êtes en charge de tout.

La dernière équipe de planificateurs n’a pas pu gérer la construction, alors la ville s’est tournée vers votre équipe. Si quelqu’un peut transformer cette petite ville en un centre prospère, c’est bien vous.

À partir de 14 ans, 🤦‍♂️ 1 à 6 joueurs, ⏳ 15 minutes.
💡 Steven AraminiPaul KlukaDanny Devine 🎨 Danny DevineLoic Billiau
Jeudice - Matagot - Micro Game 4 - A Table !

« A table ! » est un savoureux mélange de bluff, de déduction et de jeu de chance. Vous et vos coéquipiers incarnez un fermier qui récupère des objets du jardin pour préparer un ragoût. Il y a six vermines qui veulent manger votre ragoût avant vous. Piochez une carte et ajoutez-la à votre ragoût ou nourrissez une partie de la vermine pour protéger votre pot. Assurez-vous de ne pas attendre trop longtemps, sinon vos collègues agriculteurs pourraient également manger votre ragoût.

À partir de 10 ans, 🤦‍♂️ 2 à 4 joueurs, ⏳ 15 minutes.
💡 Jason Glover 🎨 Jason GloverLoic Billiau
 
Jeudice - Matagot - Micro Game 5 - La Crypte de Sedlek
Ossuaire de Sedlec, XVIème siècle La peste noire et les guerres hussites on surchargé le cimetière. Aidez le collecteur d’Os, un moine à moitié aveugle, en exhumant les tombes et en disposant les ossements dans la crypte comme il se doit. 
 
Celui qui honore le mieux les dernières volontés du défunt marquera plus de points. 
 
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 à 3 joueurs, ⏳ 20 minutes.
💡 Dustin Dobson 🎨 Martin Cobb
Jeudice - Matagot - Micro Game 6 - L'ile des Prédateurs

Sur cette île oubliée dans un petit coin de l’océan, les animaux sont affamés !

Votre objectif est d’influencer les animaux sauvages et de préparer leurs repas pour qu’il ne reste plus qu’un animal, le prédateur ultime !

À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 1  joueur, ⏳ 20 minutes.
💡 Scott Almes 🎨 Annie Wilkinson
Jeudice - Matagot - Micro Game 7 - Rizières du Cambodge
Dans « Les Rizières du Cambodge » les joueurs sont des agriculteurs cambodgiens qui agrandissent leurs rizière pour obtenir des récoltes abondantes.

Agencez votre rizière et respectez les consignes de vos ancêtres. Jouez en deux manches/saisons distinctes et n’offrez pas de trop bonnes cartes à votre adversaire

À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 joueurs, ⏳ 20 minutes.
💡 Corry Damey 🎨 Jerome DameyCorry Damey
Jeudice - Matagot - Micro Game 8 - Agropolis

Du gloussement des poulets au grondement des tracteurs, les bruits d’une ferme animée sont partout. Votre équipe a été recrutée pour transformer cette petite ferme en communauté d’élevage florissante !

Tenez compte des enclos de vaches, cochons et poules. Agencez les vergers, vignes et champs de maïs dans ce puzzle game coopératif.

À partir de 14 ans, 🤦‍♂️ 1 à 4 joueurs, ⏳ 15 minutes.
💡 Steven AraminiPaul KlukaDanny Devine 🎨 Loic Billiau, Danny Devine
Jeudice - Matagot - Micro Game 9 - Libération

Un jeu à deux d’affrontement asymétrique !

Le plus tactique des Micros Games avec l’extension « monde distordu » inclue

Le tyran devra trouver la base cachée des rebelles et ceux-ci devront tenir trois manches de jeu sans être démasqués.

À partir de 12 ans, 🤦‍♂️ 2  joueurs, ⏳20 minutes.
💡 Jon Simantov 🎨 Sara Beauvais
Jeudice - Matagot - Micro Game 10 - La Bataille des Patisorciers

Dans la bataille des patissorciers, deux joueurs vont s’affronter afin de réduire en premier les points de vie de leur adversaire. Pour cela ils collecteront des recettes particulières qui leur permettront beaucoup de choses afin de se mettre des bâtons dans les roues.

Ils devront les mettre au four et surveiller le thermostat afin de sortir le plat à la cuisson optimale et réserver de belles surprises. Un jeu qui mélange la mémoire, les combos et un petit côté « pan dans ta face » mais en douceur d’astéroglace ou de tempête de pop corn.

À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2  joueurs, ⏳ 30 minutes.
💡 Robin Gibson 🎨 Robin Gibson
En tant que gérant d’une taverne peu renommée vous aurez à cœur de ne pas perdre le peu de clients qui franchissent le pas de votre porte. Vous devrez gérer les différents besoins de vos clients pour vous assurer qu’ils passent une bonne nuit de repos. À chaque tour, vous enverrez un client somnolent dans sa chambre, puis vous vérifierez que tous vos clients dorment bien. 

Ce jeu de réflexion propose quatre-vingts défis évolutifs du plus simple au plus difficile pour toute la famille. 

À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 1  joueur, ⏳ 20 minutes.
💡 Scott Almes 🎨 Ardhialh

Au premier service, c’est sûr que c’était dans la soupe. Après, c’est un peu flou. Peut-être dans la sauce Béarnaise?

Quoiqu’il en soit, deux choses sont certaines : quelqu’un empoisonne les convives et le vin qui est servi pourrait être le dernier que vous dégustez. 

Dans le jeu, le serveur choisi de distribuer des cartes vin ou poison et chaque joueur a l’opportunité de garder la sienne et la boire ou l’échanger avec un autre joueur. 

À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 3 à 9 joueurs, ⏳ 20 minutes.
💡 Chris Anderson 🎨 Ben TozOleksandr Grekhov

L’ordre et le pouvoir sont primordiaux dans le royaume de Darkhill. La royauté y exerce une emprise fragile et les citoyens complotent pour s’imposer par tous les moyens. Dans cette contrée sans secret, votre ruse sera votre seul outil dans la lutte pour la suprématie.

  • un jeu d’affrontement stratégique minimaliste
  • jouez vos cartes de manière à bloquer votre adversaire
  • 14 cartes toutes différentes et avec des synergies passionnantes
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 joueurs, ⏳ 15 minutes.
💡 Hugo Kawamata 🎨 Daniel Ido
Jeudice - Matagot - Micro Games 14 - Antinomy
Jouez une seule carte de votre main en utilisant la couleur ou le symbole pour plonger dans le passé, ou utilisez le nombre pour voler dans le futur. La carte sur laquelle vous atterrissez est échangée avec la carte que vous avez jouée, ce qui vous permet de constituer un coup gagnant.
  • Une combinaison de 3 cartes vous permet de former des cristaux.
  • Affrontez votre adversaire pour lui voler ses cristaux
Rassembler 5 cristaux vous assurera le contrôle de l’espace et du temps. 
 
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 joueurs, ⏳ 30 minutes.
💡 John Baluci 🎨 Marty Cobb

Un jeu de Mike Mullins qui va vous mettre dans tous vos états (quantiques) !

Certains des plus grands mystères du monde scientifique peuvent être résolus par l’étude des Quarks. Les Quarks sont des particules élémentaires. Le problème, c’est qu’il est impossible de les étudier seuls : il faut en réunir un groupe, appelé hadron, ou en faire d’autres particules…comme le Pentaquark.

À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 1 joueurs, ⏳ 15 minutes.
💡 Mike Mullins 🎨 Fabrice Weiss
Smitten – Micro Game : Créez deux tableaux de 9 cartes représentant les jeux édités par Stonemaier games et magnifiquement réillustrés pour l’occasion par Vincent Dutrait.

Un jeu coopératif par Jamey Stiegmaier où les joueurs ne jouent pas chacun leur tour mais décident qui va jouer. Les cartes posées ont des contraintes et vous devrez les gérer au mieux.
 
À partir de 10 ans, 🤦‍♂️ 1-2 joueur(s), ⏳ 15 minutes.
💡 Jamey Stegmaier 🎨 Vincent Dutrait
Excursion dans la Vallée de la Mort – Micro Game : Le tristement célèbre Parc National de la vallée de la Mort est aussi beau que dangereux. Illustrez votre voyage dans ses paysages brûlants à travers un album représentant les spécificités du désert, des paysages et des animaux… mais prenez garde aux insolations et aux autres dangers !

Un jeu plein de tensions pour deux joueurs de construction de tableau de cartes. Des illustrations superbes de la « Death Valley » pour un jeu de collection de cartes avec une dose de prise de risques !
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 1-2 joueur(s), ⏳ 15 minutes.
💡 Kevin Ellenburg 🎨 Fachri Maulana
Interception : Micro Game est une collection de jeux qui tiennent dans un porte-cartes… et donc facilement transportable dans la poche, pour jouer partout !

Les cartes auront deux côtés, l’un représentant des billets et l’autre des documents. Les joueurs politiciens devront se donner des indications par signe sur le côté de la carte qu’ils souhaitent jouer et avoir choisi le même côté. Les journalistes devront avoir deviné ce qu’ils vont faire et se le transmettre par un signe afin de choisir tous les deux le même côté de la carte et intercepter les billets ou les documents.
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 4 joueur(s), ⏳ 20 minutes.
💡 Gabriel SantanaFelipe GaleryIngrid Spangler 🎨 Ingrid SpanglerAndrew Bosley
Les bons contes… est jeu rapide de pose de cartes et d’agencement de cartes en trois manches. Les joueurs vont placer leurs cartes sur un tableau partagé dont la forme sera différente à chaque manche (carré, rectangle puis pyramide).

Quand le tableau est rempli on compte les points en fonction de ce qui est indiqué sur la carte (souvent ce sera lié aux cartes adjacentes à la carte dont on compte les points).
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 joueur(s), ⏳ 20 minutes.
💡 John Kean 🎨 Marty Cobb
Jeudice - Matagot - Micro Games - Insurmontable
Insurmontable – Micro Game : Créez et planifiez votre itinéraire dans la montagne afin d’en atteindre le sommet.

Après l’île des prédateurs et Au griffon fon fon, le nouveau jeu solo de Scott Almes ! Une mécanique élégante qui créera beaucoup de dilemmes grâce à des cartes chemins qu’il va falloir déplacer, faire pivoter, échanger afin de créer un chemin ininterrompu jusqu’au sommet de la montagne.
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 1 joueur, ⏳ 20 minutes.
💡 Scott Almes 🎨 Christy Johnson
 
Convoyeur Très Spatial – Micro Game : Explorez la galaxie et toutes ses ressources et soyez assez malin pour vous y enrichir.

Un jeu solo original durant lequel les joueurs vont vivre une aventure spatiale ! Gestion de son vaisseau, affrontements, transport de cargaisons, échange de marchandises, le jeu offre beaucoup de possibilités grâce à des cartes intelligemment pensées qui permettent avec peu de quantités de proposer beaucoup de choix.
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 1 joueurs, ⏳ 20 minutes.
💡 Lucas Gentry 🎨 Daniel Ido, Marty Cobb, Sara Beauvais
Dans Totemic, les esprits des animaux prennent vie entre vos mains et se livrent une bataille afin de prouver leur puissance ! En utilisant la ruse, la force, la domination et surtout leurs caractéristiques spécifiques, chaque animal tentera de prouver que ce sont eux, les plus puissants ! Mais au final, seul l’animal qui utilisera au mieux ses particularités remportera le combat.

Totemic issu de la gamme Micro Game a tout d’un grand. Un affrontement en duel subtil et tendu à base de combos de cartes esprits des animaux dans un petit format à emporter partout !
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 joueur(s), ⏳ 20 minutes.
💡 Chris Hamm 🎨 Chris Byer, Yotoy
Dans ce nouveau Micro Game en duel Western Legends Showdown, les joueurs se battront pour gagner le plus de cartes possible en respectant les conditions de prises imposées par trois lieux emblématiques du Far West qui seront sélectionnés parmi sept au début de chaque partie.

Les joueurs seront, comme dans un duel au Far West, toujours sous tension à surveiller le jeu de leur adversaire, à tendre des pièges et à faire attention à ne pas tomber dans ceux tendus par l’adversaire.
À partir de 10 ans, 🤦‍♂️ 2 joueur(s), ⏳ 20 minutes.
💡 Erwann Ricord 🎨 Roland MacDonald, Laura Arrescurrenaga
Pan T’es Mort – Micro Game c’est l’enchainement d’un petit jeu de plis malin et d’un jeu de prise de risque du type « roulette russe ». Arriverez-vous à gagner assez de plis pour vous mettre en sécurité ou alors serez-vous obligé de prendre beaucoup de risque pour rester dans la partie ?
 
Dans la première phase les joueurs vont jouer des cartes allant de 1 à 6 afin de gagner des cartes qui leur serviront de « vies » pour la seconde phase du jeu. Les cartes sont choisies et révélées simultanément et le joueur ayant joué la plus forte carte l’emporte SAUF que les cartes identiques jouées s’annulent ET que le 1 bat toujours le 6 et remporte le pli lorsqu’ils sont joués ensemble. Retournements de situation garantis ! Dans la seconde phase les joueurs vont devoir tirer une carte du paquet « Gun » en priant pour ne pas tomber sur la carte « Pan t’es mort » glissée parmi les 5 cartes « Clic ». Frissons garantis !
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 joueur(s), ⏳ 30 minutes.
💡 Ludovic Barbe 🎨 Mathieu Collangettes
Revolver Noir – Micro Game est un jeu pour deux joueurs qui vous met dans la peau d’un détective privé coincé dans un manoir sombre avec un inconnu hostile ! En combinant travail de détective et tirs calculés dans l’obscurité, votre mission est la suivante : débusquer votre ennemi et le neutraliser avant qu’il ne vous devance dans cette dangereuse danse mortelle.

Revolver Noir est finaliste (top 3) du 18 Card Challenge de Button Shy : Concevez un jeu qui n’utilise pas de table ni de surface.
À partir de 10 ans, 🤦‍♂️ 2 joueur(s), ⏳ 20 minutes.
💡 Xavier Davidson 🎨 Jonathan Fisher
Jeudice - Matagot - Micro Game 25 - Rove
Grâce à R.O.V.E, vous ne passerez pas la St Valentin seul ! Dans les confins de l’espace, un robuste ROVE est souvent déployé. Vous faites partie de ces unités, mais vos systèmes de navigation ont mal fonctionné et vous avez été contraint de vous écraser sur une planète extraterrestre hostile …

Rove est un jeu solo, dans lequel vous allez devoir programmer ce petit robot compagnon afin de le faire avancer sur un terrain lunaire. Faites le avancer 7 fois avant que ses batteries ne se soient déchargées et vous aurez gagné !
À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 1 joueur, ⏳ 20 minutes.
💡 Dustin DobsonMilan Zivkovic 🎨 Milan ZivkovicDustin Dobson
 
Le Roy des Ribauds, c’est un nouveau microgame pour 2 joueurs imaginé par Erwann Ricord, l’auteur de Western Legends Showdown.

Tiré de la licence de BD éponyme, le Roy des Ribauds vous invite à plonger dans les complots politiques de la France moyenâgeuse. Manipulez la composition de la cour du Roy pour accomplir l’un des complots possibles, et gagner la partie ! Avec 4 types de carte, chacune ayant un effet spécifique, et 3 conditions de victoire possible, Le Roy des Ribauds est un petit bijou de minimalisme, profondément stratégique. Les cartes disposent également de reliures dorées, donnant un aspect premium à l’ensemble. 
À partir de 10 ans, 🤦‍♂️ 2 joueurs, ⏳ 10 minutes.
💡 Erwann Ricord 🎨 Ronan Toulhoat

On ne sait jamais ce que l’on va trouver sur la plage de ce Microgame à découvrir en solo ou en duel ! Promenez-vous sur la plage. Sentez le sable chaud sous vos pieds.

Découvrez un monde plein de magnifiques objets qui attendent d’être trouvés!
Que vous ramassiez du bois flotté pour vos sculptures ou du verre poli pour des boucles d’oreilles,
laissez mère nature devenir votre muse pendant que vous suivez les marées…

À partir de 8 ans, 🤦‍♂️ 2 joueurs, ⏳ 20 minutes.
💡 Mike Berg  🎨 Marty Cobb

Les Extensions

 

Avec cette micro extension pour le jeu La Crypte de Sedlec, jouez solo et accueillez de nouveaux personnages dans votre crypte !

 

Dans Megalopolis (ex Sprawlopolis), 1 à 4 joueurs travaillent ensemble pour construire une nouvelle ville à partir de zéro. Utilisant seulement 18 cartes et un système de score variable, le jeu n’est jamais le même deux fois.

À chaque tour, les joueurs joueront 1 carte de leur main à la ville en croissance, en essayant de marquer autant de points que possible. Les joueurs devront communiquer et planifier sans révéler leurs propres cartes afin de développer le plus efficacement possible de vastes zones dans chacun des 4 types de zones. Attention cependant, la ville déteste payer pour l’entretien des routes, chaque route vous coûtera donc des points à la fin.

Combinez Agropolis avec Megalopolis ou enrichissez le !

 

Voilà donc la liste complète de la gamme proposée en français par Matagot. Vous trouverez bientôt une chronique complète pour chaque Opus. Et ce n’est pas terminé, il en existe encore beaucoup à traduire.

Pilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *