(Express) 👉 L’Année des 5 Empereurs
En Bref ?
Principe
Devenir empereur en étant le premier à remplir 4 objectifs. Les objectifs s’obtiennent en acquérant des cartes et en positionnant ses légions sur les provinces de l’Empire. Plusieurs stratégies sont possibles, à vous de trouver celle qui sied le mieux à l’empereur que vous souhaitez devenir !
Tour de jeu « Haut Dignitaire »
Chaque joueur joue à tour de rôle. Le premier joueur est celui qui a le chiffre romain le plus bas sur son plateau Joueur.
Acheter de nouvelles cartes
Pour recruter de nouveaux soutiens dans l’Empire, vous pouvez acheter des cartes dans les provinces. Il vous faut alors payer le « coût d’achat » (indiqué en haut à gauche de la carte) en défaussant des cartes de votre main. La carte achetée est placée directement dans votre défausse. Chaque carte défaussée vous rapporte 1 pièce d’or, sauf
Refaire sa pioche
Lorsque vous avez fini de jouer les cartes de votre main, vous devez effacer les traces de vos complots. Prenez toutes les cartes de votre défausse, mélangez-les et placez-les sous votre pioche.
Refaire sa main
Une fois que vous avez refait votre pioche, piochez des cartes afin d’en avoir 5 en main. C’est la fin de votre tour, la main passe au joueur suivant.
Tour de jeu « Empereur »
Au début de votre tour Vous pouvez vous déclarer Empereur.
- Retournez votre plateau Joueur du côté « Empereur ».
- Placez votre jeton Base dans la province de votre choix
- Placez un jeton Légion avec cette base.
Acheter de nouvelles cartes
Vous pouvez continuer à acheter des cartes dans votre province normalement. En revanche, les achats de cartes dans d’autres provinces que celle où se trouve votre base vous coûtent maintenant
2 pièces d’or en plus du coût initial de la carte.
Jouer les cartes de votre main
Vous pouvez à présent jouer vos cartes ayant un « effet Empereur » en les plaçant dans votre Zone Empereur. Dès lors, elle restera sur la table jusqu’à la fin de la partie.
Gérer vos légions
Une fois déclaré Empereur, vous pouvez gérer vos légions et ainsi partir en campagne. Différentes actions sont possibles :
Recruter une légion
Pour effectuer cette action, vous devez jouer une car te Légion dans votre Zone Empereur. Prenez alors un jeton Légion de votre réserve et placez-le sur la province de votre jeton Base, face Mobilisée.
Déplacer une légion et engager un combat
Pour effectuer cette action, vous devez dépenser 1 pièce d’or par déplacement. Prenez alors une de vos légions Mobilisées et déplacez-la vers une province adjacente. Vous pouvez effectuer
cette action autant de fois que vous le souhaitez pendant votre tour.
Remobiliser une légion
Pour effectuer cette action, vous devez dépenser 2 pièces d’or. Retournez alors une légion Vaincue face Mobilisée.
Refaire sa pioche
Comme lors du tour de jeu « Haut dignitaire », lorsque vous avez fini de jouer les cartes de votre main, vous pouvez effacer les traces de vos complots. Prenez toutes les cartes de votre défausse,
mélangez-les et placez-les sous votre pioche.
Refaire sa main
Une fois que vous avez refait votre pioche, piochez des cartes afin d’en avoir 5 en main. C’est la fin de votre tour, la main passe au joueur suivant.
Fin de Partie
Afin d’être reconnu empereur de tout l’Empire et ainsi gagner la partie, il vous faudra remplir 4 objectifs. S’il s’agit de votre première partie, le peuple est indulgent et vous n’aurez qu’à en remplir 3. Lorsque vous remplissez un objectif, prenez la carte correspondante et placez-la face visible à côté de votre plateau. Dès que vous remplissez votre 4e objectif, la partie prend fin immédiatement et vous avez gagné.
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau Empire Romain
◗ 5 plateaux Joueur
◗ 5 jetons Base
◗ 25 jetons Légion
◗ 147 cartes Réseau d’influence
◗ 18 cartes Objectif
◗ 1 livret de règles
2 à 5 Joueur(s) | >=12 Ans | 30-60 Minutes | Deck Building |
Antiquité | Clément Leclercq Roméo Hennion L’Équipe Ludique | Zael | -+28 Euros |
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Game Flow | |
◗ Règles (Fr) |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !