Monster Cafe : Envoyez des monstres vous en chercher !

Le Monster Cafe à ouvert ses portes dans un lieu reculé et tenu secret. Cet établissement unique est totalement interdit aux humains. On y sert dit-on les meilleurs cafés de la forêt (tiens pour les plus anciens d’entre nous ce n’est pas sans me rappeler une certaine publicité, el gringo). On pourra prendre un Grungy Divinato, un Rexpresso, un Apocalypso Vanillé ou encore un Biblopino !

Jeudice - Lumberjack - Monster Cafe

Faites votre menu !

Dans le menu du Monster Cafe, on vous propose 18 combinaisons de 5 monstres, pour des parties de 2 à 5 joueurs plus ou moins corsées et il y en à pour tous les goûts. Une partie se déroule en 2 manches. Les joueurs envoient leurs monstres au centre de la table dans le Monster cafe afin qu’ils leur rapportent des jetons café. Chaque monstre possède un pouvoir qu’on déclenche dès qu’il est révélé sur la table. Le joueur ayant le plus de jetons à la fin des deux manches l’emporte.

Jeudice - Lumberjack - Monster Cafe

Un jeu de Majorité !

Le tour d’une manche est relativement simple, à son tour, un joueur en premier choisit une carte monstre dans sa ligne d’avant qui possède plus de 3 cartes monstre. Dans la sienne ou celle d’un autre joueur. Ensuite, il déplace cette carte monstre au centre de la table et pour finir, il déclenche le pouvoir de cette carte monstre jouée. ET, c’est ensuite au tour du joueur suivant. Rien de plus simple n’est ce pas !

Une manche prend fin dès que chaque joueur n’a plus que 3 cartes Monstre dans sa Ligne Avant. Et oui lors de la mise en place, on fait deux lignes, une arrière composée de trois cartes face cachée, et d’une avant composée des autres cartes face visible.

Il est temps de distribuer les jetons Café. Chaque joueur dévoile les cartes Monstre de sa Ligne Arrière (en les laissant à part de ses autres cartes… bien à l’arrière). Pour chaque Famille de Monstres présente au centre de la table, vérifiez quel joueur possède le plus de cartes Monstre de cette Famille dans son jeu (Ligne avant + Ligne Arrière). Attention, les cartes Monstre des Lignes Arrières comptent double !! Ce joueur gagne autant de jetons Café que de cartes Monstre de cette Famille au centre de la table. En cas d’égalité, personne ne gagne de jeton Café pour cette Famille de Monstres. Une fois tous les jetons Café distribués, une nouvelle manche commence. La partie se termine à la fin de la deuxième manche et celui qui au final à le plus de jetons café gagne la partie.

Jeudice - Lumberjack - Monster Cafe

Vidéo Règles Monster Cafe :


Partie Filmée Monster Cafe :


Galerie Photos Monster Cafe :


Caractéristiques Monster Cafe :

Lumberjack - Coffee Break
Règles Fr
2-4 Joueurs
>= 8 Ans
30 Minutes
Collection, Développement, Combinaison
Romain Caterdjian, Théo Riviere
Greg Baldwin
-+ 14 Euros
. 1 Livret de règles
. 1 Menu des Cafés
. 1 Livret des Monstres
. 12 Familles Monstres - 10 cartes / Famille
. jetons Cafés, Chantilly, etc..

Alors :

Monster Cafe est un des jeux de la gamme que développe Lumberjack, elle se nomme Coffee Break et va bientôt être enrichie de son troisième éléments. Celle-ci est donc composée de Monster Cafe, de River Gold et le petit dernier qui débarque bientôt et qui se nomme Magic Rabbit. Le principe de cette nouvelle gamme est simple : pour chaque boîte un nouveau jeu jouable à plusieurs, avec un temps de jeu limité, permettant d’être joué lors d’une pause-café. Le tout dicté par une direction artistique de qualité donnant lieu à un boitage dessiné pour l’occasion et particulièrement réussi.

Cet Opus est particulièrement réussi et on découvre avec bonheur les monstres en présence, la rejouabilité est bien présente puisque l’on choisit que 5 familles de monstres sur les 12 possibles. La règle vous permet d’ailleurs de choisir ces familles de monstre en fonctions de la difficulté souhaitée à travers le choix d’une boisson dans le menu du monster cafe, par exemple pour commencer, on peut prendre un Grungy Divinato. Un excellent jeu à découvrir.

J’y retourne avant que mon café ne refroidisse !

Pilou.

Jeudice - Lumberjack - Logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :