(Express) – Dragonniers
En tant que l’un des champions du roi, votre mission est claire: sauver et protéger les dragons à tout prix. Et si vous atteignez la plus grande gloire au cours de cette entreprise, le roi vous gratifiera du prochain titre d’Émissaire Dragon.
But du Jeu
L’ancienne île des dragonniers représente le fleuron de notre royaume. Baignée de mystères, elle est le seul endroit où de puissants dragons peuvent s’épanouir. Siècle après siècle, nous vivions en harmonie avec ces créatures majestueuses, sous les conseils avisés de l’Émissaire Dragon, nommé par le roi.
Cependant, il y a de cela quelques semaines, une inquiétante flotte arriva des Contrées Lointaines, amenant à son bord des braconniers impitoyables dont l’intention est de capturer le plus de dragons possible pour les vendre aux marchands de ces royaumes barbares. Ils ont établi un campement sur la côte la plus isolée de l’île, afin de préparer leur horrible chasse.
Le roi ne pouvait rester les bras croisés alors que ces êtres fantastiques tombaient entre les mains de malandrins. Il envoya ses champions les plus braves sur l’île des dragonniers afin d’assister l’Émissaire Dragon, libérer les dragons capturés et contrecarrer les plans des braconniers.
En tant que l’un des champions du roi, votre mission est claire: sauver et protéger les dragons à tout prix. Et si vous atteignez la plus grande gloire au cours de cette entreprise, le roi vous gratifiera du prochain titre d’Émissaire Dragon.
Déroulement d’un Tour
La partie se déroule en cinq manches. Chaque manche est divisée en 4 phases
1) Phase d’action
Durant cette phase, vous jouez différents tours les uns après les autres. Lors de votre tour, vous devez réaliser l’une des trois actions suivantes:
Envoyer un groupe vers un lieu ordinaire
Les lieux avec des cases numérotées sont appelés lieux ordinaires. Vous devez y placer un groupe de mercenaires pour pouvoir récupérer leurs récompenses lors de la phase de récompense. Un groupe plus grand peut récupérer une récompense avant un groupe plus petit. Placez votre groupe sur une case disponible d’un lieu ordinaire qui affiche un nombre exactement égal à celui de vos mercenaires dans votre groupe. Il existe 2 catégories de mercenaires que vous pouvez recruter pour former un groupe: les recrues et les vétérans.
Il existe 3 catégories de vétérans : les éclaireurs, les rangers et les gardiens. Les recrues sont des hommes à tout faire, mais ils ne sont ni impliqués ni déterminés. Les recrues peuvent être placées sur n’importe quel lieu ordinaire, mais elles sont défaussées une fois la récompense réclamée. Les vétérans, quant à eux, sont loyaux envers votre cause et restent à vos côtés. Cependant, ils ne peuvent être utilisé que sur certains lieux. Voici les différents lieux :
- Guildes des Héros : Permet de recruter des héros qui donnent une capacité spéciales en cours de partie et une condition de scoring à la fin de celle-ci. Seulement si ils sont liées à un dragon.
- Taverne : Propose une combinaison de mercenaire que l’on peut recruter.
- Camp des Braconniers : Permet de libérer des Dragons affaiblies possédant moins de points de victoire.
- Montagnes : seul lieu composé de 3 niveaux, où un seul et même groupe peut secourir jusqu’à 3 dragons. La montagne abrite des dragons dotés d’une incroyable valeur de gloire.
- Réserves : Revendiquer une parcelle de terre pour servir de refuge aux dragons, une fois liée, permet de montée sur les pistes Attribut.
- Garnison : objectif que l’on peut réaliser en cours de partie et qui rapporte des points à la fin.
Les jetons Équipement symbolisent le matériel fourni à vos mercenaires pour leur permettre de se spécialiser dans certaines tâches ou de rester prêts pour des missions de longue durée. Lors de votre tour, vous pouvez dépenser un jeton Équipement pour échanger l’un de vos mercenaires dans votre réserve personnelle contre un autre du type de votre choix.
Utiliser un lieu spécial
Il arrive parfois au cours de la partie que vous vous retrouviez à court de ressources humaines ou d’équipement. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur les lieux spéciaux (la caserne et l’entrepôt) pour obtenir Immédiatement des récompenses sans utiliser vos mercenaires.
- Entrepôt : gagner immédiatement 2 jetons Équipement de la réserve commune.
- Caserne : gagner immédiatement 4 recrues depuis la réserve commune et augmenter votre Flamme de 1 niveau.
Recruter un assistant
Lors de votre tour, vous pouvez choisir de prendre un jeton Assistant depuis la zone Assistants de l’émissaire. Il existe 4 jetons Assistant :
- Chef : recruter cet assistant fera de vous le premier joueur lors de la manche suivante. De plus, vous pouvez rappeler un groupe de n’importe quel lieu ordinaire, en composer un nouveau (identique ou différent) et le placer sur un lieu ordinaire de votre choix (le même ou un autre).
