(Express Vintage) – Paper Tales
Il fût un temps animé par des guerres héroïques incessantes et peuplé de créatures fantastiques. Paper Tales est le dernier témoin de ces siècles oubliés. L’heure est venue de réouvrir ce livre et de revivre cette époque légendaire !
But du Jeu
Les joueurs développent leur Royaume en déployant des Unités et en construisant des Bâtiments. Ils gagnent des Points de Légende grâce aux guerres, constructions et effets de leurs cartes. Le joueur totalisant le plus de Points de Légende au terme des 4 tours de jeu remporte la partie.
Déroulement de la Partie
Une partie se joue en 4 tours de 6 phases successives. Lors de chacune des phases, tous les joueurs jouent simultanément, avant de passer à la suivante. Les 6 phases du tour sont :
1) Recrutement (Draft)
Chaque joueur reçoit 5 cartes Unité de la pioche. Il en conserve une de son choix et passe les 4 restantes à son voisin de gauche. Parmi ces 4 cartes reçues, chaque joueur choisit à nouveau une carte qu’il garde en main, et passe le reste à son voisin de gauche. Les joueurs continuent ainsi jusqu’à ce que chacun se soit constitué une main de 5 cartes.
2) Déploiement
Chaque joueur choisit quelles Unités de sa main il souhaite mettre en jeu dans son Royaume. Le joueur peut en conserver une seule et doit défausser toutes les autres. Tous les joueurs posent les Unités qu’ils souhaitent mettre en jeu, face cachée, sur des emplacements disponibles de leur Royaume. Quand chacun a posé les cartes qu’il veut jouer, tous les joueurs révèlent simultanément les Unités qu’ils viennent de jouer, et payent leur coût en Or.
3) Guerre
Les joueurs calculent la force de leur Royaume, en additionnant les forces de leurs Unités placées à l’Avant. Chaque joueur compare ensuite la force de son Royaume avec celle de ses deux voisins, de gauche et de droite. Si un joueur possède une force supérieure ou égale à celle d’un voisin, il remporte une Guerre. Chaque Guerre gagnée rapporte 3 Points de Légende. En cas d’égalité, les 2 joueurs remportent la Guerre et gagnent 3 Points de Légende.
4) Revenu
Chaque joueur gagne 2 Or de la réserve, plus l’Or rapporté par les effets indiqués sur les Unités et Bâtiments de son Royaume.
5) Construction
Chaque joueur peut effectuer une unique action de construction, parmi les 2 choix suivants :
- Construire un nouveau Bâtiment : Le joueur peut mettre en jeu un Bâtiment de son choix parmi les 5 qu’il a reçus en début de partie. Il doit payer
le Coût du terrain et le Coût en ressources de ce Bâtiment. - Améliorer un Bâtiment : Pour améliorer un Bâtiment déjà présent dans son Royaume, du niveau au niveau , il faut que le joueur paie le Coût en ressources
6) Age
Les Unités qui ont déjà un ou plusieurs jetons Âge meurent : elles sont défaussées. On ajoute ensuite un jeton Âge sur chaque Unité encore en jeu.
Fin du Tour
Une fois la phase d’Âge terminée, avancez le pion Temps d’une case. Un nouveau tour débute.
Fin de Partie & Décompte Final
Déclenchement de la fin de Partie
La partie s’arrête à la fin du quatrième tour.
Calcul des Score
Les joueurs ajoutent à leur score les Points de Légende indiqués sur les Bâtiments qu’ils ont construits. Le joueur totalisant le plus de Points de Légende est déclaré vainqueur. En cas d’égalité entre plusieurs joueurs, celui à qui il reste le plus d’Or l’emporte. Si l’égalité persiste, les joueurs se partagent la victoire.

![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2 à 5 joueur(s) | >= 12 Ans | 30-60 Minutes | Cartes, Draft |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Medfan | Masato Uesugi | Christine Alcouffe | -+ XX Euros |
Contenu de la boîte Paper Tales :
◗ 1 piste de score
◗ 1 pion Temps
◗ 30 jetons Or de valeur 1 (jaunes)
◗ 10 grands jetons Or de valeur 5 (gris)
◗ 30 jetons Âge
◗ 5 cartes aide de jeu
◗ 5 marqueurs de score
◗ 25 cartes Bâtiment (5 par joueur)
◗ 81 cartes Unité
◗ 1 règle du jeu
Liens Utiles :
Extensions :
- Au-delà des portes
- Ce qui Forge les légendes
- Paper Tales L’intégrale (2022)
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !