(Express) – Haiku
La parade des 100 démons (Hyakki yakö) : Il s’agit d’une vieille légende japonaise où les démons de toutes natures se regroupent les nuits d’été, pour se déverser dans les rues des villes et des villages. Quiconque croise leur chemin disparaît instantanément. On retrouve des descriptions et des illustrations de ces parades dès le XVe siècle.
But du Jeu
À chaque tour de jeu, chacun des joueurs choisit secrètement une estampe parmi les 6 proposées. Pour guider les autres voyageurs, à l’aide des vers à sa disposition, il doit composer un haïku qui évoque le lieu choisi. Si les autres voyageurs réussissent à identifier le lieu, les joueurs se rapprochent de chez eux. En cas d’erreur, c’est le démon qui progresse.…
Déroulement d’une manche
1 – Compositions des Haïkus
Consultez vos 16 vers et observez les 6 estampes. Choisissez-en une secrètement que vous pensez faire identifier facilement à l’aide de 3 de vos vers. Composez un haïku évoquant au mieux cette estampe en plaçant 3 vers sur votre Torii. Quand tous les joueurs ont composé leur haïku, passez à l’étape suivante.
2 – Lecture
À votre tour, lisez votre haïku à voix haute, une ou plusieurs fois, à la demande des autres joueurs. Les autres joueurs se concertent pour deviner de quelle estampe vous vous êtes inspiré pour rédiger votre haïku.
3 – Choix
Quand tous les joueurs se sont mis d’accord et pensent avoir identifié l’estampe à la source de votre inspiration, ils placent la Kokeshi sur l’estampe correspondante. Dès lors, vous pouvez dévoiler la bonne réponse en retournant le jeton Estampe de votre Torii.
- Si la Kokeshi est placée sur la bonne estampe, bravo, les voyageurs progressent ! Défaussez la carte au sommet du paquet Joueurs.
- Si la Kokeshi est placée sur une autre estampe, malheur, le démon progresse ! Défaussez autant de cartes Démon qu’indiqué sur la carte au sommet du paquet Joueurs.
Renouvelez les étapes Lecture et Choix, autant de fois qu’il y a de joueurs, afin que tous les haïkus soient lus et interprétés.
Fin de manche
Si les conditions de fin de partie ne sont pas réunies et qu’il ne reste plus aucune étampe à découvrir, on peut refaire une nouvelle manche, pour cela :
- Retirez ensuite les 6 estampes utilisées, et remplacez-les par 6 nouvelles.
- Les joueurs défaussent également les 3 jetons haïku qu’ils ont utilisés et en piochent 3 nouveaux dans le sac, afin d’en avoir de nouveau 8.
Vous pouvez alors commencer une nouvelle manche.
Fin de partie & Décompte Final
Les joueurs gagnent tous ensemble dès que la carte Victoire du paquet Joueurs apparaît. En revanche, c’est une défaite collective si c’est la carte Défaite du paquet Démon qui est révélée en premier.

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2 à 5 joueur(s) | >= 8 Ans | 15-30 Minutes | Cartes, Coopératif |
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Asie | Jérémie Caplanne | Benjamin Treilhou | -+ 23 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 84 jetons Haïku recto/verso + sac de rangement
◗ 64 cartes Estampe recto/verso
◗ 11 cartes joueurs
◗ 11 cartes Démons
◗ 1 pion Kokeshi (la poupée)
◗ 5 plateaux individuels Torii
◗ 5 sets de 6 jetons estampe
◗ 6 jetons Symbole en bois
◗ 1 livret de règles
Liens Utiles :
- Multivers
- Règles (Fr)
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