Onirim : Vagabondage dans des rêves !

Vous êtes un promeneur des rêves, perdu dans un mystérieux labyrinthe… Votre but : trouver les huit portes oniriques ! Certaines cartes représentent les 8 portes oniriques, et sont le but de votre quête : pour gagner, vous devez parvenir à poser ces 8 cartes sur la table. Les cartes lieux représentent les endroits du labyrinthe que vous explorerez, à la recherche des portes oniriques. C’est en jouant et en défaussant habilement ces cartes que vous pourrez obtenir les cartes Porte !

Mais prenez garde, vous n’êtes pas seul dans le labyrinthe ! D’effroyables cauchemars en hantent les couloirs, et feront tout pour vous empêcher de mener votre quête à bien !

Jeudice - Zman Games - Onirim

Un petit tour en Bref ?

Je vais surtout vous parler de la règle solo, le jeu se prêtant plus à cette version selon moi qu’à celle en coopération. Le joueur commence donc la partie avec 5 cartes prise dans la pioche. Les cartes existent 4 coloris rouge, vert, bleu et blanc et affichent 3 symboles différents, une lune, un soleil ou une clé.

Le but du jeu est de débloquer les 8 portes du jeu. Ainsi pour débloquer les portes, vous avez plusieurs possibilités :

◗ Posez sur la table trois cartes Lieu de la même couleur mais avec des symboles différents.
◗ Défaussez une carte Clé lorsque vous piochez la carte Porte correspondante.

Vous devez constituer votre main de départ pour cela piochez les 5 premières cartes de la pioche. Si parmi ces cartes se trouvent une ou plusieurs cartes Porte et/ou Songe, mettez ces cartes de côté (On nomme cette piles les Limbes) et piochez une autre carte, jusqu’à n’avoir que 5 cartes lieu en main. Ensuite, remélangez dans la pioche les éventuelles cartes Porte et/ou Songe ainsi mises de côté.

Le Tour de jeu

Chaque tour se décompose en trois phases :

Jouer ou défausser une carte

Posez sur la table une carte Lieu de votre main. Une seule règle doit être respectée : pour être posée, une carte ne doit avoir aucun symbole en commun avec la carte posée précédemment.

◗ si la carte que vous venez de poser dans votre labyrinthe est la troisième carte consécutive d’une même couleur, aller chercher une carte Porte.
◗ défaussez n’importe quelle carte lune ou soleil de votre main. Passer directement à la prochaine phase (compléter votre main).
◗ défaussez une carte clé, vous déclenchez une Prophétie, regardez 5 cartes de la pioche, défaussez-en 1 , et reposez les 4 cartes dans l’ordre voulu.

Completer votre main

Vous devez compléter votre main à 5 cartes, en prenant la première carte de la pioche. Trois cas de figure peuvent se présenter :

◗ carte Pièce : cette carte vient compléter votre main.
◗ carte Porte : vous pouvez défausser immédiatement une carte Clé de la même couleur afin de poser la Porte. Sinon elle part dans les limbes.
◗ carte cauchemar : vous devez la résoudre immédiatement. (Voir les cauchemars).

Mélanger les limbes

Pour finir, remélangez dans la pioche toutes les cartes mises de côté durant ce tour dans la pile Limbes.

Les cauchemars

Lorsqu’un cauchemar est pioché, on doit trouver le moyen de s’en défausser et pour cela 4 actions sont possibles pour vous libérer de son emprise :

◗ défausser les 5 premières cartes de la pioche.
◗ défausser toute votre main.
◗ sacrifier une clé si vous en avez une en main.
◗ sacrifier une porte si vous en aviez déjà débloqué une.

Jeudice - Zman Games - Onirim

En Fin de Compte !

La partie se termine si vous trouvez les huit portes oniriques avant que le temps du rêve ne soit écoulé ! Vous perdez si la pioche est épuisée avant d’avoir obtenu les huit cartes Porte.

Jeudice - Zman Games - Onirim

Dans la Boite Onirim :


Vidéo règles Onirim :


Partie filmée Onirim :


Galerie Photos Onirim :


Caractéristiques Onirim :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 2 Joueurs>= 8 Ans30 MinutesCartes
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
FantastiqueShady TorbeyPhilippe Guérin
Elise Plessis
-+ 23 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 76 cartes du jeu de base.
◗ 93 cartes d’extensions.
◗ 1 pion Petit Incubus.
◗ 2 livrets de règles.

Liens utiles : Extensions :
Zman Games. 7 Présentes dans la dernière édition.
Règles Française / Règles US-UK.  

Alors Onirim :

Alors je vous l’annonce de suite, j’adore ce jeu. Je ne sais pas vraiment pourquoi, sûrement la magie des rêves qui opère sur moi. Tout d’abord j’adore la direction artistique et le parti pris d’Elise Plessis avec ses cartes dont on a l’impression que les illustrations sont toutes sorties d’un songe, à la fois troubles, colorées et particulièrement réussies. Il y a eu plusieurs éditions du jeu, la dernière en date incluant 7 extensions.

Un petit jeu qui s’apparente plus à une réussite ou patience, qu’on sortira facilement juste pour jouer et se vider la tête des petits tracas de la journée. Juste pour passer un bon moment et ne pas voir le temps passer. En gros ce qu’on demande à un jeu de société. Mais surtout ne vous attendez pas à un casse-tête et si vous n’aimez pas trop le hasard, il vaut mieux passer votre chemin. Dans tous les cas, le pari est réussi pour moi et je me retrouve souvent à enchaîner plusieurs parties avec le plus grand plaisir.

Et si vous voulez découvrir plus sur l’Onivers, un univers onirique et ludique de Shady Torbey, vous pouvez aller découvrir ses autres jeux qui sont Urbion (anciennement Equilibrion), Sylvion, Castellion, Aerion et enfin Nautillion. A noter qu’il existe un portage informatique qu’on trouve facilement sur les différents Stores. (Google Play & Apple Store).

Pilou.

Jeudice - Zman Games - Onirim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :