Express

(Express) 👉 Sea Salt & Paper

Jeudice - Bombyx - Sea Salt & Paper - Jeu de Société

En Bref ?

Quelques papiers délicatement pliés et tout un univers marin prend vie. À vous de créer votre propre océan. Constituez votre main, posez des cartes pour leur effet et décidez si vous mettez fin à la manche. Mais vous devez choisir : stopper immédiatement la manche ou laisser aux autres un tour supplémentaire pour tenter de creuser l’écart. C’est un risque à prendre…

Principe

Tour de jeu

Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de son tour, un joueur réalise les étapes suivantes.

1) Il doit ajouter une carte à sa main de l’une de ces deux manières.

SOIT il prend les deux premières cartes de la pioche, en ajoute une à sa main et défausse la seconde, face visible, sur la défausse de son choix , SOIT il prend la carte placée sur le dessus de l’une des deux défausses. 

2) Il peut poser des cartes duo

Les cartes duo peuvent être jouées par deux pour déclencher leur effet. Pour cela, le joueur pose les cartes devant lui, face visible, et en applique l’effet. Un joueur peut déclencher plusieurs effets lors de son tour.

3) Il peut mettre fin à la manche 

Si le joueur a atteint 7 points ou plus en comptant les points de ses cartes, de sa main et devant lui, il peut décider de déclencher la fin de la manche. Sinon, c’est à son voisin de gauche de jouer.

Fin de Manche

Quand un joueur déclenche la fin de la manche, il révèle sa main et doit annoncer  : 

STOP:  s’il ne souhaite pas prendre de risque. Tous les joueurs révèlent leur main et marquent immédiatement les points de leurs cartes.

DERNIÈRE CHANCE  : s’il prend le pari d’avoir le plus de points en fin de manche. Les autres joueurs jouent chacun un dernier tour qu’ils terminent en révélant leur main. Elle est maintenant protégée en cas d’attaque. Puis tous les joueurs comptent les points.  Son score est supérieur ou égal à celui des adversaires. Pari remporté ! Il marque les points de ses cartes + le bonus couleur). Les adversaires marquent uniquement leur bonus couleur. Son score est strictement inférieur à celui d’au moins un adversaire. Pari perdu ! Il ne marque que le bonus couleur. Les adversaires marquent les points de leurs cartes.

Fin de Partie

Si un joueur pose les 4 sirènes, il remporte immédiatement la partie. Sinon, la partie se termine dès qu’un joueur atteint ou dépasse le nombre de points requis pour la victoire :

  • 2 joueurs : 40 points
  • 3 joueurs : 35 points 
  • 4 joueurs : 30 points

Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. En cas d’égalité, c’est celui qui a mis fin à la dernière manche qui l’emporte.


Contenu de la boîte :

â—— 58 cartes
â—— 6 aides de jeu
◗ 1 dépliant de règles


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 8 Ans30-35 MinutesCartes
Stop ou encore
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
OcéanBruno Cathala
Théo Riviere
Lucien Derainne
Pierre-Yves Gallard
-+11 Euros

Liens utiles : Extensions :
â—— Bombyx  
â—— Règles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *