Express

(Express) – Doggerland

Jeudice - Super Meeple - Doggerland - Jeu de Société

En Bref ?

Vers – 15 000 av. J.C., votre clan vit sur le Doggerland, une vaste terre fertile maintenant recouverte par la Manche et une partie de la Mer du Nord.

Votre but est de survivre et vous développer face aux rigueurs des saisons grâce aux ressources découvertes lors de vos expéditions et les outils que vous allez fabriquer.

Hélas, les ressources récoltées vont s’épuiser et votre village sera amené à migrer vers des contrées plus propices. A chaque partie, le territoire est différent grâce à un système de tuiles révélées aléatoirement au fil de vos explorations.

Si vous parvenez à produire suffisamment de vêtements en peaux de bêtes pour vous prémunir du froid, à nourrir suffisamment votre clan grâce à la chasse et la cueillette, à fabriquer su²samment d’outils pour vous y aider, à développer vos capacités de déplacement et de transport de ressources, alors vous pourrez consacrer du temps à accroître votre population, développer votre village, vous adonner à l’Art, à la fabrication de petits objets décoratifs et dresser des mégalithes pour célébrer vos dieux.

A vous d’agir au mieux, afin que votre clan soit celui qui laissera la plus grande trace dans l’Histoire !

 

Principe

Chaque joueur va prendre le contrôle d’un petit clan de chasseurs-cueilleur s avec peu d’habitats et quelques ressources de base. Il pourra agrandir son village, procréer pour avoir plus de membres, améliorer ses capacités afin de survivre en trouvant de la nourriture, des fourrures pour se réchauffer, mais surtout pour aller au delà la simple survie. Parmi les membres du clan, deux personnages seront essentiels et apporteront des avantages, le chef et la chamane.

Tour de jeu

Une partie se déroule en un 8 manches pour une partie Normale et en 6 Manches pour une partie plus courte. On alterne les saisons chaudes et Froides qui altèreront certains éléments du jeu, tel que la protection contre le froid, ou encore la reproduction de certaines espèces animales. Chaque manche est divisée en 5 phases. À la fin du nombre de Manches (définit par le type de partie jouée), la fin de la partie est alors déclenchée 

Phase 1 : Programmation d’actions

À votre tour, vous pouvez programmer une seule action parmi les 8 disponibles. On enchaine ainsi les tours jusqu’au moment où tous les joueurs ne veulent ou ne peuvent plus programmer des actions. On passera alors à la phase suivante. Les actions possibles sont :

  • Construire un Habitat
  • Créer un Objet Artisanal
  • Se Reproduire
  • Récolter des Ressources
  • Chasser un Gros Gibier
  • Peindre la Fresque
  • Améliorer ses Capacités
  • Utiliser la Chamane du Village

 

Phase 2 : Révélation des Tuiles Terrains

Les Expéditions extérieures ont permis la découverte de nouveaux territoires qui seront à explorer lors d’une prochaine manche. Durant cette phase, le premier joueur pioche des nouvelles tuiles qu’il disposera sur le plateau de jeu, en respectant certaines règles.

 

Phase 3 : Résolution des actions

Il est temps de passer à la résolution des actions programmées lors de la première phase. Celle-ci peut se faire en simultanée ou joueur après joueur. Chacun réalisant l’ensemble de ses actions, dans l’ordre de son choix et cela peut avoir de l’importance.

 

Phase 4 : Migration des Animaux

S’il reste encore des Meeples Animal sur Doggerland, ceux-ci vont migrer. Chaque meeple va se déplacer dans une direction définie et d’une à deux cases selon l’espèce de l’animal. Il y a des règles de déplacements qui régissent cette phase.

 

Phase 5 : Fin de Manche

Pendant cette phase, on effectue les actions suivantes

  • Nourrir son Clan
  • Vérifier les Objectifs Communs
  • Avancer le Compteur de Manche
  • Ajouter des Animaux
  • Retourner une Nouvelle Fresque
  • Compléter la Zone Artisanat
  • Déplacer son Village
  • Changer de 1ᵉʳ Joueur

Fin de Partie

Après 8 manches (ou 6 en partie plus courte), chaque clan compte alors ses points issus des naissances, des constructions, des objets artisanaux, des peintures réalisées, des mégalithes élevés et des objectifs atteints. Il déduira les éventuels malus (faim, manque d’outils, …)

Et le clan avec le meilleur total sera fier d’être celui qui aura réussi à laisser une trace de son existence pour les siècles à venir. En cas d’égalité, c’est le joueur avec le plus de ressources et d’outils qui l’emporte. Si l’égalité persiste, c’est celui qui possède le moins de disette. S’il y a de nouveau égalité, la victoire est partagée.


Jeudice - Super Meeple - Doggerland - Jeu de Société

Caractéristiques Lumen :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>14 Ans60-120 MinutesPlacement d'ouvriers
Programmation
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
PréhistoireLaurent Guilbert
Jérôme Daniel Snowrchoff
Yvan "Gawain" Villeneuve
Emmanuel Roudier
+- 65 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau double face
◗ 69 tuiles terrain
◗ 24 tuiles habitat
◗ 18 tuiles artisanat
◗ 12 tuiles fresque
◗ 8 tuiles objectif
◗ 24 tuiles disette
◗ 210 pions de ressources & outils 2 casiers pour les ressources
◗ 1 hutte par joueur
◗ 1 anneau compte-tour
◗ 1 flèche de migration
◗ 54 pions épuisement
◗ 28 meeples animaux imprimés
◗ 4 plateaux individuels double couche
◗ 4 pions village
◗ 48 meeples de clan
◗ 8 jetons chamane
◗ 12 pions mégalithe
◗ 80 cubes de marquage
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 carnet de score
◗ 30 cartes mode solo
◗ 1 tuile action campagne-solo
◗ 11 tuiles objectif solo
◗ 2 meeples solo
◗ 1 livret de règles

Liens utiles : Jeu de base :
Super Meeple  
Règles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *