Express

(Express) – Barcelona

Jeudice - Board & Dice - PIxie Games -Barcelona - Jeu de Société

En Bref ?

Nous sommes au milieu du XIXe siècle. Depuis presque 150 ans, la cité de Barcelone est considérée comme une place forte stratégique sous contrôle militaire. Son développement est contenu à l’intérieur de ses remparts : c’est pour cela que ses bâtiments et autres usines sont à l’étroit et que sa population est la plus dense de toute l’Europe. Les conditions de vie dans le vieux Barcelone sont précaires et les épidémies fréquentes. L’espérance de vie de ses ouvriers est de seulement 23 à 24 ans.

Peu de temps après la destruction du mur d’enceinte décidée par le gouvernement, Ildefons Cerdà, considéré comme l’inventeur de l’urbanisme, présente son projet pour la création de «  l’Eixample », l’extension urbaine dont Barcelone a désespérément besoin. Sa construction débute en 1860.  L’implantation de la nouvelle cité était en avance sur son temps. Ildefons Cerdà imagina de larges rues suffisamment spacieuses pour accueillir piétons, attelages et tramways, mais aussi pour assurer un ensoleillement de tous les bâtiments jusqu’à leur rez-de-chaussée. Il aménagea également des espaces verts pour apporter de l’air pur et offrir des zones de détente à la population. Il imagina les fameux blocs d’habitations de forme octogonale pour augmenter la visibilité aux intersections, offrant par la même occasion encore plus d’espace aux piétons.

Principe

Dans Barcelona, vous incarnez des bâtisseurs de la Barcelone du XIXe siècle travaillant à l’extension urbaine de la ville. Votre objectif principal est la construction de bâtiments satisfaisant les citoyens qui souhaitent quitter le centre historique de la cité, tout en profitant de cette urbanisation pour développer des rues, des lignes de tramways et des services publics. Vous pourrez même vous essayer au Modernisme, un nouveau courant architectural et artistique à la popularité croissante auprès des plus fortunés.

Tour de jeu

Barcelona se joue en un nombre variable de manches interrompues par trois phases de décompte, à l’issue desquelles on procède à un décompte final. Lors de chaque manche, chaque joueur effectue son tour composé d’au minimum deux actions, suivi d’une phase de construction, puis de la préparation de son prochain tour. À la fin de la partie, le joueur totalisant le plus de Points de Victoire l’emporte.

Etape 1 : Placer des Citoyens

Placez 2 citoyens sur un croisement du plateau principal. Vous pouvez ensuite choisir d’effectuer les actions correspondant à ce croisement.

  • Gagner des Pièces ou du Tissu : Gagnez soit 1 tissu et 3 PV, soit 2 pièces
  • Placer un Dallage : Prenez la tuile Dallage la plus à gauche dans votre entrepôt et placez-la sur la section Trottoir du plateau annexe, sur une case vide orthogonalement adjacente à au moins une autre tuile Dallage. Gagnez immédiatement le bénéfice imprimé sur la case recouverte.
  • Aménager des Chaussées : Prenez sur votre plateau individuel 1 tuile Boulevard ou 2 tuiles Rue et ajoutez-les à la section Cité du plateau principal.
  • Aménager une Intersection : Payez le coût éventuel de la tuile Intersection la plus à gauche sur votre plateau individuel, puis placez-la sur un croisement du plateau principal dépourvu de tuile Intersection.
  • Améliorer une case Projet de Modernisme : Déplacez 1 marqueur Modernisme de sa case du bas vers sa case du haut.
  • Initier un Projet de Modernisme :  Prenez l’une des quatre tuiles Modernisme disponibles face visible sur le plateau annexe et placez-la sur l’une des cases Projet de Modernisme libre de votre plateau individuel.
  • Construire un Service Public :C Dépensez 3/2/1 pièces pour construire l’une des tuiles Service Public disponibles.
  • Déplacer son Tramway : Cette action vous permet de :
    • 1. placer/déplacer votre tramway sur la section Cité du plateau principal
    • 2. placer un passager, qui vous octroie des actions bonus. Ce placement est facultatif.

Etape 2 : Construire un Bâtiment

Retirez des citoyens présents sur des croisements pour construire un bâtiment et placez les citoyens sélectionnés sur les pistes Citoyens correspondantes du plateau principal.

Après avoir joué toutes vos actions, vous devez, si vous le pouvez, construire 1 bâtiment, soit sur un bloc vide, soit par-dessus un bâtiment déjà construit. Chaque bâtiment indique une condition qui doit être remplie en utilisant des citoyens adjacents à l’emplacement choisi pour pouvoir le construire. Les citoyens requis doivent donc être présents sur les croisements adjacents à cet emplacement. Seuls les citoyens visibles comptent : ceux qui constituent le reste de la pile ne peuvent jamais être utilisés pour une construction.

Etape 3 : Décompte Cerdà

À la fin du tour de chaque joueur, si au moins une section de l’une des pistes Citoyens a atteint ou dépassé une case indiquant un décompte Cerdà, tous les joueurs décomptent la tuile Décompte Cerdà face visible de cette section. Chaque tuile Décompte Cerdà indique un objectif et le nombre de PV gagnés lorsqu’il est rempli . Selon la position de son marqueur sur la piste Cerdà, chaque joueur décompte la tuile Décompte Cerdà correspondante entre 0 et 4 fois. 

Etape 4 : Piocher des Citoyens

Piochez 2 citoyens dans le sac.


Fin de la partie

À la fin du tour de chaque joueur, si la dernière (3e) section de l’une des pistes Citoyens a atteint ou dépassé sa case Décompte Cerdà, la fin de partie est déclenchée et tous les joueurs décomptent la troisième (et dernière) tuile Décompte Cerdà. Puis, s’il ne s’agissait pas du tour du dernier joueur, la partie continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Après cela, procédez au décompte final :

  • PV accordés en fonction du nombre de tuiles Dallage retirées de votre entrepôt
  • PV accordés selon le nombre de passagers placés
  • PV accordés par vos tuiles Modernisme

Le joueur totalisant le plus de PV à la fin de la partie l’emporte. En cas d’égalité, départagez les joueurs concernés en faveur du joueur :

  • le plus haut sur la piste Cerdà
  • le plus avancé sur la piste Sagrada Família
  • ayant le plus de marqueurs Construction sur le plateau principal.

Si l’égalité persiste, les joueurs concernés se partagent la victoire.


Jeudice - Board & Dice - PIxie Games -Barcelona - Jeu de Société

Caractéristiques Lumen :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>14 Ans60-120 MinutesPlacement d'ouvriers
Tuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ConstructionDani GarciaAlexandre Zawada+- 60 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau principal
◗ 1 plateau annexe
◗ 4 plateaux individuels
◗ 11 tuiles Action
◗ 14 tuiles Décompte Cerdà
◗ 18 tuiles Modernisme
◗ 24 tuiles Dallage
◗ 21 tuiles Service Public
◗ 16 tuiles Sagrada Familia
◗ 4 tuiles Bonus de Construction
◗ 1 marqueur Premier Joueur
◗ 72 jetons Citoyen
◗ 60 jetons Ressource
◗ 8 tuiles PV
◗ 35 tuiles Bâtiment
◗ 1 sac en tissu
◗ 20 tuiles Intersection
◗ 20 tuiles Chaussée Boulevard
◗ 4 Tramways
◗ 1 planche d’autocollants
◗ 40 tuiles Chaussée Rue
◗ 44 marqueurs
◗ 40 cubes
◗ 4 aides de jeu
◗ 8 cartes Solo
◗ 1 assistant de Gaudi
◗ 1 livret de règles

Liens utiles : Jeu de base :
Pixie Games Barcelona
Règles (Fr)  

Jeudice - Board & Dice - PIxie Games -Barcelona - Jeu de Société


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *