Chaud DevantExpress

(Express) – Yokohama

Jeudice - Synapses Games - Yokohama - Jeu de Société


En Bref ?

Dans Yokohama, les joueurs endossent le rôle de commerçants ambitieux cherchant à sécuriser des contrats précieux avec les ministres étrangers et à obtenir des biens d’importation tant convoités. Grâce à un mélange de placement d’ouvriers, de configuration variable, de collection, de construction de réseaux et de déplacement sur grille, les joueurs doivent naviguer  stratégiquement dans les rues animées et les comptoirs commerciaux du Yokohama historique. Le gameplay immersif et les détails minutieux du jeu transportent les joueurs à un moment clé de l’histoire, où chaque décision peut façonner leur destinée.

La nouvelle version de Yokohama présente des visuels époustouflants qui donnent vie au paysage urbain vibrant, permettant aux joueurs de se plonger dans l’atmosphère bouillonnante du Yokohama de l’ère Meiji. Les composants améliorés rehaussent l’expérience tactile, offrant une sensation de jeu premium qui complète la profondeur stratégique du jeu.


Principe

Dans Yokohama, le premier joueur commence la partie et celle-ci se poursuit en tours successifs jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soit remplie. Alors, les joueurs effectuent un dernier tour de table complet, puis procèdent au décompte final des points.


Un Tour de Jeu

Votre tour se déroule en 3 phases, à effectuer dans l’ordre suivant :

Phase d’Action Secondaire – 1ère Partie

Voir la description plus bas, lors de la deuxième partie de la phase d’action Secondaire.

Phase d’Action Principale

La phase d’action principale s’effectue dans l’ordre suivant :

1) Placement (Obligatoire)

Vous avez le choix entre les 2 actions suivantes :

  • Placer jusqu’à 3 Assistants de votre main sur des Lieux différents
  • Placer 2 Assistants de votre main sur un seul Lieu.

Vous devez respecter les règles de placement suivantes :

  • Vous n’avez pas le droit de placer un Assistant qui se trouve dans votre Entrepôt ou sur un plateau Gestion.
  • Pour placer des Assistants sur un Lieu déjà occupé par un Président adverse, vous devez donner 1 ¥ à votre adversaire pour chaque Assistant que vous souhaitez y placer.
  • Il est interdit de placer des Assistants sur le Canal.

2) Déplacement (Obligatoire)

Vous avez le choix entre les 2 actions suivantes :

A) Déplacer votre Président

Les Présidents se déplacent de 2 façons. Si votre Président se trouve :

Dans votre main : Vous pouvez placer votre Président sur n’importe quel Lieu d’action possible.
En jeu : Si votre Président se trouve déjà sur un Lieu, déplacez-le sur n’importe quel Lieu d’action possible en respectant les règles ci-dessous.

Vous devez respecter les règles de déplacement suivantes :

Les Présidents peuvent se déplacer vers des Lieux adjacents à leur Lieu actuel. Pour vous déplacer, au moins 1 de vos Assistants doit occuper chaque Lieu dans lequel vous entrez. Vous pouvez vous déplacer autant de fois que vous le souhaitez ou mettre fin à votre déplacement, du moment que vous respectez ces règles :

  • Si un Président adverse est présent sur un Lieu, vous devez donner 1 ¥ à votre adversaire.
  • Votre Président n’a pas le droit de revenir sur son Lieu de départ.

B) Reprendre en main votre Président

Reprenez en main votre Président et autant d’Assistants que vous le souhaitez (peu importe leur Lieu). Vous n’avez pas le droit de reprendre les Assistants que vous avez placés sur les plateaux Gestion.

3) Action du Lieu (Obligatoire)

À cette étape, vous allez effectuer l’action associée au Lieu où se trouve votre Président. Tout d’abord, calculez le niveau d’influence que vous exercez sur ce Lieu (maximum 5). L’influence que vous exercez détermine l’action qui sera effectuée sur le Lieu de votre Président. 

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4) Bonus du Jeton Niveau 5 (Non Obligatoire)

Si vous avez effectué une action de niveau 5 lors de la précédente étape, vous pouvez : Si un jeton Niveau 5 se trouve sur le Lieu de votre Président, prenez-le, recevez la récompense indiquée, puis placez-le face cachée devant vous.

5) Construction (Non Obligatoire)

Si vous avez effectué une action de niveau 4 ou plus, vous pouvez effectuer l’une de ces 2 actions :

A) Construire une Boutique

Vous pouvez seulement posséder une Boutique par tuile Bâtiments de chaque Lieu. Si vous ne possédez pas déjà une Boutique sur ce Lieu, placez 1 Boutique de votre main (et non de votre
Entrepôt) sur un emplacement Boutique vide et recevez la récompense indiquée.

B) Construire une Maison de commerce

Chaque tuile Bâtiments peut accueillir une seule Maison de commerce. Si l’emplacement Maison de commerce de cette tuile est vide, placez 1 Maison de commerce de votre main (et non de votre Entrepôt) sur cet emplacement et recevez la récompense indiquée.

6) Rappel des Assistants (Obligatoire)

Récupérez en main tous les Assistants qui se trouvent sur le Lieu où vous avez effectué l’étape 3.

Phase d’Action Secondaire – 2ème Partie

Durant chaque phase d’action secondaire, vous pouvez effectuer les actions suivantes dans l’ordre que vous voulez :

A) Faire appel à un Négociant étranger (1 fois par tour)

Vous pouvez faire appel à un seul Négociant étranger par tour. Si vous effectuez cette action durant la première partie de la Phase d’action secondaire, vous ne pouvez pas l’effectuer de nouveau
durant la deuxième partie de la Phase d’action secondaire. Pour faire appel à un Négociant étranger, retournez son jeton face cachée. Choisissez 1 Lieu qui respecte les critères suivant : Au moins 1 de vos Assistants occupe ce Lieu, ET Votre Président ne s’y trouve pas.

Lorsque vous faites appel à un Négociant étranger, effectuez les étapes suivantes dans l’ordre, comme vous le feriez pour la phase d’action principale : 3. Action du Lieu, 4. Bonus du jeton Niveau 5 (si possible), 5. Construction d’une Boutique ou d’une Maison de commerce (facultatif), 6. Rappel des Assistants.

B) Valider des tuiles Objectif

Si vous avez rempli les conditions fixées par une tuile Objectif, vous pouvez placer 1 Assistant de votre main sur la tuile en question et marquer les points indiqués.Votre Assistant restera sur cette tuile jusqu’à la fin de la partie. 

C) Valider des cartes Commande

Placez une carte Commande de votre main face visible devant vous. Dépensez les Marchandises mentionnées sur la carte, puis recevez la récompense indiquée. Après avoir validé une commande, vérifiez si vous remplissez les critères pour recevoir des jetons Négociant étranger. Chaque fois que vous formez une paire d’icônes d’un pays particulier sur n’importe quelle combinaison de cartes Technologie et/ou Commande validée, vous recevez un jeton Négociant étranger de ce pays. Le nombre de jetons Négociant étranger est limité.


Fin de Partie & Décompte Final 

Fin de Partie

La partie prend fin lorsque l’une de ces conditions est remplie :

  • Un joueur a construit ses 4 Maisons de commerce.
  • Un joueur a construit ses 8 Boutiques.
  • Il n’y a plus assez de cartes Commande dans le paquet pour remplir tous les emplacements vides sur un plateau Gestion Port.
  • 5*/5/6 Assistants sont présents sur le plateau Gestion Église dans une partie à 2/3/4 joueurs.
  • 5*/5/6 Assistants sont présents sur le plateau Gestion Bureau de douane dans une partie à 2/3/4 joueurs.
  • Dans une partie à 2 joueurs, comptabilisez aussi les Assistants de la couleur inutilisée.

Terminez la manche en cours en finissant par le dernier joueur dans l’ordre de jeu, puis jouez une dernière manche. Enfin, la partie se termine avec le décompte final des points.

Décompte des Points

Décomptez les points en respectant l’ordre suivant :

1) Bonus Église

Le joueur qui possède le plus d’Assistants sur le plateau Gestion Église marque 6 points. Le 2e joueur qui possède le plus d’Assistants sur ce plateau marque 3 points. En cas d’égalité, c’est le joueur dont l’Assistant se trouve le plus à droite qui l’emporte. Si un seul joueur possède des Assistants sur le plateau Gestion Église, il marque 6 points et les autres joueurs ne marquent aucun point.

2) Bonus Bureau de douane

Le joueur qui possède le plus d’Assistants sur le plateau Gestion Bureau de douane marque 8 points. Le 2e joueur qui possède le plus d’Assistants sur ce plateau marque 4 points. En cas d’égalité, c’est le joueur dont l’Assistant se trouve le plus à droite qui l’emporte. Si un seul joueur possède des Assistants sur le plateau Gestion Bureau de douane, il marque 8 points et les autres joueurs ne marquent aucun point.

3) Bonus technologique

Le joueur dont l’ensemble des cartes Technologie totalise le coût de production le plus élevé marque 10 points. Le 2e joueur marque 5 points. En cas d’égalité, c’est le joueur qui joue en premier dans l’ordre de jeu qui l’emporte (si le premier joueur est impliqué dans l’égalité, c’est lui qui l’emporte). Si un seul joueur possède des cartes Technologie, il marque 10 points et les autres joueurs ne marquent aucun point.

4) Bonus des drapeaux

Rangez toutes les cartes Commande non validées dans la boîte. Formez ensuite des lots avec vos cartes Technologie et Commande validées en fonction de leurs drapeaux. Chaque drapeau peut apparaître une seule fois par lot. Le tableau ci-dessous vous indique le nombre de points que vous marquez en fonction du nombre de drapeaux différents que vous avez par lot :

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5) Éléments restants

Enfin, convertissez les jetons qu’il vous reste en points :

  • Jeton Négociant étranger inutilisé : 1 point
  • Jeton Marchandises importées : 1 point
  • Lot de 2 yens (2 ¥) : 1 point
  • Lot de 3 jetons Marchandise : 1 point

Le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur qui joue en premier dans l’ordre de jeu qui l’emporte. Si le premier joueur est impliqué dans l’égalité, c’est lui qui l’emporte.


Jeudice - Synapses Games - Yokohama - Jeu de Société

Caractéristiques Yokohama :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)> 14 ans60-120 MinutesPlacement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Commerce, AsieHisashi HayashiThe Creative Studio-+55 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 4 Présidents
◗ 92 Assistants
◗ 32 Boutiques
◗ 16 Maisons de Commerce
◗ 10 Jetons d’Agent Étranger
◗ 144 Jetons de Marchandises Commerciales
◗ 23 Jetons de Marchandises Importées
◗ 25 Jetons de 5-Pouvoirs
◗ 1 Jeton de Station
◗ 52 Jetons ¥1
◗ 16 Jetons ᠌¥3
◗ 4 cartes Entrepôt
◗ 6 cartes Gestion
◗ 18 cartes Zone
◗ 24 tuiles Bâtiment
◗ 12 tuiles Réalisation
◗ 36 cartes Commande
◗ 30 cartes Technologie
◗ 4 résumés des joueurs
◗ 1 jeton Premier joueur
◗ 6 jetons Récompense
◗ 1 Livret de règles


Liens Utiles :


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