(Prochaine Sortie) – Limit
Limit est un jeu de civilisation et de gestion. Expérimentez les décisions sociales, économiques et environnementales qui façonnent notre monde et affrontez les crises susceptibles de bouleverser les rapports de force.
But du Jeu
Limit est un jeu de stratégie compétitif où vous incarnez une Nation confrontée aux défis de notre monde moderne. Prenez des décisions politiques cruciales, gérez vos ressources avec finesse, anticipez les crises mondiales et adaptez-vous aux bouleversements de la planète et aux décisions des autres Nations. Équilibrez croissance et résilience pour bâtir une société prospère.
Déroulement d’une partie
Le jeu se déroule en 7 générations au maximum. La fin de la partie peut cependant survenir avant si vous et vos adversaires déclenchez au moins 4 crises globales. Une génération est composée de trois phases :
- La phase Politique : vous prenez des décisions
- La phase Sociale : votre Nation réagit à ces décisions
- La phase Internationale : des crises surviennent et des alliances se nouent
Phase Politique
Pendant la phase Politique, vous gagnez et piochez des cartes, gérez votre main et jouez des cartes Politique dans l’ordre de votre choix. Le déroulement de cette phase peut changer d’une génération à l’autre et peut être différent selon les Nations, il est déterminé par la position du cylindre de Classe sociale 5 dans le tableau de Niveau de vie.
- Avancée technologique : Vous aurez accès à des cartes progressivement au cours du jeu.
- Nouvelle politique : Gardez une ou plusieurs nouvelles cartes qui s’ajouteront à votre main, et vous donneront de nouveaux choix pour cette génération.
- Capacité d’action politique : Défaussez les cartes Politique en excès.
- Décision politique : Jouez vos cartes Politique en payant leur coût et en appliquant leur effet.
Phase Sociale
- Alimentation : Votre Population consomme des ressources renouvelables.
- Conservation : Si votre stock de ressources renouvelables est supérieur à 10, vous perdez le surplus.
- Consommation : Votre population consomme des ressources industrielles.
- Croissance démographique : Votre population s’accroît.
- Baisse de la mortalité : Augmentez votre Population si vous avez deux jetons Transition démographique.
- Croissance économique : Votre Nation se développe et votre capacité de production industrielle varie.
- Imposition : Grâce aux impôts, votre population vous fait gagner de l’argent
- Production : Produire à hauteur de votre capacité de production
- Ordre public : Votre Nation peut-être en Révolte ou en Progrès ou en Essor
- Lutte des classes : Calculez la différence entre le niveau de vie de votre Classe sociale 5 et celui de votre Classe sociale 1 et avancez votre cube Désordre Social d’autant de cases que cette valeur.
Fin de Génération
Retournez la tuile Génération en cours, sur son verso génération passée, pour marquer la fin de cette Génération. Passez la tuile Leadership à la Nation à votre gauche. Le jeu s’arrête à la fin d’une génération, soit à la 7e, soit quand au moins 4 crises ont eu lieu. Si ce n’est pas le cas, recommencez une nouvelle Génération.
Fin de partie & Décompte Final
Comptez vos points en additionnant vos différents scores :
- Bonheur intérieur brut : Calculez votre Niveau de vie global en additionnant les niveaux de vie de vos Classes sociales 1, 3 et 5.
- Puissance financière : Déterminez la valeur de la monnaie en soustrayant le nombre de crises qui ont eu lieu au chiffre 5. Si cette valeur est négative, la valeur de la monnaie est de 0. Pour chaque 10$ en votre possession, gagnez cette valeur en points.
- Territoire : Gagnez 5 points pour chacun de vos jetons Territoire.
- Puissance militaire : Gagnez 1 point par 3 ressources militaires présents dans votre Stock.
- Impact historique : Perdez 2 points par jeton Pollution et 2 points par jeton Déstabilisation en votre possession.

![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1 à 6 joueur(s) | >= 13 Ans | 180-240 Minutes | Simulation, |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Civilisation | Alexandre Poye | Ludonaute | -+ 45 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 6 plateaux Nation
◗ 6 Aides de jeu
◗ 1 plateau Marché
◗ 9 boîtes de rangement
◗ 232 cartes
◗ 57 cubes
◗ 108 jetons Argent
◗ 45 jetons Pollution
◗ 33 jetons Déstabilisation
◗ 74 jetons Ressources fossiles
◗ 124 jetons divers
◗ 1 livret de règles
Liens Utiles :
Date de disponibilité : Octobre 2025.

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !