Chaud DevantExpress

(Express Vintage) – Concordia

Jeudice - Dp Games - Concordia - Jeu de Société

Un jeu de gestion pacifique, ayant pour cadre la Rome Antique…


But du Jeu

Il y a 2000 ans, tout le pourtour méditerranéen était sous le joug de l’Empire romain. Avec des frontières stabilisées, des lois et une monnaie commune à l’intérieur des provinces, l’économie était véritablement florissante. Vous serez à la tête d’une dynastie, vous enverrez vos colons aux confins de l’Empire, développerez votre réseau commercial et essaierez d’attirer les faveurs des dieux… Point d’affrontements directs, mais plutôt une bonne gestion.


Déroulement de la Partie

La partie se déroule en une succession de tour, jusqu’au déclenchement d’une des conditions de fin de partie. La main d’un joueur est constituée de ses cartes Personnage non-jouées. Durant son tour, un joueur joue une carte de sa main et y effectue la ou les action(s) mentionnée(s). Toutes les cartes jouées par un joueur forment sa défausse personnelle, mais seule la dernière carte jouée reste visible. Grâce au Tribun, un joueur reprend toutes les cartes de sa défausse. Voici les différentes cartes possibles : 

Tribun

1. Récupérer ses cartes

Le joueur récupère sa défausse. Si ce joueur récupère ainsi plus que 3 cartes il reçoit de la banque 1 sesterce par carte au-delà de la 3ème.

2. Acheter UN nouveau colon

Le joueur peut décider d’acheter un nouveau colon en payant à la banque 1 blé et 1 outil. Il prend ce nouveau colon (terrestre ou maritime) de son entrepôt et le place sur le plateau à ROMA.

Architecte

1. Déplacer des colons

Le nombre de colons d’un joueur sur le plateau central détermine le total de mouvements possibles que ce joueur peut librement répartir entre ses colons en activant l’architecte. Les colons terrestres se déplacent uniquement sur des routes brunes, et les colons maritimes sur des routes bleues. Le 1er mouvement d’un colon se fait depuis sa cité de départ vers une des routes adjacentes ; tous ses déplacements suivants se feront d’une route à une route adjacente de même couleur. à la fin de son  déplacement, un colon ne peut se trouver sur la même route qu’un autre colon, mais peut toutefois traverser une route occupée.

2. Construire des villas :

Le joueur peut construire des villas dans les cités adjacentes aux colons à sa couleur (après tous les déplacements). Chaque nouvelle villa est payée à la banque avec le coût suivant :

  • Marchandises : 1 blé dans les cités produisant de la brique ; 1 brique plus la marchandise produite par la cité dans toutes les autres cités.
  • Argent : 1 sesterce dans les cités produisant de la brique, 2 dans celles du blé, 3 dans celles des outils, 4 dans celles du vin et 5 dans celles du tissu. Ce coût en sesterces est multiplié
    par le nombre de villas qu’il y aura dans la cité après construction. Les joueurs ne peuvent pas construire plus d’une villa à leur couleur dans une même cité et ils ne peuvent jamais construire
    à ROMA.

Préfet

Le joueur choisit l’une des 2 options suivantes :

a) le joueur choisit une province active où les villas vont produire des marchandises. Pour se faire, il désigne une province active dont le jeton bonus est sur la face montrant un symbole marchandise. Il reçoit 1 marchandise du type indiqué sur le jeton bonus puis retourne ce jeton du côté montrant 1 ou 2 sesterces. Toutes les villas au sein de cette province, quel que soit leur propriétaire, produisent également une unité de la marchandise produite dans cette cité.

b) le joueur peut choisir de percevoir le bonus total de sesterces visibles sur les jetons des provinces. Les jetons bonus sont ensuite retournés sur la face montrant le symbole marchandise.

Colon

Le joueur choisit l’une des 2 options suivantes :

a) il peut acheter des nouveaux colons, au prix d’1 blé et d’1 outil par colon acheté. Ces colons sont placés sur le plateau central soit sur ROMA, soit sur des cités sur lesquelles ce joueur a déjà construit une villa.

b) il reçoit 5 sesterces plus 1 sesterce pour chacun de ses colons sur le plateau central.

Marchand

Le joueur applique 2 pouvoirs :

1. recevoir 3 sesterces ou 5 sesterces, de la banque ;

2. acheter et/ou vendre 2 types de marchandises. Il peut ainsi vendre deux types, acheter 2 types ou vendre un type et en acheter un autre. Le nombre de marchandises qui peuvent être achetées ou vendues dans un type donné est limité par l’espace disponible dans l’entrepôt, où chaque marchandise occupe un espace de stockage. L’achat ou la vente s’effectue au prix fixe pour chaque type, tel qu’indiqué sur le toit des entrepôts.

Diplomate

Le joueur utilisera le pouvoir d’une carte Personnage située actuellement sur le dessus de la défausse d’un autre joueur (et donc visible). Le pouvoir s’appliquera de la même façon que si le joueur avait joué la carte elle-même. On ne peut pas copie une carte Diplomate ou un joueur sans défausse (suite au pouvoir du Tribun).

Sénateur

Le joueur peut acheter jusqu’à 2 cartes Personnage disponibles sur le plateau de jeu (en haut à droite). Le coût d’une carte est la somme :

  • des marchandises indiquées dans la partie rouge de la carte,
  • plus les marchandises indiquées sur le plateau, en-dessous de l’espace où la carte se trouve. Un symbole ? représente une marchandise au choix du joueur.

Ce joueur prend ces cartes directement en main. Après le ou les achat(s), les cartes Personnage restantes sont décalées vers la gauche pour remplir tout espace vide, puis on complète avec de nouvelles cartes Personnage pour atteindre un total de 7. Si la pioche est épuisée, on laissera les espaces les plus à droite vide.

Consul

Le joueur peut acheter une seule carte Personnage du plateau central et la prendre en main. Le coût sera uniquement celui indiqué dans la partie rouge de la carte. Le surcoût indiqué éventuellement sous la carte est ignoré. Comme avec le Sénateur, décalez les cartes restantes vers la gauche, puis complétez à 7 cartes.

Spécialistes (Maçon, Fermier, Forgeron, Négociant en vin, Tisserand)

Le joueur produit une marchandise par villa qu’il possède dans le type de cité indiqué.


Fin de Partie & Décompte Final 

Déclenchement de la fin de Partie

La partie se termine quand un joueur achète la dernière carte disponible sur le plateau ou construit sa dernière villa (15ème) : ce joueur reçoit alors la carte CONCORDIA, Déroulement du jeu et tous les autres joueurs n’ont plus qu’un dernier tour à jouer. Ensuite, tous les joueurs décomptent leurs points de victoire.

Calcul des Score

Chaque carte Personnage s’apparente à un dieu de l’Antiquité et récompensera son propriétaire avec des points de victoire (PV). Tous les joueurs réunissent leurs cartes (celles en main et celles de leur défausse) et les trient par dieu. Le dos de l’aide de jeu résume les points marqués pour chaque dieu. Tous ces PV sont comptabilisés sur la piste de score avec le marqueur de la couleur du joueur. On marque les points en suivant l’ordre ci-dessous :

  • VESTA : Toutes les marchandises dans l’entrepôt sont vendus (au prix normal indiqué sur le toit) et les joueurs reçoivent alors 1 PV par 10 sesterces en leur possession (arrondi à l’inférieur).
  • JUPITER : Pour chacune de ses villas dans une cité ne produisant pas de brique, ce joueur reçoit 1 PV (max. 15 PV).
  • SATURNUS : Pour chacune des provinces dans lequel il y a au moins une de ses villas, ce joueur reçoit 1 PV. (Imperium max. 12 PV, Italia max. 11 PV)
  • MERCURIUS : Pour chaque type de marchandises que ce joueur produit dans ses villas, il reçoit 2 PV. (max. 10 PV)
  • MARS : Pour chacun de ses colons sur le plateau de jeu, ce joueur marque 2 PV. (max. 12 PV)
  • MINERVA : Pour chaque villa dans une cité précise (indiquée sur la carte spécialiste), ce joueur reçoit des PV (le nombre de PV gagnés par villa est lui aussi précisé sur la carte).

Le joueur avec le plus de points de victoire gagne la partie. Une égalité de points est départagée par la carte PRÆFECTUS MAGNUS (parmi les joueurs à égalité, celui qui la détient sinon celui qui l’aurait reçu en premier).


Jeudice - Dp Games - Concordia - Jeu de Société

Caractéristiques Concordia :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 5 joueur(s)>= 10 Ans60-120 MinutesDeck Building, Gestion, Draft
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AntiquitéMac GerdtsDominik Mayer, Mac Gerdts, Marina Fahrenbach-+ 50 Euros

Contenu de la boîte Concordia :

◗ 1 Plateau de jeu double face (Imperium, Italia)
◗ 5 entrepôts
◗ 110 pièces en bois
◗ 80 marchandises en bois
◗ 72 cartes
◗ 30 jetons Cité
◗ 24 jetons Bonus
◗ Pièces de monnaie (1, 2, 5 et 10 sesterces)
◗ 1 feuille de résumé (mise en place)
◗ 1 règles de jeu


Liens Utiles :


Extensions :

  • Solitaria (mode Solo)
  • Aegyptus / Creta (carte)
  • Britannia & Germania (carte)
  • Gallia / Corsica (carte)
  • Roma/Sicilia (carte)
  • Concordia Salsa
  • Balearica & Italia (carte)


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *