(Express) – Sanctuary

Sanctuary est une déclinaison de Ark Nova, un best-seller mondial. Il en reprend les grandes lignes mais simplifie de nombreux éléments de jeu d’une manière aussi élégante que surprenante.
But du Jeu
Take Time est un jeu coopératif : les joueurs et joueuses cherchent à triompher de différentes épreuves et gagnent ou perdent tous ensemble. Pour l’emporter, placez ingénieusement 12 cartes face cachée autour d’une horloge en respectant les règles propres à chaque épreuve. Le jeu comprend 40 épreuves à la difficulté croissante avec, à chaque fois, de nouvelles règles. Saurez-vous toutes les surmonter ?
Déroulement d’un Tour
Le jeu est divisé en plusieurs tours. Pendant votre tour, vous prenez une tuile de la rivière et effectuez une action. Ensuite, le joueur suivant (à votre gauche) joue son tour. Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’un joueur remplisse une des trois conditions de fin de partie. À votre tour, vous effectuez systématiquement les deux choses suivantes, qui sont obligatoires : Prendre une tuile de la rivière et effectuer une action avec l’une de vos cartes Action. Ensuite, vous disposez d’autres options facultatives. Enfin, vous devez gérer l’étape de fin de tour avant de passer la main. Procédez dans l’ordre suivant :
1) Obligatoire
Prendre une tuile à votre portée dans la rivière.
Prenez une tuile de la rivière dans votre main. La flèche blanche de votre carte Action Projets indique votre portée. Vous ne pouvez pas prendre une tuile qui se trouve au-delà de cette portée.
Effectuer une action avec une de vos cartes Action.
Choisissez une de vos cartes Action et décalez-la légèrement vers le bas. Ensuite, effectuez l’une des deux actions indiquées sur la carte avec leur force actuelle, soit pour gagner des tuiles, soit pour jouer des tuiles. Placer la carte Action utilisée tout à gauche de votre rangée de cartes.
Carte Action Projet : Prenez n’importe quelle tuile de la rivière. La position de la tuile dans la rivière n’a pas d’importance. Si vous avez déjà amélioré votre carte Action Projets, vous pouvez prendre une seconde tuile de la rivière Ou Si vous avez un projet dans votre main et que la force de votre carte Action Projets est au moins égale au niveau de cette tuile, placez la tuile sur votre plateau Zoo. S’il s’agit d’un projet Relâcher dans la nature, placez la tuile de manière à recouvrir un animal marqué de l’icône correspondante. Une fois recouvert, l’animal ne compte plus comme étant « dans votre zoo »
Carte Action Animal : Piochez les 2 premières tuiles de la pile (face cachée) et ajoutez-les à votre main Ou Vous disposez de 3 cartes Action différentes pour jouer des animaux (tuiles jaunes). Chacune de ces cartes s’applique à un habitat spécifique (Rocher , Forêt , ou Eau ). Par défaut, vous ne pouvez pas jouer un animal dont l’habitat ne correspond pas à la carte Action que vous jouez. Pour jouer une tuile Animal de votre main, vous devez atteindre un niveau de force d’action au moins égal à la valeur indiquée sur la tuile en question. Placez ensuite la tuile Animal sur votre plateau Zoo. Si l’animal que vous jouez requiert un ou plusieurs terrains adjacents, placez-le de telle sorte que sa tuile soit adjacente à ces terrains et/ou ajoutez des terrains depuis votre main. Si vous utilisez cette action pour placer un animal à côté d’un animal portant le même nom (en plaçant une femelle à côté d’un mâle du même type, ou inversement), vous recevez immédiatement 1 jeton Conservation
2) Facultatif
Jouer un Bâtiment
Si vous avez au moins 1 bâtiment (tuile bleue) en main et que vous remplissez ou pouvez remplir ses conditions de pose, vous pouvez jouer exactement 1 tuile lors de cette étape.
Soutenir un Objectif de Conservation
Vous avez 4 jetons Succès. Chacun d’entre eux peut être utilisé pour soutenir 1 objectif de conservation. Vous ne pouvez pas soutenir un même objectif plus d’une fois. Les objectifs de conservation vous indiquent les icônes que vous devez collecter pour les soutenir.
Améliorer une ou Plusieurs de vos Actions
Vous avez 4 jetons Amélioration. Chacun d’entre eux peut être utilisé pour améliorer une de vos cartes Action. Vous pouvez donc améliorer vos 4 cartes Action au cours de la partie si vous remplissez toutes les conditions requises
3) Fin de Tour
Observez la limite de tuiles en main, complétez la rivière et vérifiez si la partie se termine.
Limite de Tuiles
Si vous avez plus de 6 tuiles en main, vous devez défausser des tuiles pour revenir à exactement 6 tuiles en main. Vous pouvez avoir plus de 6 tuiles en main pendant votre tour, mais pas à la fin de votre tour.
Compléter la Rivière
S’il y a des « trous » dans la rivière, comblez-les en faisant glisser vers le bas les tuiles qui se trouvent déjà dans la rivière, de manière à dégager les emplacements des chiffres les plus élevés. Placez ensuite une tuile de la pile à côté de chaque chiffre libre, de telle sorte qu’il y ait à nouveau 6 tuiles dans la rivière.
Vérifier si la Partie se Termine
Vérifiez maintenant si au moins 1 des conditions de fin de partie a été remplie. Si aucune des conditions de fin de partie n’a été remplie, c’est maintenant au joueur suivant (dans le sens horaire) de jouer.

Fin de partie & Décompte Final
Fin de Partie
La fin du jeu se déclenche lorsqu’au moins 1 des 3 conditions de fin de partie est remplie à la fin d’un tour :
- Vous avez soutenu 4 objectifs de conservation : vos 4 jetons Succès sont sur le plateau Conservation.
- Vous avez entièrement recouvert votre plateau Zoo : il n’y a donc plus une seule case vide.
- La pile de tuiles face cachée est vide.
Décompte Final
Faites la somme des points suivants :
- Points des tuiles de votre zoo. Certaines tuiles ont une valeur de points fixe. D’autres vous font marquer des points en fonction des autres tuiles adjacentes, ou simplement présentes dans votre zoo, et notamment de leurs icônes. D’abord, comptez les points de vos animaux (jaunes), puis de vos bâtiments (bleus), projets (violets) et terrains.
- Points de vos jetons Succès sur le plateau Conservation (donc ceux liés aux objectifs que vous avez soutenus).
- 2 points pour chaque jeton Poche ventrale et chaque jeton Conservation en votre possession.
- Points (10 ou 5) de votre jeton Fin de partie, le cas échéant.
- Mode Solo uniquement : 5 points pour chaque jeton Solo que vous n’avez pas retourné.
Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur à égalité qui a le plus d’animaux dans son zoo gagne. Si l’égalité persiste, les joueurs à égalité partagent la victoire.

| 1 à 5 joueur(s) | >= 12 Ans | 60-120 Minutes | Tuiles, Placement, Draft |
| Nature | Mathias Wigge | Christof Tisch, Dennis Lohausen, Felix Wermke | -+ 40 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 135 Grandes tuiles zoo
◗ 20 Cartes action
◗ 5 Porte-tuiles
◗ 5 Plateaux zoo recto-verso
◗ 5 Aides de jeux recto-verso
◗ 1 Plateau Rivière
◗ 1 Plateau Conservation
◗ + de 100 Jetons
◗ 1 règle du jeu
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