Lost Seas

De nombreux récits relatent les terribles mystères des Mers Perdues : krakens gigantesques, maelstroms infernaux, serpents de mer géants, îles désertes et hostiles… Les épaves éventrées sont les seules reliques témoignant des tentatives d’expéditions passées. Armé de nouveaux instruments de navigation, tentez de préparer l’expédition la plus audacieuse et de la mener à bien. La cartographie de vos exploits nourrira les futures légendes à votre gloire.

J’avais découvert le jeu lors du festival de Cannes et j’avais beaucoup apprécié. Avec toutes ces sorties mensuelles, je n’ai acheté celui-ci que maintenant. J’ai pas mal de jeu de chez Blue Orange et je ne suis jamais déçu, mais voyons ensemble ce que nous propose Lost Seas.

Jeudice - Blue Orange - Lost Seas

Le In/Out Fish’n’Flip

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

Nous sommes en présence d’une boite de format rectangulaire, très colorée qui attire forcément l’œil. Tout de suite on retrouve le thème marin avec différents éléments présents dans l’illustration principale de la boite. Forcément dans des couleurs très bleues et plutôt criardes. L’ensemble est finalement joli et donne envie d’aller plus loin. La petite boite ne passera pas inaperçue dans les boutiques. 

Jeudice - Blue Orange - Lost Seas

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

À l’ouverture pas vraiment de surprise, on découvre tout d’abord la règle du jeu en plusieurs langues, en dessous les différentes tuiles bien rangées dans deux compartiments prévus à cet effet. Le dernier matériel étant le jeton premier joueur, représenté par un gros jeton rond en bois. Nous sommes clairement dans du matériel minimaliste et nous pouvons remarquer que les tuiles sont épaisses et d’excellentes qualité. Il n’y a aucun ‘depunchage’ à faire, tout est fait pour qu’on commence une partie rapidement.

 


Mise en place

On commence par distribuer une première série de 4 tuiles Expédition. chaque joueur choisit la face qu’il souhaite réaliser et dispose les tuiles en ligne dans l’ordre qu’il désire. On distribue une deuxième série de tuiles qui constituera les colonnes.  L’ensemble vous donnera une expédition virtuelle constituée d’un carré de 4X4 tuiles.

Mélangez les tuiles Exploration marine, faites-en une pile face cachée, puis posez-la au centre de la table. Pour terminer révélez les 5 premières tuiles Exploration marine que vous placez à côté de la pile faces visibles.

Avant de commencer, on détermine le premier joueur, c’est celui à avoir pris la mer le plus récemment. Il prend le jeton Premier joueur.


But du jeu

Avoir le plus de points de victoire en plaçant judicieusement les tuiles Exploration marine. 

Jeudice - Blue Orange - Lost Seas

Tour de jeu

La partie se déroule ensuite  dans le sens horaire. La structure d’un tour de jeu dépend du nombre de joueurs :

◗ 4 joueurs, à son tour, chacun choisit une tuile.
◗ 3 joueurs, le premier joueur choisit une tuile pour lui et en défausse une. Puis les deuxième et troisième joueur choisissent une. 
◗ 2 joueurs, le joueur actif choisit une tuile pour lui et en défausse une.


Placer une Tuile

La tuile Exploration marine choisie par un joueur doit être placée sur sa carte à l’intersection de la ligne d’une tuile Expédition et de la colonne d’une autre tuile Expédition en respectant les contraintes suivantes :

◗ cette nouvelle tuile Exploration marine doit être placée sur un emplacement libre.
◗ une fois posée, elle ne pourra plus être déplacée.
◗ la 5e tuile Exploration marine reste au centre de la table pour le tour de jeu suivant.


Remplir le marché

Une fois que tous les joueurs ont placé leur tuile, on révèle 4 nouvelles tuiles de la pioche et on les pose à côté de la dernière tuile Exploration marine du tour précédent. Un nouveau tour peut alors commencer. Le dernier joueur du tour en cours devient le premier joueur du tour suivant, on lui donne donc le jeton prévu pour l’indiquer.


Zoom sur certains éléments

Le jeu est exclusivement constitué de tuiles, voyons ensemble les deux type présents :

Les Tuiles Exploration marine


Les tuiles d’exploration arborent de un à trois éléments, il y en a 6 au total, 

Les Tuiles Expédition

Les tuiles Expéditions correspondent aux contrats que vous devez réaliser afin de récupérer des points de victoire, indiqués en haut à gauche dans un petit parchemin, le chiffre juste à côté de la plume. Sur une des faces de la tuiles, le parchemin est de couleur noire, indiquant une difficulté plus élevée. Juste en dessous des points, vous trouverez les différents contrats à respecter, le petit tableau ci-après vous montrent les différentes possibilités :

Jeudice - Blue Orange - Lost Seas


En Fin de Compte !

La fin de partie est déclenchée lorsque le dernier joueur pose sa 16ème tuile, complétant ainsi sa zone de jeu qui je le rappelle est constitué d’un carré de 4X4 tuiles. On peut alors passer au décompte final. Rien de plus simple, on vérifie chaque contrat de chaque ligne et colonne et on marque les points correspondants à ceux réussis.

Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le vainqueur est le joueur dans l’ordre qui :

◗ a respecté le plus de tuiles Expédition
◗ est celui qui a validé la tuile Expédition lui rapportant le plus de points

Si l’égalité persiste encore, les joueurs se partagent la victoire.


Dans la boite Lost Seas :


Vidéo règles Lost Seas :


Partie Filmée Lost Seas :


Galerie Photos Lost Seas 


Caractéristiques Lost Seas :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2-4 Joueurs>= 7 Ans20-25 MinutesTuiles, Placement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
OcéanJohan BENVENUTO
Alexandre DROIT
Marine JOUMARD-+ 21 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 jeton Premier joueur
◗ 65 tuiles Exploration marine
◗ 44 tuiles Expédition recto/verso
◗ 1 règle du jeu

Liens utiles : Extensions :
Blue Orange   
Règles (Fr)  


Alors Lost Seas :

Comme je vous l’ai précisé en début de chronique, j’ai acquis ce jeu récemment et pourtant, je l’ai découvert pendant le FIJ de Cannes. Mais avec ce flot incessant de sorties qui donnent toutes envies plus les unes que les autres, j’ai attendu quelques mois avant de me le procurer, privilégiant d’autres achats. Mais aussi parce que je prépare, comme les précédentes années, un Top 10 des jeux pour les vacances et je voulais qu’il en fasse partie.

D’un point de vue mécanique, nous sommes dans du simple, de la pose de tuiles dans notre zone de jeu, en respectant des contrats. Le petit twist sympathique, c’est qu’au moment de la mise en place, on choisit la face de la tuile correspondante au contrat que l’on souhaite honorer, une des face étant plus difficile à réussir (noire). Cela permet d’ajuster la difficulté du jeu à chaque participant. Même si la règle est ultra simple et s’explique en 5 minutes, suivant les choix de contrat fait au début , une partie peut se révéler plus ardue qu’il n’y paraît. Cela nous donne au final un joli casse-tête avec un thème marin, relativement anecdotique, mais laissant le champ libre à l’illustrateur et il faut bien l’admettre, l’ensemble est plutôt réussi et joli. Je ne résiste pas à l’appel de la mer.

Si vous aimez les jeux du type Loco Momo, un peu casse-tête, rapide avec un peu de challenge, alors Lost Seas est fait pour vous et trouveras une place de choix dans votre  ludothèque. Régulièrement, j’achète un jeu pour nos parties juste avant le repas, vous savez la vingtaine de minutes pendant lesquelles tout est en train de cuire et bien les deux ou trois prochains mois, ce sera lui. Nous adorons avec mon épouse, c’est rapide à mettre en place et à ranger, les parties sont toutes différentes et le challenge peut se révéler élevé si on multiplie les contrats noirs. À noter qu’à deux, il y a aussi un peu d’interaction, puisqu’on prend une tuile pour soi et on en défausse une, et ce, peut être celle tant convoitée par notre adversaire. Vous l’aurez compris, nous l’avons adopté facilement à la maison, c’est beau, c’est très agréable à jouer, c’est familial, que demander de plus !

Pilou.


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :