Loco Momo

Il était une fois, un sympathique groupe d’animaux qui vivaient dans la forêt enchantée de Loco Momo. Il y avait des lapins coquins qui passaient leur temps à jouer à cache-cache, des léopards grincheux qui se disputaient sans arrêt, des aigles au cœur tendre qui pensaient être les plus cools, des ours timides qui voulaient être amis avec tous les animaux et des canards hyperactifs  incapables de rester en place. Un jour, un mystérieux appareil photo fut découvert dans la forêt. Tout le monde a trouvé ce nouveau jouet très intéressant. Pour choisir qui en deviendrait le propriétaire, les animaux de la forêt ont décidé que celui qui prendrait le plus beau cliché gagnerait l’appareil photo. 

Qui sera désigné meilleur photographe de Loco Momo ?

Jeudice - Blam - Loco Momo

Le In/Out Loco Momo

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

La boite est d’un format carré, plutôt coloré, teinté d’une jolie couleur verte. Le titre et le style de fonte employée sont plutôt humoristiques avec une image enfantine représentant des animaux. Le tout est plutôt plaisant à regarder et attire l’œil, tout en titillant notre curiosité. L’arrière de la boite, nous explique en quelques phrases la règle du jeu. Il est noté sur la boite, que le jeu a été créé et imprimé en France, une excellente initiative à souligner.

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

Quand on ouvre la boite, aucune déception non plus, le matériel est plutôt de qualité, on retrouve les différentes planches avec les jetons des animaux, le jeton premier joueur, le jeton d’avancement du tour et les petites extensions. On retrouve les 4 plateaux joueurs ainsi que le plateau central. À cela, s’ajoute le carnet des fiches de score, le sac en tissus pour les jetons et la règle en français et en anglais. 

Jeudice - Blam - Loco Momo


Mise en place

Elle est extrêmement simple, en deux minutes, on est prêt à jouer, suivez le guide :

Placez plateau Forêt au centre de la table.
◗ Chaque joueur récupère un plateau Photo.
◗ Mélangez les 105 jetons Animaux dans le sac.
◗ Remplissez chacune des 4 zones du plateau Forêt avec 4 jetons Animaux
◗ Placez le jeton Soleil sur le N°1 du plateau Forêt.

Il est temps de définir le premier joueur, c’est celui qui a fait une balade en forêt le plus récemment commence. Vous pouvez aussi le choisir de manière aléatoire. Ce premier joueur prend le jeton 1er joueur.


But du jeu

Vous avez 6 manches pour collecter le maximum de points de victoire en plaçant vos jetons Animaux de façon astucieuse sur votre plateau Photo.

Tour de jeu

La partie se déroule en 6 tours décomposés en deux phases principales, et ce, jusqu’à la fin de la partie.

Phase Récupération 

Le joueur actif déplace une des tuiles du plateau central pour en récupérer d’autres. Voici la marche à suivre :

  • Choisissez un Animal sur le Plateau Forêt.
  • Déplacez l’animal.
  • Récupérez les Animaux de même couleur dans la zone dans laquelle l’animal que vous venez de déplacer vient d’arriver.

Jeudice - Blam - Loco Momo


Voyons donc plus en détail les différents déplacements possibles en fonction de l’animal d’origine que l’on déplace.

Le Lapin

Il se déplace d’une zone dans le sens des aiguilles d’une montre (1).

Le Léopard

Il se déplace d’une zone dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (2).

L’Aigle 

Il se déplace d’une zone en diagonal (3).

L’Ours

Reste à sa place, ne bouge pas (4).

Le Canard

Il se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la prochaine zone comportant au moins un autre canard. S’il n’y a pas d’autres canards sur le plateau Forêt, il reste dans sa zone d’origine. (5)


Phase de Placement

Durant cette phase, le joueur actif va placer sur son plateau les différents animaux qu’il a pris à la phase précédente. Il n’y a qu’une règle à respecter, un Animal peut être posé sur n’importe quelle ligne à condition de le placer le plus à gauche possible.

Sur le plateau Photo, on distingue plusieurs cases et symboles qui déterminent la façon de poser les Animaux et de scorer.


Cette ligne n’accepte que des Animaux identiques. On score 1 point pour 1 animal, 2 points pour 2 animaux,  5 points pour 3 animaux, 9 points pour 4 animaux, 14 points pour 5 animaux.


