B-Movie : un casting de rêve !

Dans B-Movie, vous devez recruter les meilleurs acteurs d’Hollywood pour votre prochain film d’horreur. Mais attention aux autres réalisateurs qui vont essayer de vous faire recruter des ringards pour se garder les Stars. B-Movie est un jeu de Bluff original, ce n’est pas vous qui allez bluffer les autres, ce sont les autres qui vont essayer de vous rouler !

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

Le In/Out de B-Movie

Out : que voit-on en regardant la boîte.

Nous sommes en présence d’une petite boite colorée avec sur la couverture une jolie illustration représentant des personnages et un clap de cinéma avec le titre du jeu et l’auteur. Je la trouve plutôt réussie et à le mérite d’annoncer tout de suite le ton du jeu. On est bien dans un jeu d’ambiance, un jeu d’apéro comme on dit. 

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

In : que trouve-t-on dans la boîte.

En soulevant le petit couvercle, on découvre la notice et un paquet de cartes. Pour les cartes, nous retrouvons 5 familles d’acteur comprenant une petite fille, une sorcière verte, un mec en imper avec des griffes sur les mains, un vampire et pour finir un méchant clown. Tous ces acteurs de film d’horreur se composent d’une série de 8 cartes comprenant les valeurs suivantes : 2, 3, 4, 5 et -1, -2, -3, -4.  On retrouve aussi 7 cartes de scénario, 5 cartes contrat, deux cartes d’aides représentant la répartition des cartes et enfin une carte clap cinéma. 

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

Mise en place

Elle est vraiment très rapide : 

◗ préparer le paquet de cartes en fonction du nombre de joueurs.
◗ mélangez la pioche acteur face visible.
◗ mélangez la carte Clap avec les cinq dernières cartes de la pioche.
◗ remettre les 6 cartes en fin de pioche.
◗ distribuez 2 cartes à chaque joueur.

La dernière étape étant de déterminer qui sera le premier joueur, c’est celui qui imite le mieux un monstre. C’est donc lui qui débutera la partie.

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

But du jeu

C’est d’obtenir le plus de point en fin de partie, en comptabilisant les chiffres présents sur les acteurs visibles devant les joueurs. Un point important, c’est que les joueurs ne voient pas leur carte, à la manière d’un Hanabi, les joueurs ne connaissent pas ce qu’ils ont en main (type d’acteur et valeur de la carte) et questionnent à leur tour les autres joueurs à ce sujet. 

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

Les cartes 

Acteurs

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

Une carte Acteur est composée sur le recto, d’une illustration et d’un chiffre qui peut être de -4, -3, -2, -1, 2, 3, 4 et 5. Et sur le verso, on retrouve deux CV d’acteur, mais un seul correspond bien à la carte. De fait, comme on joue les cartes inversée, vous ne voyez dans votre main que le verso, cela vous donne une petite indication des deux possibilités d’acteur sur la carte, mais aucune concernant la valeur. 

Contrats

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

Ce sont des cartes présentes que l’on peut utiliser comme variante du jeu. Ce sont des effets que l’on peut choisir, il en existe une par type d’acteur est vous propose au choix :

◗ soit ajouter à votre score final 1 point par carte de ce type d’acteur dans votre pile.
◗ soit d’annuler toutes les cartes de ce type. (elles valent 0).

Pour utiliser cette variante, il suffit de distribuer une carte à chaque joueur en début de partie. En fin de partie, elles sont révélées et on applique alors les effets.

Scénarios

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

Ce sont des cartes présentes que l’on peut utiliser comme variante du jeu. Au début de la partie, on pioche une carte de scénario au hasard, on la révèle à l’ensemble des joueurs. Les effets indiqués sur la carte, supplantent les règles normales du jeu. On en retrouve 7 qui sont :

◗ dracula à St Tropez
◗ carries.
◗ la forêt des oreilles.
◗ evil bad.
◗ jeudi 12.
◗ carries 2 – la rage dedans.
◗ vegan apocalypse.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la découverte des différents scénarios. 

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

Tour de jeu

La partie se déroule en plusieurs tours, jusqu’au déclenchement de la fin de la partie. À son tour, le joueur choisit une des deux cartes de sa main et demande aux autres joueurs si ‘Oui‘ ou ‘Non‘ il engagerait cet acteur. Le joueur actif interroge chaque joueur dans l’ordre qu’il désire et prend note de la réponse.

Tous les joueurs donnent la même réponse.

Si l’ensemble des joueurs interrogés donnent une réponse identique, soit ‘Oui‘ ou ‘Non‘, le joueur actif peut donner à n’importe qui l’acteur concerné.

Les deux réponses sont présentent

Si les réponses comportent les deux possibilités de réponse, le joueur actif ne peut donner l’acteur qu’à un joueur qui a dit ‘Oui‘.

Les règles générales

Le joueur actif peut garder pour lui sa carte acteur. Le joueur qui reçoit une carte n’a plus le choix et doit la placer devant lui. Si le joueur possède devant lui déjà un acteur de ce type, il le recouvre avec cette nouvelle carte. Il est interdit d’aller consulter ses piles cartes.

Le joueur actif pioche alors une carte pour compléter sa main et on passe au prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre. 

 

Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff

En Fin de Compte !

La fin de partie est déclenchée dès que la carte possédant le Clap (début de tournage) apparaît au sommet de la pioche.

Chaque joueur cumule les points visibles devant lui, aussi les points positifs que ceux négatifs. Le résultat final peut donc être négatif. Celui qui obtient le plus grand score remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur possédant la carte la plus forte qui l’emporte. Si l’égalité persiste, on regarde la carte suivante et ainsi de suite.


Jeudice - Bad Taste Games - B-Movie - Jeu de société - Ambiance - Bluff


Vidéo règles B-Movie :


Caractéristiques B-Movie :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
3 - 5 Joueur(s)>= 10 Ans30 MinutesBluff
Cartes
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
CinémaBaptiste LaurentStéphane Escapa-+ 11 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 40 cartes acteur.
◗ 7 cartes scénario.
◗ 5 cartes contrat.
◗ 1 carte début de tournage.
◗ 2 cartes répartition des valeurs.
◗ 1 livre de règles.

Liens utiles : Extensions :
Bad Taste Games / Boom Boom Games  
◗ Règles Française  


Alors B-Movie :

J’attendais ma semaine de vacances afin de pouvoir tester B-Movie avec un ami venu nous rendre une petite visite. Alors je précise tout de suite que toutes les mesures barrières ont été respecté, que nous étions aussi en extérieur (dans le sud, il commence à y avoir de belles journées). Quoi de mieux que de se faire un petit jeu, rapide, simple, sans prise de tête et qui donne la banane, tout en étant un peu fourbe. C’était vraiment la bonne occasion, sachant en plus que je ne connaissais pas le titre et j’avais hâte de le découvrir.

Concernant la mécanique, nous sommes clairement sur un jeu de cartes et de bluff. J’apprécie particulièrement le petit ‘Twist’ façon Hanabi, ne pas connaître ses cartes et de n’avoir qu’une petite indication au dos de celles-ci et finalement de demander aux autres joueurs ce qu’ils en pensent. Avec toute cette fourberie possible, on peut vite se retrouver avec des points négatifs. Je trouve la direction artistique plutôt bien représentative du thème, avec ses dessins type cartoon, représentant des personnages de film de la culture cinématographique horreur, par exemple le clown pour ‘Ca’ ou encore un vampire pour le comte Dracula. 

L’ensemble des règles est ultra simple et elles s’expliquent en deux minutes, juste le temps de faire la mise en place et on peut débuter la partie. On a deux cartes en mains, on pose des questions aux autres joueurs sur une de nos cartes, on la donne à quelqu’un ou on la pose devant nous, puis on re-pioche une carte. Voilà vous savez tout.. On passera un excellent moment, en famille ou avec des amis pendant l’apéro, des bonnes poilades en perspectives avec un petit jeu pas cher qui mérite une petite place dans votre ludothèque.  B-Movie est finalement une bonne surprise et vivement qu’on puisse se retrouver à plusieurs. 

Voilà un excellent moyen de s’évader et surtout de se marrer un bon coup et ça fait vraiment du bien

Pilou.

Jeudice - Bad Taste Games - Logo


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :