Flash Spécial

Les sorties du Vendredi 01/03/2024

Comme chaque fin de semaine depuis plusieurs mois, vous trouverez une liste non exhaustive des sorties boutique du vendredi 01 Mars 2024. Malheureusement, je peux en oublier, mais voici les principales et surtout n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce qui vous intéresse dans le lot :

  • Oxono
  • Sacrifice 666
  • Pax Renaissance
  • Moorland
  • Little Tavern
  • Micro Game N°27 : Le Roy des Ribauds
  • House of Cats
  • Coffee Rush
  • Marvel United : Spider Geddon
  • Extension [Crack List] : Bonus #1
  • Extension [Champ d’Honneur] : Félonie
  • Extension [7 Wonders Architect] : Medals

Les Jeux 

Découvrez un jeu d’alignement simple et redoutable

Soyez le premier joueur à aligner 4 pièces de votre couleur ou 4 pièces du même symbole. À chaque tour, vous jouez 2 actions ; le déplacement d’un totem de votre choix (X ou O), puis le placement d’une de vos pièces de même symbole que le totem joué sur une case libre autour de sa nouvelle positon.

Le jeu fonctionne avec une mécanique de base très simple qui consiste à faire glisser orthogonalement des totems sur les cases, puis à venir placer ses pièces autour de leurs nouvelles positions. Mais si un totem se trouve en situation d’enclave, la mécanique du jeu change et offre un nouveau mode de déplacement. Les joueurs vont ainsi passer d’un mode de jeu à l’autre pour atteindre leurs buts, ce qui offre des possibilités infinies. On va donc créer des situations de coups forcés pour l’adversaire, mais aussi s’échapper de zones dangereuses. Une autre originalité du jeu réside dans les deux conditions de victoires dont l’une permet d’utiliser le placement des pièces adverses pour gagner en alignant des symboles. Les retournements de situations sont surprenants pour des parties qui ne durent qu’une dizaine de minutes, la re-jouabilité est maximum et l’envie de revanche est immédiate.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Jérémy Partinico | 🎨 Tom Delahaye

Vous incarnez une secte clandestine et vous êtes sur le point d’invoquer votre Seigneur des Ténèbres.
Alors comme ça, vous avez fondé votre propre culte démoniaque ? Pourquoi pas. Mais sachez que vous n’êtes pas seul à vénérer les forces maléfiques ! Jusqu’à cinq autres cultes sont en compétition pour faire déborder les enfers sur Terre. Il va falloir faire vos preuves si vous voulez invoquer votre sombre seigneur… pour l’emporter. vous devez réussir trois sombres rituels avant vos concurrents. Vous verrez, ce n’est pas sorcier, enfin si… mais arrêtez de jouer sur les mots !

Le but du jeu est de sacrifier suffisamment de « personnes » pour invoquer votre Seigneur des Ténèbres dans le royaume des mortels avant que ces autres imbéciles égarés ne le fassent.

  1. Jouez vos cartes sur l’un des autels pour obtenir ses effets.
  2. Si la valeur totale des cartes de votre autel le permet, lancez un sombre rituel.
  3. Empêchez les autres d’accomplir leurs rituels et réussissez en trois pour l’emporter !

 

🎂 16 ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Martin Bruun Pedersen | 🎨 Martin Bruun Pedersen

Incarnez des banquiers en Europe de 1460 à 1530, à l’apogée de la Renaissance.

Les souverains et les seigneurs de guerre sont sur le déclin, les arts et la technologie sont en plein essor. Choisissez de financer des rois ou des républiques, de soutenir des expéditions, de rejoindre des cabales secrètes, de provoquer des djihads ou des inquisitions… Les maîtres de l’Europe, c’est vous, les banquiers ! Le continent s’éveillera-t-il vers l’ère moderne ou restera-t-il en proie au sombre féodalisme ? Quatre victoires différentes détermineront si la société se dirige vers l’impérialisme, la mondialisation commerciale, le totalitarisme religieux, ou l’art et la science éclairée…

Pax est un système de jeu à la fois jouable dans une durée limitée, riche en termes de stratégie et permettant d’émuler fidèlement les périodes historiques considérées. Un jeu d’une immense richesse, par les auteurs de Pax Pamir.

 

🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn
💡 Matt EklundPhil Eklund | 🎨 Josefin Strand

Reliez les cours d’eau et donnez vie à vos landes …

La lumière du soleil naissant peine à disperser la brume matinale qui s’étend sur la tourbière. Au pied des arbres centenaires, une terre humide abrite de nombreux animaux et plantes, créant un écosystème aussi fragile que fascinant, vital pour notre environnement.

Dans le jeu Moorland, plongez dans l’écosystème des tourbières, et gérez la faune et la flore endémiques de ce milieu méconnu.
Créez votre réseau de canaux judicieusement afin de faire ruisseler dans votre tourbière les ressources que vous récupérez à chaque tour.

Biodiversité, paires d’animaux identiques, nombre d’araignées d’eau, chemin d’eau le plus long : tous ces éléments sont à prendre en compte pour marquer le plus de points et remporter la victoire ! C’est à vous de gérer cet écosystème et les créatures qui y vivent. Ouvrez des cours d’eau et répartissez-y astucieusement vos plantes pour maintenir votre tourbière en vie.

Créez ainsi la tourbière la plus riche et la plus équilibrée pour remporter la partie.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Steffen Bogen | 🎨 Annika Heller

La foule se presse aux portes de la Little Tavern

Placez les clients les plus généreux à votre table et refilez les plus radins à vos adversaires. Gérez leurs caprices, utilisez les événements à votre avantage et amassez le plus de pourboires pour remporter la partie !

Dans le jeu Little Tavern, à chaque tour, prenez une carte Personnage ou Événement, du centre de la table. Si c’est un personnage, placez autour de votre table ou de celle d’un camarade. Si c’est un événement, appliquez immédiatement ses effets. En fonction des clients autour de votre table, de leurs synergies et interactions, vous cumulerez les pourboires. Le premier qui possède 25 pièces d’or remporte la partie.

Ce jeu de combinaison de cartes et de prise de risque vous embarquera dans l’ambiance de cette taverne pas comme les autres

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 3 à 5 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Maxime RambourgThéo Riviere  | 🎨 Gael Lannurien

bluff et contre bluff en duel pour ce Micro Game N° 27
Le Roy des Ribauds a été imaginé par Erwann Ricord, jeune talent ludique qui a déjà rejoint la gamme des MicroGames avec Western Legends Showdown. Le Roy des Ribauds est une bande dessinée française éditée par un éditeur bordelais. Il s’agit d’un polar médiéval qui nous entraine dans les bas-fonds parisiens de la fin du XII -ème siècle.

Chaque joueur reçoit une main de 3 cartes, et une rangée de 4 cartes face cachée, appelée la Cour, est créée. Il existe 4 types de cartes : Le Roi, La Reine, Le Chevalier et l’Assassin.

À son tour, un joueur peut soit retourner une carte sur le terrain, la révélant, soit prendre une carte de sa main et la jouer dans la cour à la place d’une autre carte qu’il prend en main. Tous les échanges sont possibles : cachée pour visible, visible pour visible, etc… Quand vous jouez la carte visible ou la révélez, vous activez obligatoirement son pouvoir.

Chaque type de carte a son propre effet, et le Roi, la Reine et l’Assassin ont leurs propres conditions de victoire, appelées conspirations. 3 évènements de victoire peuvent arriver durant le jeu :

  • Le sacre : 3 rois sont révélés dans la cour pendant votre tour de jeu
  • Le mariage : 3 reines sont dans votre main au début de votre tour de jeu
  • L’assassinat : 2 assassins révélés entourent dans la cour une troisième carte révélée quel qu’elle soit, pendant votre tour de jeu.

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Erwann Ricord | 🎨 Ronan Toulhoat

Remplissez votre maison de chats, de souris et de dés !

House of Cats est un jeu de roll & write, dès 10 ans, de 1 à 6 joueurs, pour des parties de 15 minutes environ, édité par Matagot. Il s’agit de la première conception collaborative entre Kristian A. østby et William Attia !

À chaque tour, un joueur lance les dés et tous les joueurs utilisent les résultats pour remplir les espaces sur leur feuille de jeu individuelle. Continuez à jouer à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur ait rempli toutes les cases de sa feuille de jeu. Essayez de regrouper des nombres égaux. Une salle est formée si vous formez un groupe dont la taille est égale au nombre qui le compose (par exemple, des groupes de deux 2, trois 3, quatre 4 ou cinq 5). Chaque pièce complétée rapporte des points et vous donne accès à une capacité spéciale. Les chats et les souris marquent des points en fonction du niveau auquel vous jouez.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Kristian Amundsen Østby. William Attia | 🎨 Yan Moussu

Ne Jouez Pas Contre Nature !

Ah, le plaisir d’une tasse de café… en tout cas pour le client. Pour les serveurs, c’est différent. Les commandes s’accumulent, c’est le rush et des clients mécontent, ce sont de mauvaises notes sur les sites !

En déplaçant votre meeple sur le plateau central des ingrédients, récupérez les ressources nécessaires à la complétion des cartes commandes avant que les clients ne partent sans avoir consommer. Si vous avez servi assez de cafés, prenez des tuiles amélioration qui vous permettent de récupérer plus d’ingrédients et d’aller plus vite !
La partie se termine une fois toutes les cartes Commande épuisées ou après qu’un barista a récupéré sa cinquième pénalité. Le joueur avec la note la plus élevée remporte la partie !

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Euijin Han | 🎨 Siwon Hwang

Enfilez le costume des célèbres Spider-Héros

Marvel United : Spider Geddon est un jeu Stratégique, dès 14 ans, de 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes environ, édité par CMON.

En mode Super-Vilain, 1 joueur peut même entrer dans la peau d’un redoutable ennemi et affronter jusqu’à 4 Héros. Les héros-araignées devront renoncer à leurs voies solitaires et s’unir s’ils espèrent arrêter le mal. Ils voyageront à travers les dimensions dans une lutte désespérée pour protéger les innocents, faire face à de terribles menaces et affronter ces méchants, une fois pour toutes. Le seul espoir de démêler cette toile mortelle est que l’Armée-Araignée reste unie !

 

🎂 14 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Andrea ChiarvesioEric M. Lang | 🎨 Edouard Guiton

Ls Extensions

Cette extension nécessite le jeu de Base Crack List
Crack List Bonus 1 : la petite boîte en plus ! +160 nouvelles listes à utiliser avec la boîte de jeu Crack List. Pour toute la famille, grands et petits.
Cette extension introduit de nouveaux événements et améliorations supplémentaires, l’introduction d’un pilote supplémentaire, ainsi que deux nouveaux circuits, Japon et Mexique.
 
Un jeu qui reconnecte et réunit toutes les générations. Des parties rapides, qu’on a envie de relancer. Du challenge, du quiz culture générale, des coups bas, un peu de stratégie et surtout des fous rires garantis ! Avec plus de 160 nouvelles catégories absurdes, fantaisistes, polémiques, poétiques inattendues promettent des parties surprenantes et hilarantes, encore plus de parties à venir de Crack List.
 
 
🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 8 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Pierre Faucon | 🎨 Charlotte Faucon

Cette extension nécessite le jeu de Base Champ d’Honneur
Dans l’extension Félonie, utilisez des unités spéciales capables d’entraver les forces adverses. Saurez-vous maîtriser l’art du subterfuge ?

L’extension Felonie propose deux nouveaux éléments à Champ d’Honneur : les jetons Leurre et les marqueurs Poison.
 
Dans ce jeu de stratégie, chaque joueur prend la tête d’une armée de 4 unités disposant chacune d’une tactique de combat unique. À chaque tour les joueurs piochent dans leur sac trois pièces représentant ces unités, ils doivent alors définir la meilleure stratégie pour les utiliser : déployer l’unité ou renforcer celle déjà en place, manœuvrer ou encore attaquer… Il vous faudra imaginer des plans d’action audacieux pour recruter plus de troupes, limiter vos pertes, gérer vos unités sur le terrain mais aussi en réserve. La victoire appartiendra au joueur qui parviendra à contrôler six territoires en premier.
 
 
🎂 14 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn
💡 David ThompsonTrevor Benjamin | 🎨 Brigette Indelicato

Cette extension nécessite le jeu de Base 7 Wonders Medals

Dans cette première extension, des médailles vous récompensent lorsque vous accomplissez vos objectifs. Chaque décision compte pour écrire votre légende et éviter que vos adversaires ne renversent la situation.

Seules 2 Médailles vous sont accessibles pendant la partie : celle qui se trouve à votre gauche et celle qui se trouve à votre droite. Pour remporter une de ces Médailles, vous devez être le premier à réaliser l’objectif indiqué sur celle-ci. C’est aussi : 
  • De nouveaux Objectifs Stratégiques : Des Médailles à gagner pour une couche de stratégie supplémentaire ;
  • Deux variantes de jeu : la « classique » avec deux Médailles entre les joueurs et la version « Experts » avec deux Médailles supplémentaires communes à TOUS les joueurs ;
  • Deux Nouvelles Merveilles : Le Colisée de Rome et la Ziggurat d’Ur, avec des effets de jeu spéciaux.
  • De nouveaux Jetons Progrès : De nouvelles options stratégiques pour influencer la partie (avec un nouveau chat, que nous appelons Fluffy !).
  • Un mélange de simplicité et de profondeur : Renforce l’expérience de jeu tout en gardant l’accessibilité du jeu original.
  • Comme le jeu de base, 7 Wonders Architects Medals porte le label Colorblind Friendly qui garantit son accessibilité aux daltoniens.
 
🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 7 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Antoine Bauza | 🎨 Etienne Hebinger

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, cela ne vous coute pas plus cher et permet de soutenir le blog. Merci à vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *