Londres : La reconstruction après le grand incendie de 1666 !

Après le grand incendie de Londres de 1666, tout est à reconstruire. Investissez dans des projets de construction pour marquer à travers les siècles la capitale du monde de votre empreinte visionnaire. Attention à la fièvre bâtisseuse, car si vous laissez proliférer la misère et s’accumuler les dettes, vous serez balayé par l’Histoire.

Jeudice - Origames - Osprey Games - Londres

Un petit tour, en bref !

Dans Londres votre but est d’obtenir le plus de point de prestige. À travers trois époques de jeu (représentées par des cartes A, B ou C), vous devez gérer votre main et planifier des ensembles d’effets de cartes. Il faut équilibrer savamment les enchaînements d’effets pour générer assez d’or pour financer vos projets, gérer la pauvreté et bien sûr augmenter votre prestige.En commençant par le premier joueur est dans le sens des aiguilles d’une montre, le joueur actif commence par prendre une carte et effectue une des actions possibles. Le tour de jeu se décompose ainsi :

Prendre une carte

Le joueur prend une carte soit depuis le plateau de jeu, soit depuis la pioche.

Faire une action.

Le joueur peut effectuer une action parmi les suivantes :

Développer son projet urbain

Pour vous développer votre ville, vous allez devoir ajouter des cartes à votre zone de jeu. Vous pouvez jouer autant de cartes que vous le souhaitez depuis votre main pour les placer dans votre zone de construction. Mais il vous en coûtera une autre carte de la même couleur que vous défausserez sur le plateau. Il est bien entendu qu’il existe certaines règles conditionnant la pose des cartes que je vous laisse découvrir dans la règle du jeu.

Activer votre projet urbain

Lors de l’activation de votre projet urbain, vous activez toutes ou une partie des cartes présentent dans votre zone de construction. Une fois que vous avez terminé d’activer vos cartes, vous devez calculer combien vous allez récupérer de Points de Pauvreté ainsi générés.

Acheter un Quartier

Acheter une carte carte quartier parmi les trois disponibles sur le marché. Poser celui-ci dans votre zone de jeu et effectuer les effets indiqués sur la carte. Compléter le marché avec une nouvelle carte.

Prendre 3 cartes

Vous prenez trois cartes de la pioche.

Je n’ai pas précisé qu’à tout moment un joueur s’il le désire ou s’il n’a pas les moyens d’honorer ses coûts de production et d’entretien, peut emprunter de l’argent à la banque. Attention toutefois, il faudra rembourser sous peine de perdre des points de prestige en fin de partie.

Jeudice - Origames - Osprey Games - Londres

En fin de compte !

Fin du jeu

La partie est terminée quand la pioche de cartes est épuisée. Après que la dernière carte a été prise le joueur actif termine immédiatement son tour, les autres joueurs ont un tour de plus chacun. Une fois que tous les joueurs concernés ont terminé leur tour, la partie s’achève et on peut passer au décompte des points.

Savant calcul !

  1. vous remboursez autant d’emprunts que possible(15£ par emprunt).
  2. vous prenez 1 Point de Pauvreté pour chaque carte encore en main.
  3. prenez 1 Point de Prestige par tranche de 3£ en votre possession.
  4. chaque carte de votre zone de construction, peu importe qu’elle soit recouverte, retournée ou visible, vous rapporte autant de Points de Prestige qu’indiqués sur la carte.
  5. ajoutez les Points de Prestige acquis pendant la partie.
  6. soustraire 7 points de prestige pour chaque emprunt de 10£ non remboursé.
  7. le joueur avec le moins de Points de Pauvreté les défausse tous. Les autres joueurs défausse le même nombre de Points de Pauvreté. Vous devez ensuite consulter le tableau des Points de Pauvreté sur le plateau pour voir combien de Points de prestige vous perdez.

Le joueur avec le plus de Points de Prestige gagne la partie.

Jeudice - Origames - Osprey Games - Londres

Vidéo Règles Londres :


Galerie Photos Londres :


Caractéristiques Londres :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs>= 14 Ans90 MinutesCartes, Combinaison, Draft
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
HistoriqueMartin WallacePrzemyslaw Sobiecki
Mike Atkinson
Natalia Borek
-+ 29 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu.
◗ 101 cartes ville.
◗ 20 grandes cartes quartier.
◗ 30 cubes en bois.
◗ 10 ronds en bois.
◗ 48 jetons pièces.
◗ 12 jetons emprunt.
◗ 4 pions joueur.
◗ 1 Règle du jeu.

Liens utiles : Extensions :
Origames / Osprey Games.  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  

Alors Londres !

J’adore l’élégante sobriété de ce jeu. Il porte bien son nom et je trouve la direction artistique ‘So British’, en tout cas, moi j’adore. Mais j’en conviens ça peut ne pas plaire à tout le monde. Il n’est pas nécessaire de présenter l’auteur Martin Wallace, chaque jeu de celui-ci est toujours une petite révolution dans le monde ludique et il faut avouer que Londres ne déroge pas à cette règle. Nous sommes ici en présence d’un excellent jeu à la mécanique simple, mais efficace. La rejouabilité est quant à elle excellente et on souhaitera refaire plusieurs parties afin d’essayer différentes stratégies.

Londres est vraiment une bonne surprise, si vous êtes fan des jeux expert et de Martin Wallace, je vous le conseille.

Pilou.

Jeudice - Origames - Logo
Jeudice - Osprey Games - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :