Ce jeu est une TUERIE – Alien à Bord
Dans le cadre de mon travail, j’organise des réunions et j’utilise le jeu de société pour faire ce qu’on appelle des Ice Breaker. Des petits moments pour détendre l’atmosphère avant des grosses réunions plus ou moins pénibles. J’ai déjà utilisé Bang le jeu de carte, et bien d’autres encore. La base étant que cela ne dure pas plus de 10/15 minutes et au moins 8-10 joueurs. Lors de la présentation par Lucky Duck des titres à venir dans les prochains mois, il y avait : Ce jeu est une Tuerie et immédiatement, je me suis dit qu’il ferait un candidat parfait pour agrémenter mes réunions. J’ai donc demandé à l’éditeur si cela était possible de me faire parvenir un exemplaire. Il y a deux semaines maintenant, j’ai eu la chance de recevoir un colis avec le jeu à l’intérieur. Je peux donc maintenant vous en faire un retour après l’avoir testé avec des groupes différents.
Je ne vais pas vous détailler ici les règles, vous pouvez avoir un aperçu global sur l’express que j’ai publié précédemment, mais je vais vous donner mon avis autour de 5 grands thèmes : l’édition, la thématique, les mécaniques, les règles, le solo et je terminerais cette chronique par mon ressenti global.
Cliquer pour avoir un aperçu des règles de Ce Jeu est une Tuerie
Est ce que c’est Beau (édition) ?
C’est un petit jeu ne comprenant principalement que des cartes et un magnifique petit tapis en néoprène, le tout rangé dans un petit insert en plastique parfaitement bien pensé. Tout le matériel est donc d’excellente qualité et cela m’a même un peu surpris pour un jeu de ce calibre. N’y voyait là rien de péjoratif, mais concernant les jeux d’ambiance, il faut quand même avouer que ce n’est pas toujours foufou au niveau du matériel. J’ai d’ailleurs eu cette réflexion de la part d’un joueur : « le tapis néoprène est chouette, mais totalement indispensable et cela augmente donc le prix ». J’avoue que cela ne m’avait pas forcément traversé l’esprit et moi, je trouve ça vraiment agréable, mais l’argument est parfaitement entendable.
Je trouve le titre parfaitement bien illustré et carrément dans le thème, l’horreur et cette image d’Alien un peu caché dans le noir est réellement superbe. Et je suis fan du titre. Un sans-faute qui donne envie de découvrir le jeu et de lancer une partie ou plusieurs parties.
Notre objectif c’est quoi (thématique) ?
Votre objectif est simple : survivre et éliminer la menace avant qu’elle ne vous rattrape. Néanmoins, sachez que vous allez probablement y passer…
Concernant les jeux d’ambiance, je ne sais pas si on peut vraiment parler de thématique. Est-ce que j’ai l’impression de me balader dans un vaisseau spatial, poursuivi par un monstre hideux qui n’aspire qu’à une seule chose, me trucider… Eh bien, je dirais oui. À chaque traque de la bestiole, on ressent une petite angoisse qui monte et on espère ne pas succomber rapidement. C’est presque addictif comme sensation, si bien sûr, on décide de jouer le jeu. Mais j’en parlerai un peu plus lors de ma conclusion. J’ai eu régulièrement en tête les scènes des différents films qui finalement me donnait certaines sensations.
C’est dur à apprendre (règles & iconographie) ?
Règles
La règle est plutôt simple à comprendre et ne nécessitera pas forcément d’éclaircissement. La seule problématique que nous avons pu rencontré réside principalement sur la compréhension et réalisation des actions que l’on retrouve sur les différentes cartes. Fort heureusement, en fin de règle on retrouve une petite foire aux questions qui permet de clarifier certains points un peu plus délicat. Je vous rassure de suite, rien de problématique, c’est juste que je suis relativement tatillon sur les règles.
Iconographie
Il n’y a pas vraiment d’iconographie dans le jeu.
On fait quoi dans le jeu (mécanique) ?
Vous ne jouerez que 2 cartes par round (pour indiquer votre Cachette et l’Action que vous allez entreprendre),
La mécanique principale du jeu est de jouer deux cartes, l’une pour l’endroit où l’on se cache et l’autre comme action. La suite consistant à résoudre l’ensemble des actions et pour finir à dévoiler où l’alien décide de se rendre. C’est le moment de la chasse et peut-être celui où il va vous bouffer. Les actions donnent lieu à plusieurs petits twists qui viennent pimenter le jeu. Je ne vous les dévoile pas, mais sachez qu’il y a moyen de faire quelques crasses à ses petits camarades et si vous avez le bon public, vous passerez assurément de bons moments. Ce que l’on peut également retenir, c’est que l’on joue d’abord une carte et ensuite la deuxième. La première est dévoilée dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse. Tout cela donne un certain timing au jeu et il faudra composer avec afin de maximiser votre action ou tout simplement d’apporter encore plus de chaos.
