(Express) 👉 Oak

Jeudice - Game Brewer - Oak - Jeu de Société

En Bref ?

Au cœur d’une vaste forêt secrète, un Chêne Sacré se dresse, immense et majestueux. Le monde venait tout juste de naître que cet arbre immémorial commençait déjà, lui aussi, à déployer ses branches. Selon la légende, c’est dans son bois que les Anciens auraient taillé les premiers animaux et nos ancêtres les plus lointains.

Les ordres druidiques du monde entier se réunissent autour de ses racines pour le vénérer et perfectionner leur art en s’imprégnant de son aura. En son nom, les archi-druides consacrent des lieux sacrés où ils érigent des menhirs engravés de runes. Inspirés par sa splendeur, les bardes recueillent des histoires qu’ils racontent ensuite lors de leur voyages afin de recruter de nouveaux membres. Dans l’ombre de ses branches, les ovates prédisent l’avenir tandis que les maîtres-corbeaux utilisent la force pour défendre les préceptes de leur ordre.

En présence d’une énergie mystique d’une telle intensité, la frontière qui sépare notre monde de l’autre monde devient si mince que des créatures mythiques font irruption dans la forêt, et certains druides, aptes à communiquer avec eux, s’en font de puissants alliés. Grâce à leur influence, leurs propres pouvoirs sont augmentés, de sorte que dans leurs esprits illuminés se révèle le secret
de rares et puissantes potions. Parfois, les druides sont même guidés jusqu’à des artéfacts magiques oubliés depuis des générations. Or, même s’ils sont nombreux réunis autour de ses racines, l’esprit du Chêne Sacré ne révèlera ses plus grands secrets qu’à un seul et unique ordre. En tant que maître de l’un de ces ordres, serez-vous en mesure de vous prouver digne d’un tel honneur? Au départ modeste et peu influent, votre ordre grandira, inspiré par le contact des créatures mythiques, la préparation de potions magiques et la consécration de nouveaux lieux sacrés. Arriverez-vous à surpasser les autres ordres et à vous montrer digne des plus grands secrets du Chêne Sacré? Saurez-vous découvrir les secrets des anciens?

Principe

Oak est un jeu de placement d’ouvrier dans lequel vous dirigez un Ordre Druidique. Lors de votre Tour, vous jouerez en général des cartes Assemblée associées à l’un des 3 Temples du plateau de jeu (Plume, Gui ou Runes) ou effectuerez une Action du Chêne Sacré, et en certaines occasions des Actions spéciales. Ensuite, vous placerez un Druide, paierez des Ressources et réaliserez une Action.

Tour de jeu

Une partie de Oak se joue en 5 Manches. Chaque Manche est divisée en 3 Phases : Aube, Jour, Crépuscule. Après avoir complété les 3 Phases du jeu, vous commencerez une nouvelle Manche. Lors de la dernière Manche, la partie se termine après la Phase de Jour (la Phase de Crépuscule n’a pas lieu). L’Aube est une Phase de Revenu qui peut être réalisée simultanément. Pendant le Jour, vous réaliserez des Actions. Le Crépuscule permet de préparer la Manche suivante

Aube

Tous les joueurs perçoivent leur Revenu. Le Revenu de base (3 Plumes, 3 Branches de Gui et 3 Runes) est imprimé sur les plateaux de joueurs. Au cours de la partie, l’effet de certaines cartes vous permettra d’obtenir de nouveaux Revenus.

Jour

En commençant par le Premier Joueur et en continuant en sens horaire, vous réaliserez tour à tour 1 Action et ce, jusqu’à ce que vous ne soyez plus en mesure de le faire OU que vous choisissiez de
Passer votre Tour avant d’y être forcé. La Manche se termine quand tous les Joueurs ont Passé leur Tour. À votre Tour, choisissez l’une des options suivantes :

Jouer une carte Assemblée

Pour jouer une carte Assemblée, sélectionnez une carte de votre main et placez-la, face visible, devant vous. Choisissez ensuite entre l’Action du Temple et l’Action du Chêne Sacré de la carte
sélectionnée.

Réaliser une Action spéciale

Certains emplacements permettant de réaliser des Actions spéciales ne peuvent recevoir que des Druides Aînés, tandis que les autres peuvent être visités par n’importe quel Druide. Un seul Druide peut se trouver sur l’emplacement d’une Action spéciale. Toutefois, l’Action spéciale « Ériger un Menhir » comporte un emplacement par couleur de Joueur afin que chacun puisse la réaliser une fois par Manche.

Passer votre Tour et cueillir des Ingrédients

Vous pouvez choisir de Passer votre Tour (et vous pourriez y être forcé si vous n’êtes plus en mesure de réaliser une Action). Pour le reste de la Phase, vous ne pourrez que cueillir des Ingrédients. À votre Tour, si vous possédez encore au moins un Druide Inactif sur les Racines du Chêne Sacré et s’il reste des Ingrédients dans la Forêt, vous pouvez déplacer 1 Druide Inactif vers la Forêt pour y cueillir 1 Ingrédient disponible et le placer dans votre Réserve. Vous pouvez répéter cette Action chaque fois que votre Tour revient et ce, jusqu’à la fin de la Phase.

Crépuscule

Préparez la prochaine Manche

Fin de Partie

À la fin de la 5ème Manche, les Joueurs gagnent des PV supplémentaires :

  • Vous pouvez préparer 1 Potion des Bois Sombres (la Potion dont la recette est imprimée sur le plateau de jeu) si vous disposez des Ingrédients nécessaires.
  • Si vous possédez encore la carte Créature Carw Gwyn, vous pouvez la défausser pour gagner 6 PV.

Le Joueur qui a gagné le plus de PV remporte la partie. En cas d’égalité, le Joueur ayant parcouru le plus d’emplacements sur les différentes Branches du Chêne Sacré l’emporte. Si l’égalité persiste, la victoire est partagée.


Contenu de la boîte :

â—— 1 plateau de jeu
â—— 5 plateaux de joueurs
â—— 1 marqueur Solaire
â—— 1 Sac de Grue
â—— 1 marqueur de Manche
â—— 1 jeton Premier Joueur
◗ 24 accessoires de Druides Aînés
â—— 4 plateaux Barde
â—— 4 plateaux Ancien
◗ 12 tuiles Artéfact
◗ 40 jetons Ingrédient
◗ 4 tuiles d’Extension pour Artéfact
◗ 35 cartes Créature
â—— 24 cartes Sanctuaire / Menhir
â—— 15 tuiles Potion
◗ 15 marqueurs de Potion Complétée
◗ 4 cartes Assemblée Cœur du Chêne Sacré
◗ 6 cartes Assemblée Broichan
â—— 6 jetons Solaire
â—— 36 Druides
â—— 12 marqueurs de Ressources
â—— 4 marqueur de Points de Victoire
â—— 8 marqueurs de Limite de Cartes
◗ 24 cartes Assemblée
â—— 4 Aide de jeu
◗ 1 règle du jeu


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>=14 Ans60-120 MinutesGestion
Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MythologieWim GoossensMaciej Janik-+55 Euros

Liens utiles : Extensions :
â—— Game Brewer  
â—— Règles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :