(Express) đ Oak

En Bref ?
Principe
Oak est un jeu de placement dâouvrier dans lequel vous dirigez un Ordre Druidique. Lors de votre Tour, vous jouerez en gĂ©nĂ©ral des cartes AssemblĂ©e associĂ©es Ă lâun des 3 Temples du plateau de jeu (Plume, Gui ou Runes) ou effectuerez une Action du ChĂȘne SacrĂ©, et en certaines occasions des Actions spĂ©ciales. Ensuite, vous placerez un Druide, paierez des Ressources et rĂ©aliserez une Action.
Tour de jeu
Une partie de Oak se joue en 5 Manches. Chaque Manche est divisĂ©e en 3 Phases : Aube, Jour, CrĂ©puscule. AprĂšs avoir complĂ©tĂ© les 3 Phases du jeu, vous commencerez une nouvelle Manche. Lors de la derniĂšre Manche, la partie se termine aprĂšs la Phase de Jour (la Phase de CrĂ©puscule nâa pas lieu). LâAube est une Phase de Revenu qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e simultanĂ©ment. Pendant le Jour, vous rĂ©aliserez des Actions. Le CrĂ©puscule permet de prĂ©parer la Manche suivante
Aube
Tous les joueurs perçoivent leur Revenu. Le Revenu de base (3 Plumes, 3 Branches de Gui et 3 Runes) est imprimĂ© sur les plateaux de joueurs. Au cours de la partie, lâeffet de certaines cartes vous permettra dâobtenir de nouveaux Revenus.
Jour
En commençant par le Premier Joueur et en continuant en sens horaire, vous rĂ©aliserez tour Ă tour 1 Action et ce, jusquâĂ ce que vous ne soyez plus en mesure de le faire OU que vous choisissiez de
Passer votre Tour avant dây ĂȘtre forcĂ©. La Manche se termine quand tous les Joueurs ont PassĂ© leur Tour. Ă votre Tour, choisissez lâune des options suivantes :
Jouer une carte Assemblée
Pour jouer une carte AssemblĂ©e, sĂ©lectionnez une carte de votre main et placez-la, face visible, devant vous. Choisissez ensuite entre lâAction du Temple et lâAction du ChĂȘne SacrĂ© de la carte
sélectionnée.
Réaliser une Action spéciale
Certains emplacements permettant de rĂ©aliser des Actions spĂ©ciales ne peuvent recevoir que des Druides AĂźnĂ©s, tandis que les autres peuvent ĂȘtre visitĂ©s par nâimporte quel Druide. Un seul Druide peut se trouver sur lâemplacement dâune Action spĂ©ciale. Toutefois, lâAction spĂ©ciale « Ăriger un Menhir » comporte un emplacement par couleur de Joueur afin que chacun puisse la rĂ©aliser une fois par Manche.
Passer votre Tour et cueillir des Ingrédients
Vous pouvez choisir de Passer votre Tour (et vous pourriez y ĂȘtre forcĂ© si vous nâĂȘtes plus en mesure de rĂ©aliser une Action). Pour le reste de la Phase, vous ne pourrez que cueillir des IngrĂ©dients. Ă votre Tour, si vous possĂ©dez encore au moins un Druide Inactif sur les Racines du ChĂȘne SacrĂ© et sâil reste des IngrĂ©dients dans la ForĂȘt, vous pouvez dĂ©placer 1 Druide Inactif vers la ForĂȘt pour y cueillir 1 IngrĂ©dient disponible et le placer dans votre RĂ©serve. Vous pouvez rĂ©pĂ©ter cette Action chaque fois que votre Tour revient et ce, jusquâĂ la fin de la Phase.
Crépuscule
Préparez la prochaine Manche
Fin de Partie
à la fin de la 5Úme Manche, les Joueurs gagnent des PV supplémentaires :
- Vous pouvez préparer 1 Potion des Bois Sombres (la Potion dont la recette est imprimée sur le plateau de jeu) si vous disposez des Ingrédients nécessaires.
- Si vous possédez encore la carte Créature Carw Gwyn, vous pouvez la défausser pour gagner 6 PV.
Le Joueur qui a gagnĂ© le plus de PV remporte la partie. En cas dâĂ©galitĂ©, le Joueur ayant parcouru le plus dâemplacements sur les diffĂ©rentes Branches du ChĂȘne SacrĂ© lâemporte. Si lâĂ©galitĂ© persiste, la victoire est partagĂ©e.
Contenu de la boĂźte :
â 1 plateau de jeu
â 5 plateaux de joueurs
â 1 marqueur Solaire
â 1 Sac de Grue
â 1 marqueur de Manche
â 1 jeton Premier Joueur
â 24 accessoires de Druides AĂźnĂ©s
â 4 plateaux Barde
â 4 plateaux Ancien
â 12 tuiles ArtĂ©fact
â 40 jetons IngrĂ©dient
â 4 tuiles dâExtension pour ArtĂ©fact
â 35 cartes CrĂ©ature
â 24 cartes Sanctuaire / Menhir
â 15 tuiles Potion
â 15 marqueurs de Potion ComplĂ©tĂ©e
â 4 cartes AssemblĂ©e CĆur du ChĂȘne SacrĂ©
â 6 cartes AssemblĂ©e Broichan
â 6 jetons Solaire
â 36 Druides
â 12 marqueurs de Ressources
â 4 marqueur de Points de Victoire
â 8 marqueurs de Limite de Cartes
â 24 cartes AssemblĂ©e
â 4 Aide de jeu
â 1 rĂšgle du jeu
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1 Ă 4 Joueur(s) | >=14 Ans | 60-120 Minutes | Gestion Placement d'ouvriers |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Mythologie | Wim Goossens | Maciej Janik | -+55 Euros |
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
â Game Brewer | |
â RĂšgles (Fr) |
![]() |
![]() |
Les liens ci-dessus correspondent Ă des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci Ă vous !