Un petit mot du Solo….
De ce côté il n’y pas de mode solo. C’est un jeu exclusivement multi-joueurs.
Finalement on en pense quoi (conclusion) ?
Comme je l’ai précisé en début de chronique, je voulais utiliser le jeu dans le cadre de mon travail. C’est donc avec mes collègues de travail que j’ai effectué mes premières parties. Tout a débuté pendant notre pause de midi, juste après le repas. Une petite lecture rapide des règles et la première partie s’enchaine tout de suite. On a bien rigolé et certains furent éliminés dès le premier tour. Il y a de l’ambiance autour de la table et on rigole en découvrant les différents effets. On s’est retrouvé à enchainer plusieurs parties jusqu’à la reprise du boulot. À la fin, je demande toujours aux protagonistes présents ce qu’ils en ont pensé. J’aime bien avoir l’avis des joueurs et pas seulement le mien, cela m’aide dans la rédaction de mes chroniques, en ayant un regard d’autres personnes. L’ensemble des joueurs furent unanimes, ils ont apprécié le jeu. La seule vraie remarque que j’ai eue, c’est qu’il est un peu sur-édité avec son tapis néoprène et que le prix aurait peut-être un peu plus bas sans. Cela ne m’a pas traversé l’esprit, bien au contraire, je trouve très bien d’avoir du matériel qualitatif.
Ce que je vais vous dire est absolument banal et il vaut pour l’ensemble des jeux d’ambiance : cela ne peut fonctionner dans un groupe que si l’ensemble des joueurs autour de la table jouent le jeu, presque à la limite de l’acteur studio. Il y a une certaine évidence à dire ça, mais dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas. Il faut un minimum faire vivre la partie et participer. Si vous attendez que le jeu vous prenne par la main et vous fournisse l’ambiance, c’est peine perdue. C’est comme se rendre dans une soirée, rester dans son coin sans parler et dire après coup : c’était nul, je me suis ennuyé. Pour les jeux d’ambiance, c’est exactement pareil. Et c’est bien pour cette raison qu’il ne s’adresse pas à tous les joueurs. Ce qui m’a bien fait rire également, c’est qu’on est censé jouer en coopération pour trucider l’Alien. Je me suis aperçu qu’on passe plus de temps à essayer de sauver notre propre peau au détriment du collectif. Ça donne des situations bien cocasses et attention aux mauvais joueurs qui peuvent prendre la mouche plus facilement. Il y a beaucoup de hasard, mais cela apporte du chaos et de la tension. Nous sommes en parfaite adéquation avec le thème. On essaye surtout de faire ce que l’on peut avec nos cartes, en mode survie. Les parties étant rapides, cela ne pose vraiment pas de problème, bien au contraire on n’hésite pas à en lancer d’autres à la suite.
Pour résumer, si vous cherchez un petit jeu d’ambiance, pas cher, fun, facile à prendre en main, où ça râle, ça chouine, ça parlemente, ça rigole, Ce jeu est une tuerie sera un excellent choix. Si au contraire vous n’aimez pas les jeux d’ambiance et que vous n’avez pas les joueurs pour, ce n’est pas la peine, vous n’aimerez pas plus, même si la thématique vous parle davantage. De mon côté, même si je ne suis pas réellement la cible, le jeu a parfaitement fonctionné aussi bien avec mon groupe de joueurs qu’avec mes collègues de travail. J’ai finalement pris du plaisir à le jouer et il m’a procuré de chouettes sensations et de bons souvenirs. Je serais toujours ravi de le faire découvrir à d’autres personnes et de le prêter à d’autres collègues pour animer des réunions. Il sera également parfait pour clôturer une soirée jeux ou au contraire se mettre en appétit avant une grosse session. Une bonne surprise qui m’a prouvé qu’il faut toujours essayer un jeu pour se faire un avis.
Pilou.
J’ai Aimé ❤ |
J’ai moins Aimé 😢 |
◗ La petite tension au moment de la traque ◗ La Qualité du Matériel ◗ l’ambiance : ça peste, ça chouine, ça rigole |
◗ Pas assez d’actions |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !
Rédaction web 100% humaine