Cette ligne n’accepte que des Animaux différents. On score 1 point pour 1 espèce d’animal, 2 points pour 2 espèces différentes,  5 points pour 3 espèces différentes, 9 points pour 4 espèces différentes, 14 points pour 5 espèces différente

On ne peut mettre que des pairs d’Animaux dans les colonnes. On score 3 points par pair identique d’Animaux placés.

On ne peut mettre qu’un Animal correspondant aux deux lignes en dessous. On gagne 4 Points pas Animal ainsi placé.

On obtient des points supplémentaires si on arrive à faire une ligne ou une colonne de même couleur. On gagne 5 Points pour chaque ligne ou colonne dans ce cas.


Fin de Tour d’un joueur et de Manche

À la fin de ces deux phases, on pioche dans le sac autant de jetons qu’il en faut pour combler les espaces vides des 4 zones du plateau Forêt. C’est ensuite au joueur suivant de jouer.

Si le joueur suivant est le 1er joueur, il doit déplacer le jeton Soleil de 1 chiffre sur la droite. On commence ainsi une nouvelle manche.


Zoom sur certains éléments

Les jetons Animaux

Jeudice - Blam - Loco Momo

Il n’y a pas grand-chose à dire dessus, juste que je les trouve très mimis, une photo s’imposait donc.


En Fin de Compte !

La partie se termine à la fin du sixième tour. Il est alors temps de passer au décompte des points.


Le joueur possédant le plus de point de victoire gagne la partie et est déclaré meilleur photographe de Loco Momo.


Dans la boite Loco Momo :


Vidéo règles Loco Momo :


Partie filmée Loco Momo :


Galerie Photos Loco Momo :


Caractéristiques Loco Momo :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1-4 Joueur(s)>= 8 Ans15-20 MinutesCollection, Tuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AnimauxLenny Liu
Leon Liu
Aisha Lee-+ 23 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau central Forêt.
◗ 4 tableaux individuels.
◗ 105 jetons d’animaux.
◗ 5 jetons Hexagone animaux.
◗ 1 jeton 1er joueur
◗ 1 jeton Soleil
◗ 3 jetons Hexagone couleur.
◗ 5 jetons Fleur animaux
◗ 1 sac en coton.
◗ 1 bloc de score.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Blam  
Règles Française  
Faq  


Alors Loco Momo :

J’en avais un peu entendu parler sur les différents réseaux sociaux et pour compléter une commande afin d’obtenir le franco, je l’ai ajouté à mon panier, sans vraiment savoir ce que je prenais, ni quel jeu type de jeu j’allais recevoir. Je n’ai même pas pris le temps d’aller voir des vidéos, je me suis laissé la surprise. Trois jours plus tard, je réceptionne ma commande et à l’ouverture du colis, je découvre la petite boite carré. C’est plutôt joli, le tout arborant une couleur verte et une image un peu enfantine et humoristique représentant des animaux.

Concernant la mécanique, nous sommes en présence d’un jeu de placement de tuiles sur un plateau joueur afin d’obtenir un maximum de points de victoire. Le tout agrémenté d’un petit twist avec les différentes possibilités de déplacement des animaux sur le plateau central. Sous une thématique mignonnette, se cache un jeu abstrait plutôt malin et astucieux, qui peut donner pas mal de fil à retordre, voire même pour certains un peu de Paralysie d’analyse. Sinon on peut aussi le jouer en toute dilettante en famille. Le matériel est tout mimi, plaisant et agréable, le tout dans une qualité convenant parfaitement à ce type de jeu.

Nous avons joué plusieurs parties de ce petit jeu, la mise en place rapide, le format de jeu, le temps de jeu concours à refaire plusieurs parties les unes à la suite des autres. Ça devient furieusement addictif et on veut toujours recommencer, tout d’abord pour battre son ou ses adversaires, mais aussi, son propre score. Je l’ai d’ailleurs joué plusieurs fois en Solo pendant le petit-déjeuner et c’est vraiment pas mal, même si le challenge se borne à essayer de battre son meilleur score. On peut certainement se douter qu’on ait à force une certaine lassitude, mais je le vois bien comme un 6 qui prend ou autres jeux aussi rapides. On y joue à fond, on le laisse de côté, on le reprend et on en fait plusieurs parties. On le repose pendant plusieurs jours ou semaines, pour mieux le reprendre pendant les vacances. Une bonne surprise pour nous. À noter qu’il y à dans la boite, la présence de deux petites extensions, venant augmenter le challenge et la rejouabilité des parties. 


Pilou.

jeudice - blam - logo

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :