NewsUne

Marrakesh – Essential Edition

Cette ville située dans le Sud-Ouest du Maroc – connue comme la « Perle du Sud » – a été fondée en 1070 après J-C et est l’une des quatre villes royales du pays. Le nom du pays lui-même est peut-être un dérivé direct du nom de la ville de Marrakech. Le centre historique, les jardins de l’Agdal et les jardins de la Ménara sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Je ne connaissais absolument pas la série des jeux de la gamme City Collection de Stefan Feld et le fait que Marrakesh ait gagné le Diamant d’or cette année, m’a beaucoup intrigué et je me suis dit qu’il fallait que je découvre ce titre et que je m’intéresse aux différents jeux de la série. Généralement, le gagnant de ce prix, se classe parmi les meilleurs jeux experts de la sélection et je ne pouvais pas passer à côté. Quand j’ai su qu’Atalia était le distributeur pour la France, je leur ai demandé s’il pouvait me faire parvenir un exemplaire presse, je les remercie encore une fois pour leur indéfectible soutien depuis la création de mon blog. Une poignée de jours plus tard, je recevais le jeu à la maison, une version allemande, mais il est sans texte sur le matériel de jeu et le livret de règles m’a été fourni en français, d’ailleurs, facilement téléchargeable sur la toile et le site de l’éditeur Queen Games.

Jeudice - Queen Games - Atalia - Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société

L’édition

Je préfère vous prévenir tout de suite, je ne parle que de l’édition Essential, ne connaissant pas le matériel des versions Classique et Deluxe, je ne ferais donc aucune comparaison. La première chose qui m’a frappé, c’est la lourdeur de la boite, même sans ouvrir, on se doute que ça va déborder de matériel. Concernant la direction artistique, je trouve l’ensemble plutôt sobre, un côté à l’allemande comme on dit. Une production en 2023 qui ne me vend pas forcément du grand rêve, mais qui fait parfaitement son office. L’ouverture de la boîte confirme le premier ressenti, il y a beaucoup de punchboards avec les différents jetons, les différentes tuiles, les plateaux joueurs, le plateau principal en deux parties et quelques meeples en bois pour représenter certaines ressources et les assistants.On retrouve également de quoi fabriquer la tour à Cubes. La boite déborde de matériel et l’ensemble est plutôt de qualité. On précisera tout de suite que la fabrication est faite en Allemagne, d’où un tarif qui peut sembler excessif, mais qui correspond bien à une production écoresponsable en Europe. C’est un choix de l’éditeur Queen Games qui n’a pas assez communiqué sur ce sujet à mon humble avis. On ne retrouve d’ailleurs aucun sachet plastique pour ranger les différentes pièces du jeu. Pour être honnête, j’ai dû en mettre pour pouvoir ranger correctement l’ensemble. Je pense d’ailleurs me fabriquer un Insert en Dépron pour améliorer le rangement et la mise en place.

Jeudice - Queen Games - Atalia - Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société


Mise en place

Alors autant le dire tout de suite, elle est assez longue, certes, c’est classique pour ce genre de jeu, mais j’avoue que la mise en place et le rangement sont un tantinet longuets. Même si généralement ça ne me dérange pas, je me suis fait cette réflexion lors de mes premières parties. Cela mérite vraiment un Insert pour l’accélérer. Comme il existe plusieurs versions de ce jeu, entre l’essentiel, la classique et la Deluxe, il est difficile de trouver son bonheur. Il faudra passer par des solutions persos à l’aide de boite acheté chez action ou faire de l’origami ou je ne sais pas quel autre moyen. Je ne vais pas la détailler entièrement, cela n’aurait pas grand intérêt et je vous laisse la découvrir.

Mise en place générale

Elle consiste à mettre le plateau central, le support ainsi que la tour à cube, former les différents marchés pour les parchemins et les marchandises de luxe, mettre à portée les différentes ressources et keshi, choisir les tuiles de scoring de fin de saison, mettre les portes achetables dans les 4 emplacements prévus, préparer les tuiles « bureaux de change », 

Mise en place joueur

Chaque joueur choisit une couleur et son matériel :

  • 1 plateau Joueur
  • 6 pions Joueur
  • 1 marqueur de score
  • 1 paravent ainsi que
  • 1 plateau de stockage
  • 1 disque Audience au choix.

La suite de la mise en place joueur consiste :

  • Placer son marqueur de score sur le 10
  • Piochez 6 Oasis et placez-les face cachée sur les cases Sahara
  • Mettre en place son plateau de stockage
  • Placez chacun votre disque Audience sur la Grande Place
  • Mélangez les tuiles Ravitaillement face cachée et distribuez-en 3
  • choisissez-en une que vous activez pour la 1ère saison
  • Prendre ensuite chacun 1 eau, 1 Dinar et 1 datte
  • Prendre un keshi de chacune des 12 couleurs

Pour finir, déterminez aléatoirement un premier joueur qui prend le marqueur de saisons et le marqueur de tours. La mise en place est terminée, une petite demie-heure vient de s’écouler et il est temps de voir ce qu’on nous propose.


But du jeu

Une partie de Marrakesh est composée de 3 saisons, chacune divisée en 4 tours. Au début de chaque tour, vous devez choisir les 3 secteurs de votre plateau Joueur que vous allez activer en y plaçant vos assistants. Cela va aussi déterminer les keshis disponibles, que vous devrez drafter afin d’augmenter vos actions dans les différents secteurs. Placez dans la tour un keshi correspondant à chacun de vos secteurs avec un assistant dessus et vous pourrez ensuite choisir parmi ceux qui sont tombés dans la base de la tour.

À la fin de chaque saison, vous devez fournir des Dinars, de l’eau et des dattes aux habitants de vos différents secteurs. Vos pêcheurs peuvent également vous apporter de précieux bonus. Le joueur qui a réussi à collecter le plus de points de victoire à la fin des trois saisons remporte la partie !

Jeudice - Queen Games - Atalia - Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société

Déroulement de la Partie

Une partie se déroule en 3 manches, chaque manche est divisée en 4 tours et durant ceux-ci, on effectue :

  1. Choisir des keshis et Placer vos assistants
  2. Récupérer des keshis et les placer
  3. Utiliser ses assistants
  4. Bonus de la rivière et Fin de tour

Après la phase de bonus de la troisième manche, on passe alors au décompte des points pour déterminer le vainqueur de la partie.

Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases.


Un Tour

Choisir des keshis et Placer vos assistants

Choisissez simultanément 3 de vos keshis disponibles parmi ceux situés derrière vos paravents et prenez-les en main. Une fois que vous avez tous choisi, révélez les keshis que vous avez sélectionnés. Ensuite, en suivant l’ordre de jeu, placez tous vos 3 assistants sur les cases prévues à cet effet dans les différents secteurs correspondants aux couleurs de vos keshis choisis. Chaque case ne peut accueillir qu’un seul assistant (excepté le Souk). le keshi rouge (Vendeur d’eau) est considéré comme un joker et on place un de ses assistants dans le secteur de son choix.

Ensuite vient une action que j’apprécie, un des joueurs ramasse tous les keshis sélectionnés et les jette tous ensemble dans la Tour à cubes. Cette dernière est construite de façon à ce que certains keshis puissent rester coincés à l’intérieur et qu’il y ait peut-être des keshis des tours précédents qui tombent. On trie ensuite tous les keshis qui sont tombés dans le plateau de la Tour par couleur de manière à pouvoir les choisir lors de la prochaine phase.

C’est le système du jeu qui apporte le plus de chaos et de hasard, mais vous constaterez que cela ne vous empêche pas vraiment dans votre partie, il faudra juste s’adapter en conséquence.

Jeudice - Queen Games - Atalia - Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société

Récupérer des keshis et les placer

Pendant cette phase et en commençant par le premier joueur, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de Keshis disponibles dans la tour à cubes, chaque joueur va choisir un Keshi d’une couleur ou deux s’ils sont identiques. Une fois tous les choix effectués, chaque joueur va mettre à jour son plateau personnel.

  • Pour les Keshis vert, gris, noir, blanc, bleu : Augmenter de 1 cran sur les pistes correspondantes à la couleur.
  • Pour les Keshis Rose, Jaune, Orange, Violet, Marron, beige : Les échanger contre des jetons en Carton qu’on dispose alors sur son plateau.
  • Pour les Keshis Rouge : Les échanger contre des jetons en Carton qu’on dispose alors sur son plateau sur les emplacements entourés d’une ligne rouge.

On respecte quand même les situations suivantes :

  • Si un de ses secteurs n’a plus de place libre, on ne peut pas récupérer de keshi de cette couleur.
  • Si un de ses secteurs n’a plus qu’une seule case vide et qu’il y a 2 keshis disponibles de cette couleur, on ne peut en prendre qu’un seul.
  • S’il ne reste plus que des keshis d’une couleur (ou de plusieurs) correspondant à un de vos secteurs déjà plein, on termine cette phase

 

Utiliser vos assistants

En commençant par le premier joueur et dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur va effectuer toutes les actions des lieux où sont positionnés ses trois assistants. Pour chaque assistant, vous devez choisir l’une des deux options suivantes :

  1. Prendre un nouveau keshi du secteur correspondant à l’assistant joué et gagner éventuellement un bonus de placement.
  2. Effectuer l’action du secteur où se situe l’assistant

Découvrons ensemble les 8 lieux disponibles.

 

1) La Rivière

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : pour chaque cran de la piste que vous avez atteint, avancez votre pion sur la rivière. Vous pouvez augmenter la distance parcourue en utilisant de l’Eau.
  • Prendre un Keshi bleu : augmenter de 1 sur la piste bleue

À la fin de la rivière se trouve la jetée, on place alors son meeple sur un des emplacements disponibles et on gagne immédiatement les points indiqués.

 

2) Le verger de dattes

Jeudice - Queen Games - Atalia - New Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : pour chaque cran de la piste que vous avez atteint, gagnez une datte. 
  • Prendre un Keshi vert : augmenter de 1 sur la piste Verte et gagnez immédiatement 1 point de victoire

 

3) Le Souk

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : pour chacun des assistants présents, vous pouvez soit acheter une marchandise de luxe, soit utiliser le bureau de change. Dans le premier cas, défaussez-vous de la marchandise pour acheter une tuile d’une marchandise de Luxe, vous octroyant des points de victoire et éventuellement des ressources de bases. C’est un élément permettant d’obtenir beaucoup de point de Victoire et qu’il ne faut pas négliger sous peine d’être un peu à la traine.
  • Prendre un Keshi Jaune/Violet/Orange : pour chacun des assistants prendre un keshi de la couleur choisie et le mettre sur son plateau.

 

4) La Grande Place (Jemaa el Fna)

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : on commence par tourner son disque d’Audience d’une case dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut choisir ensuite une case contenant un Keshi et on gagne le bonus correspondant autant de fois qu’il y a de spectateurs.
  • Prendre un Keshi rose : placer un keshi rose sur un des emplacements disponibles, on gagne une fois le bonus représenté.

 

5) La Mosquée et le Palais

Jeudice - Queen Games - Atalia - New Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : Si on a placé son assistant sur la Mosquée, pour chaque cran atteint sur la piste, on avance d’une case sur l’escalier de la mosquée. Idem pour le palais pour chaque cran atteint sur la piste du Palais, on avance sur l’escalier du Palais lorsque qu’on place un assistant dans ce secteur.
  • Prendre un Keshi Blanc ou Noir : augmenter de 1 sur la piste blanche ou noir

Ces deux escaliers sont divisés en cinq sections. Lorsque qu’on franchit le palier d’une nouvelle section, on gagne immédiatement deux bonus : 1 Dinar et un bonus de connexion. Pour ce dernier, il suffit de regarder la ligne qui relie les sections de chaque escalier sur lesquels nos pions se trouvent et de choisir un des bonus qui y sont représentés.

 

6) La Médersa

Jeudice - Queen Games - Atalia - New Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : Si on a placé son assistant sur la Medersa, vous allez pouvoir acquérir autant de parchemin que vous pouvez, tant que vous pouvez payer en dattes et que la somme totale indiquée sur les parchemins ne dépasse pas la valeur actuelle de votre piste.
  • Prendre un Keshi Gris : augmenter de 1 sur la piste Grise

On alimente à nouveau le marché qu’à la fin de son tour.

 

7) La Médina

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : Si on a placé son assistant sur la Médina, vous pouvez acheter une ou plusieurs portes de la ville pour chaque garde présent sur votre tour de guet.
    • Prenez exactement 1 porte dans un atelier de votre choix et payez le prix en Dinars
    • Vous gagnez ou perdez ensuite autant de points que le nombre indiqué en haut à droite de l’atelier
    • Placez la porte sur une case Portes de la ville libre
    • posez un de vos gardes sur la tour de guet à côté de cette dernière
    • Prenez ensuite 1 keshi de la même couleur que la porte
    • Si vous réussissez à placer une porte dans un secteur qui est de la même couleur qu’elle, gagnez immédiatement 2 points de victoire
  • Prendre un Keshi Beige : Prendre un Keshi Beige et le disposer sur la Tour de Guet.

À la fin de la partie, les keshis « Garde » qui se trouvent toujours sur votre tour de guet sont placés sur des cases keshi Portes de la ville inoccupées. Le secteur Médina de votre plateau est considéré comme complet lorsqu’il contient 8 gardes et 1 vendeur d’eau, sans tenir compte du nombre de portes.

 

8) Le Sahara

Si vous avez un assistant sur cet emplacement, vous pouvez choisir entre : 

  • Action du lieu : Si on a placé son assistant sur le Sahara, Gardez vos tuiles Oasis récupérées sur une case dans la zone à droite de votre plateau de stockage. Placez la première tuile Oasis que vous récupérez sur la case de gauche avec une flèche verte au-dessus. S’il y a un keshi sur la case sur laquelle vous placez votre tuile Oasis, vous pouvez placer ce keshi immédiatement sur le secteur correspondant de votre plateau Joueur.
  • Prendre un Keshi Marron : placez le keshi sur un emplacement disponible, vous découvrez l’Oasis correspondante en révélant la tuile concernée.

 

Les Vendeurs d’Eau

Lorsque vous utilisez un de vos assistants dans un secteur qui contient un vendeur d’eau, keshi rouge sur l’emplacement entouré d’un liseré rouge, gagnez immédiatement 1 eau de la réserve. Vous gagnez ce bonus, peu importe si vous choisissez de gagner un keshi ou d’effectuer l’action du secteur.

 

Bonus de la rivière et Fin de tour

Jeudice - Queen Games - Atalia - New Marrakesh - Essential Edition - Jeu de Société

Le tour se termine une fois que vous avez tous utilisé vos 3 assistants. Le bonus de la rivière est ensuite attribué. Vous pouvez prendre 1 bonus au choix parmi ceux représentés près des rapides que vous avez déjà traversés, cela peut représenter des points de victoire, une ressource ou un keshi. Le marqueur de tour (chameau) est passé au joueur suivant.


Décompte de saison et saison suivante

Après les quatre tours et la dernière attribution du bonus de la rivière, on déclenche la fin de la saison et la préparation de la suivante, cela se passe en trois étapes :

1) Évaluation de la rivière

Si votre pêcheur est en première position sur la rivière, vous remportez l’évaluation de la rivière et vous obtenez un bonus représenté sur la tuile située au bout de la rivière. Lors de la troisième et dernière saison, vous avez le choix entre deux bonus différents si vous êtes en tête. Le deuxième joueur sur la rivière gagne l’autre bonus. (Dans les parties à deux joueurs, le deuxième joueur ne gagne rien).

 

2) Subvenir aux besoins des citoyens

Vous devez chacun payer les ressources indiquées sur vos tuiles Provision révélées. Si vous ne pouvez pas payer les ressources requises de toutes vos tuiles Provision, vous devez donner toutes vos ressources et perdre tous les points indiqués sur vos tuiles. Une fois que avez payé les ressources demandées, choisissez tous une de vos tuiles Provision toujours face cachée et retournez-la.

Petite astuce, pendant la manche, vous pouvez poser les ressources demandées sur les tuiles Provision directement. Comme ça, vous savez où vous en êtes et ce que vous devez encore prévoir.

3) Préparation de la prochaine saison

Quatre étapes très simples constituent cette phase :

  1. Défaussez la tuile Bureau de change en jeu et révélez la tuile suivante
  2. Placez la tuile Rivière de la saison suivante
  3. Prenez encore une fois chacun 1 keshi de chaque couleur de la réserve et placez-les derrière vos paravents.
  4. Passez le marqueur de saisons (pion Stefan Feld) et le marqueur premier joueur au joueur

La préparation est désormais terminée et la saison suivante peut commencer, sauf si nous sommes en fin de troisième saison, on peut faire le décompte final.


En Fin de Compte !

La fin de partie se déclenche après la fin de la phase d’action de la troisième manche. Il est alors temps de passer au décompte final. En plus des points obtenus durant la partie, on ajoute :

  • 1 PV par lot de deux ressources (dattes / Argent / Eau).
  • 1 PV par marchandise (jaune / Orange / Violette) présente dans le Souk.
  • Calculez la valeur de vos différentes tuiles Oasis en fonction de leurs conditions et des points octroyés et gagnez les points de vos 3 Oasis qui rapportent le plus
  • Pour chaque secteur de votre plateau Joueur (à l’exception du Souk) qui est complètement rempli avec 8 keshis et 1 Vendeur d’eau, gagnez 10 points.

Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur qui est le plus avancé sur l’escalier du palais remporte la partie. Si l’égalité persiste, c’est le joueur le plus avancé sur l’escalier de la mosquée qui est déclaré vainqueur. S’il n’y a toujours pas de vainqueur, les joueurs se partagent la victoire


Dans la boite Marrakesh – Essential Edition :


Vidéo règles Marrakesh – Essential Edition :


Partie Filmée Marrakesh – Essential Edition :


Galerie Photos Marrakesh – Essential Edition :

Caractéristiques Marrakesh – Essential Edition :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs>14 Ans90-120 MinutesGestion de ressources
Actions
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AfriqueStefan FeldPatricia Limberger
Franz Vohwinkel
+- 75 Euros

Contenu de la boîte Marrakesh – Essential Edition :

◗ 1 plateau de jeu en deux parties
◗ 4 plateaux individuels
◗ 1 Tour à Cube
◗ 1 base pour la Tour à cubes
◗ 4 plateaux de stockage
◗ 4 paravents
◗ 26 pions Joueur
◗ 1 tuile Fontaine
◗ 4 marqueurs de score
◗ 32 Portes de la ville
◗ 40 jetons Eau
◗ 40 jetons Dattes
◗ 40 jetons Dinars
◗ 4 pions 70/120 points
◗ 72 Tuiles Parchemins
◗ 25 Tuiles Marchandises de luxe
◗ 12 Tuiles Bureaux de change
◗ 4 disques Audience
◗ 12 tuiles Ravitaillement
◗ 9 tuiles Rivière recto-verso
◗ 1 marqueur de saisons
◗ 1 marqueur de tours
◗ 30 Tuiles Oasis
◗ 12 Tuiles Villes du désert
◗ 20 tuiles Escalier
◗ 1 sac en tissu
◗ 1 Aide de jeu
◗ 1 livret de règles


Liens utiles : Boite de Base:
Atalia Marrakesh 
Règles (Fr) Extensions :
Insert Impression 3D  

Alors Marrakesh – Essential Edition :

Le fait que le jeu remporte le Diamant d’Or de cette année a suffi à attiser ma curiosité, généralement, ils ne se trompent pas, enfin pour moi. La lecture de la règle est extrêmement claire et n’apporte aucun questionnement, on s’étonne même au final que ce ne soit pas plus complexe. Certes, il faudra attendre les premières parties pour confirmer notre ressenti, mais on aimerait bien en voir plus souvent comme ça. Une salade de point aussi bien expliqué me laisse sans voix. Il n’aura fallu que les deux premiers tours de la première manche pour comprendre comment tout s’imbrique et se lancer dans de petites stratégies.

Mais avant de vous parler des sensations de jeu, faisons un point sur la mise en place et le rangement, les deux cumulés avec des sachets plastiques avoisinent presque l’heure, en le faisant seul, ce qui est quasiment le temps de jeu pour une partie à deux joueurs. C’est un titre qui se mérite un peu et heureusement qu’il est excellentissime, car il ne sortirait pas aussi fréquemment. C’est à mon avis le plus grand reproche qu’on peut lui faire avec un thème un peu plaqué, ce qui est classique dans cette catégorie. Par chance, le plaisir de jeu immédiat, vient gommer tout cela très rapidement. 

C’est toujours satisfaisant, on a toujours la possibilité de faire quelque chose et c’est ultra-gratifiant. Même si la tour à Cubes apporte un peu de folie et de chaos, qui demande alors de s’adapter et qui sera problématique pour certains joueurs, moi, je trouve ça plutôt génial dans un Eurogames. Ce petit vent de folie qui oblige à changer de stratégie sans être finalement si bloquant et à souvent s’adapter. Tout le jeu est une imbrication de subtile mécanique, c’est à ce moment qu’on découvre le génie de l’auteur, c’est de l’horlogerie, du grand Feld. On monte sur des pistes, on achète des tuiles pour améliorer le tout, on réalise des objectifs qui permettent de scorer en fin de partie comme remplir un secteur complet, ou encore les tuiles Oasis, on essaye de comboter dans tous les sens et tout cela avec une limpidité et un plaisir de jeu immense. Dès la fin de la première partie, j’étais en adoration devant une telle qualité. On a d’ailleurs laissé le jeu sur la table, pour en refaire une juste après notre repas. Depuis, c’est devenu notre jeu expert du moment et chaque partie est différente et apporte son lot de surprise et notre score s’améliore, il y a donc aussi une belle courbe de progression.

Alors pour conclure, je ne vais pas y aller par quatre chemins, le jeu est incroyable. Un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer cette année, il mérite vraiment son titre du diamant d’or. Pourtant, la règle est relativement simple pour celui qui à l’habitude de jouer à des jeux experts, mais la profondeur de jeu est incroyable. On peut essayer différentes stratégies, les choix sont cornéliens et attention aux habitués de l’Analysis Paralysis, ça peut vite vous arriver, si vous souhaitez absolument faire le meilleur choix. Un jeu à découvrir absolument qui rentre dans mon Top 3 des jeux Experts pour cette année 2023 au côté de Darwin’s Journey et Skymine.

Pilou.

BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Temps de Partie contenu
◗ Chaos apporté par la tour à cubes
◗ Fluidité
◗ Iconographie claire
◗ Facile à expliquer
◗ Satisfaisant à souhait
◗ Courbe de progression
◗ Re jouabilité
◗ Mise en place un peu longue
◗ Thématique plaquée
◗ Direction Artistique un peu Old School
◗ Pas de Solo

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez nos partenaires : Philibert, Ludum ou Espritjeu.

En cliquant dessus pour vos achats, cela ne vous coute pas plus cher et permet de soutenir le blog. Merci à vous !

Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur

Une réflexion sur “Marrakesh – Essential Edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *