(Express) 👉 L’AnnĂ©e des 5 Empereurs

Jeudice - Game Flow - L'Année des 5 Empereurs - Jeu de Société

En Bref ?

CrĂ©Ă© en partenariat avec Lugdunum – MusĂ©e et ThĂ©Ăątres romains de Lyon, L’AnnĂ©e des 5 Empereurs est un deck-building mĂȘlant conquĂȘtes, interactions et opportunitĂ©s. Il propose deux phases : Une partie construction de deck assez classique, suivi d’une phase plus originale de confrontation.
 
Incarnez un des cinq prĂ©tendants empereurs de la crise politique de l’annĂ©e 193 aprĂšs J.-C. Étendez votre rĂ©seau d’influence dans l’Empire pour conquĂ©rir le pouvoir et faites-vous reconnaĂźtre comme le seul et lĂ©gitime Empereur de Rome !

Principe

Devenir empereur en Ă©tant le premier Ă  remplir 4 objectifs. Les objectifs s’obtiennent en acquĂ©rant des cartes et en positionnant ses lĂ©gions sur les provinces de l’Empire. Plusieurs stratĂ©gies sont possibles, Ă  vous de trouver celle qui sied le mieux Ă  l’empereur que vous souhaitez devenir !

Tour de jeu « Haut Dignitaire »

Chaque joueur joue Ă  tour de rĂŽle. Le premier joueur est celui qui a le chiffre romain le plus bas sur son plateau Joueur. 

Acheter de nouvelles cartes

Pour recruter de nouveaux soutiens dans l’Empire, vous pouvez acheter des cartes dans les provinces. Il vous faut alors payer le « coĂ»t d’achat » (indiquĂ© en haut Ă  gauche de la carte) en dĂ©faussant des cartes de votre main. La carte achetĂ©e est placĂ©e directement dans votre dĂ©fausse. Chaque carte dĂ©faussĂ©e vous rapporte 1 piĂšce d’or, sauf

Refaire sa pioche

Lorsque vous avez fini de jouer les cartes de votre main, vous devez effacer les traces de vos complots. Prenez toutes les cartes de votre défausse, mélangez-les et placez-les sous votre pioche.

Refaire sa main

Une fois que vous avez refait votre pioche, piochez des cartes afin d’en avoir 5 en main. C’est la fin de votre tour, la main passe au joueur suivant.


Tour de jeu « Empereur »

Au début de votre tour Vous pouvez vous déclarer Empereur.

  • Retournez votre plateau Joueur du cĂŽtĂ© « Empereur ».
  • Placez votre jeton Base dans la province de votre choix
  • Placez un jeton LĂ©gion avec cette base.
Une fois que vous vous ĂȘtes dĂ©clarĂ© Empereur, vous jouez votre tour comme lorsque vous Ă©tiez Haut dignitaire, mais avec les modifications propres Ă  la phase « empereur »

Acheter de nouvelles cartes

Vous pouvez continuer Ă  acheter des cartes dans votre province normalement. En revanche, les achats de cartes dans d’autres provinces que celle oĂč se trouve votre base vous coĂ»tent maintenant
2 piĂšces d’or en plus du coĂ»t initial de la carte.

Jouer les cartes de votre main

Vous pouvez Ă  prĂ©sent jouer vos cartes ayant un « effet Empereur » en les plaçant dans votre Zone Empereur. DĂšs lors, elle restera sur la table jusqu’à la fin de la partie.

Gérer vos légions

Une fois déclaré Empereur, vous pouvez gérer vos légions et ainsi partir en campagne. Différentes actions sont possibles :

Recruter une légion

Pour effectuer cette action, vous devez jouer une car te Légion dans votre Zone Empereur. Prenez alors un jeton Légion de votre réserve et placez-le sur la province de votre jeton Base, face Mobilisée.

Déplacer une légion et engager un combat

Pour effectuer cette action, vous devez dĂ©penser 1 piĂšce d’or par dĂ©placement. Prenez alors une de vos lĂ©gions MobilisĂ©es et dĂ©placez-la vers une province adjacente. Vous pouvez effectuer
cette action autant de fois que vous le souhaitez pendant votre tour.

Remobiliser une légion

Pour effectuer cette action, vous devez dĂ©penser 2 piĂšces d’or. Retournez alors une lĂ©gion Vaincue face MobilisĂ©e.

Refaire sa pioche
Comme lors du tour de jeu « Haut dignitaire », lorsque vous avez fini de jouer les cartes de votre main, vous pouvez effacer les traces de vos complots. Prenez toutes les cartes de votre défausse,
mĂ©langez-les et placez-les sous votre pioche. 


Refaire sa main
Une fois que vous avez refait votre pioche, piochez des cartes afin d’en avoir 5 en main. C’est la fin de votre tour, la main passe au joueur suivant.


Fin de Partie

Afin d’ĂȘtre reconnu empereur de tout l’Empire et ainsi gagner  la partie, il vous faudra remplir 4 objectifs. S’il s’agit de votre premiĂšre partie, le peuple est indulgent et vous n’aurez qu’à en remplir 3. Lorsque vous remplissez un objectif, prenez la carte correspondante et placez-la face visible Ă  cĂŽtĂ© de votre plateau. DĂšs que vous remplissez votre 4e objectif, la partie prend fin immĂ©diatement et vous avez gagnĂ©.


Contenu de la boĂźte :

◗ 1 plateau Empire Romain
◗ 5 plateaux Joueur
◗ 5 jetons Base
◗ 25 jetons LĂ©gion
◗ 147 cartes RĂ©seau d’influence
◗ 18 cartes Objectif
◗ 1 livret de rùgles


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Ă  5 Joueur(s)>=12 Ans30-60 MinutesDeck Building
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AntiquitéClément Leclercq
Roméo Hennion
L’Équipe Ludique
Zael-+28 Euros

Liens utiles : Extensions :
◗ Game Flow  
◗ RĂšgles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent Ă  des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci Ă  vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :