Flash Spécial

(📅) Les sorties du Vendredi 19/04/2024

Comme chaque fin de semaine depuis plusieurs mois, vous trouverez une liste non exhaustive des sorties boutique du vendredi 19 Avril 2024. Malheureusement, je peux en oublier, mais voici les principales et surtout n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce qui vous intéresse dans le lot :

  • Solstis
  • Harmonies
  • Wonderland’s War
  • Atlantis Rising
  • Word Traveler
  • Pixel Aventures – L’île Au-Forban
  • Quando
  • Soccer by Pitchgames
  • Naéco
  • Extension [Wonderland’s War] : Folie écarlate
  • Extension [Forêt Mixte] : Alpes

Les Jeux 

Prouvez votre valeur !

Gagnez le plus d’étoiles possible en parcourant la montagne et en assemblant le plus grand nombre de tuiles, dans Solstis, un jeu de capture de tuiles. Rencontrez les esprits de la forêt et allumez des feux sur les sommets en créant un chemin dans la vallée. Avec ses parties courtes et des règles accessibles, Solstis promet une grande accessibilité pour les plus jeunes !

Chaque année, lors du jour le plus long, les courageux aventuriers s’élancent à la découverte de la montagne. Allumez des feux sur ses sommets, explorez ses secrets, et peut-être même, rencontrez les mystérieux esprits de la montagne.

Solstis, un jeu de capture de tuiles, démontrez votre valeur en explorant la majestueuse montagne. Avec des parties courtes et des règles accessibles, Solstis offre une expérience ludique adaptée à tous les âges, promettant ainsi une grande accessibilité même pour les plus jeunes !

Inspiré de la mécanique du hanafuda, Solstis vous invite à récupérer des tuiles en fonction de la colonne ou de la rangée, puis à les placer dans votre paysage. Le but du jeu est de reconstituer un paysage en associant les tuiles pour marquer un maximum de points.

Soyez stratégique pour ne pas laisser d’opportunités à votre adversaire tout en optimisant votre propre paysage en fonction de ses choix. De plus, la création de carrés de tuiles vous permettra de récupérer des esprits bénéfiques qui vous aideront pendant la partie ou à sa conclusion.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Bruno CathalaCorentin Lebrat | 🎨 Manu GOROBEÏ

Créez un monde miniature dans lequel les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature !

Toutes les tactiques se trouvent dans la nature, à vous de révéler la vôtre ! 

Dans ce nouveau jeu de société signé Johan Benvenuto et illustré par Maëva Da Silva, la stratégie et le développement se conjuguent à l’émotion, à l’implication, au plaisir de voir grandir un espace tranquille, pour accueillir la vie. Une expérience paisible, à partager entre ami•es ou en famille.

« Harmonies » séduit par sa mécanique innovante : création de paysages en 3D, placement de tuiles et élaboration de motifs. Chaque décision influence l’écosystème que vous créez, offrant une expérience ludique profonde et satisfaisante. Le jeu propose un mode solo et une variante, en ajoutant les esprits de la nature aux cartes animaux du jeu.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 4  joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Johan Benvenuto | 🎨 Maëva da Silva

Alice est de retour !

Mais les habitants du Pays des Merveilles ont troqué leur excentricité contre un sérieux d’un ennui mortel. Le Jabberwocky se déchaîne, la Reine de Cœur a soif de sang et le Chapelier Fou veut forcer tout le monde à prendre le thé avec lui, et que ça saute ! Ramassez donc votre épée vorpaline et rejoignez le combat dans ce jeu asymétrique de bag-building et de contrôle de zone !

Avec Wonderland’s War, plongez au pays des Merveilles, là où la folie s’est emparée des habitants et où la guerre est arrivée. Retrouvez Alice et tous les personnages de Lewis Carroll dans une version twistée nerveuse et tactique à souhait.

Dans Wonderland’s War, chaque joueur incarne un habitant du Pays des Merveilles et mène une Faction à la guerre.

Chaque personnage que vous pourrez incarner possède ses propres contraintes et capacités, essayez-les tous !

Le jeu se déroule en 3 rounds, composés d’une phase de Thé et d’une phase de Guerre.

Pendant la phase de Thé, les personnages se préparent au combat. Vous placerez des Partisans dans diverses Régions du Pays des Merveilles afin de vous y établir, d’y recruter des Alliés et d’y trouver des Forges magiques qui permettront de débloquer les capacités uniques de votre Faction.

Pendant la phase de Guerre, les personnages partent au combat. Vous piocherez alors des pions Alliés dans votre sac pour utiliser leur Force. Le joueur ayant la Force la plus élevée remportera la bataille, obtiendra des récompenses de conquête et construira un Château dans cette Région.

Les joueurs gagnent des soutiens en construisant des Châteaux, en accomplissant des Quêtes et en collectionnant des points de Victoire de combats. Attention à ne pas devenir fou cependant !!!

À la fin du troisième round, celui qui a le plus de points l’emporte.

 

🎂 14 ans | 🤦‍ 2 à 5 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn
💡 Tim EisnerBen EisnerIan Moss | 🎨 Manny Trembley

L’île d’Atlantis, votre foyer, est en train de couler…

Serez-vous capable de sauver votre peuple à temps ? Unissez vos forces dans ce jeu de placement d’ouvriers pour faire face à la catastrophe !

Dans ce jeu coopératif pouvant accueillir jusqu’à 7 participants, œuvrez main dans la main pour déployer vos citoyens sur votre île d’Atlantis, collectant des ressources pour construire un portail cosmique qui pourra sauver les vôtres de l’engloutissement total.

Pour prévenir la grande inondation, placez vos ouvriers, disciples, chefs, volontaires, dans les différentes parties de l’île, ou sur le portail.

Au long de la partie, des cartes calamitées seront révélées faisant la pluie et le beau temps au sein de votre île, elles inondent certains endroits du rivage sans cesse rétrécissant d’Atlantis. Rassemblez les ressources nécessaires pour construire et alimenter le portail, avant que l’île ne disparaisse sous les flots à tout jamais !

Petit à petit, l’île va disparaître sous les flots en commençant par ses pointes, vous retirant certaines possibilités ; les meeples placés près du rivage sont les plus gratifiants, mais sont aussi les plus à même d’être engloutis par les flots, et leurs actions perdues.

Les différentes parties de l’île permettent par exemple, à la forge, de convertir le minerai en Atlantium, à la bibliothèque, on peut piocher des cartes amenant de nouvelles capacités. Dans la partie centrale, on peut de récupérer de l’énergie mystique pour influencer les dés, protéger votre île, récupérer des ouvriers, reconstruire des parties de l’île.

À son tour, chaque joueur pioche une carte Malchance, qui inonde certains endroits du rivage sans cesse rétrécissant d’Atlantis. Rassemblez les ressources nécessaires pour construire et alimenter le portail, avant que l’île ne disparaisse sous les flots à tout jamais !

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 7 joueurs | ⏳ 60mn à 120mn
💡 Brent DickmanGalen Ciscell | 🎨 Peter GiffordVincent Dutrait

Envie de voyages ?

Partez à la découverte de Paris, New York, Tokyo et Londres ! Dans Word Traveler, chacun possède son propre plan de voyage secret et utilise des cartes Mot pour décrire ses destinations. C’est aux autres joueurs de deviner où il veut aller pour marquer le maximum de points pour l’équipe. Pas de jaloux, chacun joue le touriste tour à tour !

Dans Word Traveler, vous et vos amis êtes des touristes qui découvrent les sites touristiques d’une nouvelle ville.

Chaque joueur possède un passe-port avec son propre itinéraire secret des lieux qu’il souhaite visiter, et il aura besoin de l’aide des autres joueurs pour les atteindre.

À tour de rôle, vous incarnez le voyageur et les locaux, et vous travaillez tous ensemble pour visiter autant de lieux que possibles.

Cependant, vous ne connaissez que quelques mots de la langue locale, donc les locaux, c’est-à-dire les autres joueurs, feront de leur mieux pour interpréter vos indices afin de vous aider à arriver là où vous voulez aller… Sans vous perdre dans la traduction.

Concrètement, à son tour, le voyageur va décrire sa prochaine destination en exprimant deux mots puis les locaux tenteront de déduire de quel endroit il s’agit sur le plateau de jeu, tout en collectant idéalement tous les souvenirs dorés que vous trouvez.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 5 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Thomas Degnais-Lespérance | 🎨 Peter Slattery

Pixel Aventures est un jeu de quêtes et d’exploration façon « Point and Click »

Explorez les lieux, récupérez des objets hétéroclites, tentez de les utiliser à bon escient et résolvez les énigmes. Mais n’oubliez pas la raison principale de votre venue, car le temps presse. Partez retrouver votre oncle sur une île pleine d’aventures et de mystères.

Explorez une île inconnue, fouillez, trouvez des objets. Faites-en usage au bon endroit. Une corde, un ravin… Allez-vous traverser mais risquer de tomber ?

Vous avez 3 objectifs à atteindre. Un nombre d’actions limité. Repartirez-vous pauvre, riche ou mort ? Décidez de votre sort dans l’épilogue.

Une île paradisiaque des Seychelles. Un oncle baroudeur vous invite à venir chercher son héritage. Des trésors enfouis, des lieux cachés, des cadavres tout frais, une histoire et ses quêtes vous attendent.

Ce jeu d’aventure est un hommage à Maupiti Island et aux Point & Click des années 90.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn
💡 Stéphane Anquetil | 🎨 –

Mais quel est le meilleur moment pour marquer… ?

Quando s’appuie sur la mécanique de stop ou encore, dans lequel vous devez défausser les cartes de votre main pour obtenir le score le plus bas. Quand je veux j’arrête… Votre objectif dans Quando est de marquer le moins de points possible à chaque tour, idéalement aucun ! Mais quel est le meilleur moment pour marquer… ?

Chaque carte a une valeur entre 0 et 10 sur chaque face.

À votre tour vous devez abaisser une ou plusieurs cartes de même valeur, ou exactement trois cartes qui se suivent. Puis vous devez piocher une carte ; soit la face visible, soit la face cachée. Si, après avoir pioché, vous pensez avoir la somme la plus faible dans votre main, vous pouvez tapoter.

Chaque adversaire peut encore jouer une fois, puis tout le monde montre sa main. Les joueurs avec le plus petit total marquent zéro point et les autres joueurs marquent leur total.

trois exceptions importantes :

  • Si le Tapoteur n’est pas tout seul avec le total le plus bas, il marque son total augmenté de cinq.
  • À tout moment durant la partie, et même durant le dernier tour, si un joueur abaisse exactement trois cartes identiques, il annonce « Tournez zéro » et chaque adversaire doit tourner un zéro qu’il a en main ou, s’il n’en a pas, piocher une carte.
  • Si un joueur, après avoir pioché, n’a que des zéro en main, il abaisse et c’est une victoire par K-0 : chaque joueur marque immédiatement le total qu’il a en main. (Cette victoire par K-0, est une épée de Damoclès pour ceux qui gardent leur Brelan pour faire piocher le Tapoteur lors du dernier tour).

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Reinhard StaupeJannik Walter | 🎨 –

Devenez le meilleur buteur… avec vos doigts !
Soccer by Pitchgames est un jeu de pichenettes de foot. 

Enchaînez les pichenettes pour assurer des passes et déclencher des tirs, mais faîtes attention à ne pas rendre le ballon à l’équipe adverse… Ne craquez pas devant les filets et soyez le premier à soulever la coupe !

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2  joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Mathieu Roque | 🎨 –

Explorez les abysses

Observer des espèces toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Naéco est un jeu tactique et simple d’accès, qui vous invite au fond de l’océan. Il propose un système original d’objectifs de jeu, permettant à toutes les parties d’être différentes… et au joueur de s’adapter ! Pour l’emporter, il faudra avancer dans vos recherches scientifiques, explorer une biodiversité équilibrée et prioriser certaines espèces à observer.

Le jeu est développé en partenariat avec l’ONG Sea Shepherd France, et accompagné d’une documentation scientifique pour en savoir plus. Vous pouvez lire une interview de Diane, bénévole de Sea Shepherd ici.

Jolie plongée…

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Florent Toscano | 🎨 David Boniffacy

Les Extensions

Cette extension nécessite le jeu Wonderland’s War

L’extension Folie éclatante propose un jeu complet de nouvelles cartes Habitants du Pays des Merveilles qui mettent en valeur les Éclats en tant que ressource, de nouveaux types de quêtes qui pousseront votre stratégie dans de nouvelles directions, et une récompense pour la bataille de départ qui incite à gagner dans la première région de bataille.

Les habitants du Pays des Merveilles s’étouffent dans les affaires toujours aussi sérieuses de la guerre. Le Chat du Cheshire leur offre une solution de folie sous la forme de tessons corrompus. Ces habitants du Pays des Merveilles et leurs artefacts offrent de puissantes récompenses, mais à quel prix ?

Prendrez-vous le risque de regarder le sourire chaotique du Cheshire ? Boirez-vous le thé mercuriel du Chapelier Fou ?

Une toute nouvelle extension de 35 cartes !

Cartes Habitants du Pays des Merveilles :
Les nouvelles cartes Habitants du Pays des Merveilles sont axées sur le don, le gain et la défausse de tessons pendant la phase de guerre. Ces cartes permettent aux joueurs de risquer de gagner plus de tessons pour obtenir de fortes augmentations, ainsi que de nouvelles façons de se débarrasser des tessons ou de les donner à d’autres joueurs. La compétition pour gagner le jeton de folie supplémentaire à la fin de la prochaine Phase de Thé commence maintenant pendant la phase de guerre.

Quêtes de chef et doubles exploits :
Les deux nouveaux types de quêtes offrent aux joueurs plus de possibilités de marquer des points de quête. Les quêtes de chef peuvent être accomplies dans n’importe quelle région, à condition que votre chef soit présent. Les quêtes de double exploit comportent deux exploits qui peuvent être accomplis, ce qui donne aux joueurs plus de raisons d’entrer dans la mêlée dans différentes régions.

Récompense de début de combat:
L’épée enténébrée ne se contente pas de marquer l’endroit où se déroulera la bataille de départ, elle accorde également un bonus important au vainqueur de cette bataille. Cette carte recto-verso donne plus de texture au choix de l’endroit où envoyer vos partisans et des batailles que vous tenterez de gagner à chaque tour.

L’extension Folie éclatante propose un jeu complet de nouvelles cartes Habitants du Pays des Merveilles qui mettent en valeur les Éclats en tant que ressource, de nouveaux types de quêtes qui pousseront votre stratégie dans de nouvelles directions, et une récompense pour la bataille de départ qui incite à gagner dans la première région de bataille.

 
 
🎂 14 ans | 🤦‍ 2 à 5 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn
💡 Tim EisnerBen EisnerIan Moss | 🎨 Manny Trembley

Cette extension nécessite le jeu Forêt Mixte

Un jeu de cartes tactique pour les amoureux de la nature, maintenant dans les Alpes !

Préparez-vous à créer un écosystème où faune et flore cohabitent en harmonie.

Posez des cartes Arbre de votre main, puis jouez vos cartes flore et faune, en glissant la moitié supérieure, inférieure, droite ou gauche sous votre carte arbre ! Pensez à respecter leurs préférences pour marquer un maximum de points !

Prenez de la hauteur avec cette extension de 36 cartes pour Forêt Mixte qui vous emmène à la montagne.

Deux nouveaux arbres, le Mélèze d’Europe et le Pin Cembro accueilleront cinq nouveaux animaux : marmottes, Gypaète Barbu, chamois, Aigle royal ou Lièvre variable tandis qu’à leurs pieds pousseront de nouveaux plantes et champignons.

 
 
🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 5 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Kosch | 🎨 Judit PiellaToni Llobet

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