- Défenseur : lorsque vous recrutez cet assistant, défaussez 1 des 2 cartes Raid face visible.
- Survivaliste : lorsque vous recrutez cet assistant, gagnez immédiatement 1 Jeton Équipement. De plus, vous tranchez en cas d’égalité lorsque les joueurs réclament des récompenses dans la montagne.
- Guérisseur : lorsque vous recrutez cet assistant, diminuez votre flamme de 2 niveaux.
Lorsqu’un joueur recrute le dernier assistant, le tour s’arrête une fois que le dernier joueur du tour a terminé sa phase d’action.
2) Phase de Récompense
Lors de cette phase, les joueurs réclament les récompenses des lieux ordinaires dans l’ordre déterminé par les emplacements qu’ils ont occupés pendant la phase d’action. La résolution des lieux suit toujours le même ordre : Guilde des héros, Taverne, Camp des braconniers, Montagne, Réserve, Garnison. En d’autres termes, l’ordre de résolution suit un sens horaire en commençant par le coin inférieur gauche du plateau central.
3) Phase de Raid
Les braconniers ne vont pas rester les bras croisés pendant que les champions du roi s’activent à déjouer leurs plans et décident donc d’organiser ponctuellement des raids sur village, causant gros ennuis aux habitants. Après la phase de récompense, les joueurs doivent défausser le nombre et le type de mercenaires indiqués sur la dernière carte Raid présente sur le plateau central. Dans le cas où vous n’avez pas assez de mercenaires, augmentez votre flamme de 1 par mercenaire que vous ne pouvez pas défausser. Tant que vous possédez le type de mercenaire demandé, vous devez le défausser.
4) Phase de Réinitialisation
Réinitialisez le plateau central à la fin de chaque manche en suivant les Indications ci-dessous:
- Défaussez les cartes restantes dans chaque lieu ordinaire, sauf les cartes de la garnison.
- En commençant par la gauche, remplissez les emplacements de chaque lieu ordinaire.
- Pour la garnison, remplissez les emplacements vides avec la première carte des paquets correspondants (bleu, rouge ou vert).
- Le joueur qui possède le jeton Assistant chef récupère le marqueur Premier joueur.
- Renvoyez les 4 jetons Assistant dans la zone.
- Défaussez la carte Raid de braconniers et remplissez les emplacements avec 2 nouvelles cartes Raid face visible.
- Déplacez le marqueur Manche sur la manche suivante.
Fin de partie & Décompte Final
Une fois la cinquième phase de raid terminée passez directement au décompte final. Comptez votre gloire finale en suivant cet ordre:
- La valeur de gloire de chacun de vos dragons, liés ou non.
- La plus haute valeur de gloire débloquée sur chaque piste Attribut.
- La valeur de gloire de chacune de vos cartes Héros, à condition qu’un dragon de couleur identique soft lié et que la condition de gloire soit remplie.
- La valeur de gloire de chaque carte Garnison complétée.
- La position finale de votre marqueur Flamme sur la piste Flamme.
Flamme
Durant la partie, l’on peut vous demander d’augmenter ou de diminuer votre flamme. Si cela arrive, déplacez votre marqueur vers la droite ou la gauche sur la piste Flamme en fonction du sens et du nombre de flèches Indiqués à côté de l’icône Flamme. Au moment d’établir la position finale de votre marqueur Flamme, vous pouvez réduire votre flamme de 1 par groupe de 3 équipements que vous défaussez. Le joueur avec la flamme la plus haute, c’est-à-dire celui dont le marqueur est le plus à droite sur la piste, ne gagne pas de gloire supplémentaire. Les autres joueurs gagnent de la gloire supplémentaire en fonction du nombre de cases qui les séparent du marqueur le plus à droite. Le nombre de gloire gagné en fonction de l’écart entre les marqueurs est indiqué sur le plateau central, en dessous de la piste Flamme.
Étant donné que les champions sont parvenus à chasser les braconniers de l’ile, le roi va nommer le plus glorieux des champions, Émissaire Dragon. Le Joueur avec la plus haute gloire finale l’emporte. En cas d’égalité parmi les joueurs en tête, le joueur avec le plus de cartes Dragon l’emporte. S’il y a toujours égalité, les joueurs se partagent la victoire.

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2 à 4 joueur(s) | >= 12 Ans | 30-60 Minutes | Collection, Placement d'ouvriers |
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Fantastique | Bob Fisher, Adam Porter | Andrew Bosley | -+ 38 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau
◗ 2 livrets de règles
◗ 6 silhouettes
◗ 6 fiches de héros
◗ 12 dés
◗ 83 cartes
◗ 80 petites cartes
◗ 144 pions en carton
◗ 29 pions en bois
◗ 1 livret de règles
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