(Express) – Tir Na Nog
En Bref ?
La route dorée menant à Tír na nÓg est de nouveau accessible. Les plus grands bardes celtiques se sont rassemblés afin d’entamer un périple extraordinaire vers l’Autre Monde. À leur retour, ils feront le récit de leurs aventures et des créatures rencontrées. Au fil du temps, leurs histoires formeront une saga épique qui restera gravée à tout jamais dans les mémoires.
Principe
Voyagez jusqu’à l’Autre Monde en plaçant vos bardes près des cartes Rencontre, puis choisissez lesquelles ajouter à votre saga – représentée par l’ensemble des cartes disposées devant vous. Après 5 rounds, comptabilisez les scores de chaque rangée en respectant les règles indiquées sur les cartes Geis correspondantes. Vous gagnerez aussi des points en fonction du nombre de cartes Rencontre interconnectées de la même couleur. Le joueur qui obtient le meilleur résultat remporte la partie.
Un Tour de Jeu
Pendant 5 rounds, vous jouerez des cartes Rencontre sur 3 rangées en face de vous pour constituer une saga de 15 cartes. Les cartes Rencontre existent en quatre couleurs différentes, et vous marquerez des points supplémentaires en créant des grandes régions de la même couleur dans l’ensemble de votre saga.
1) Voyage
En commençant par le premier joueur, chacun place un de ses bardes dans l’intervalle entre deux cartes Rencontre orthogonalement adjacentes de l’Autre Monde (au choix).
Vous ne pouvez PAS le poser :
- dans un intervalle déjà occupé par un autre barde
- à l’angle des cartes
- • sur un bord extérieur de la grille Autre Monde
- • lors d’une partie à 2 joueurs, sur un bord intérieur de la grille
Continuez à tour de rôle et en sens horaire jusqu’à ce que tous les bardes aient été placés, ce qui marque la fin de la phase de Voyage.
2) Saga
Résolvez cette phase à tour de rôle, en sens antihoraire et en commençant par le voisin de droite du premier joueur. Vous devez effectuer ces deux actions dans l’ordre
Prendre une Carte Rencontre
Choisissez une carte Rencontre en contact avec l’un de vos bardes et prenez-la en main. Remettez ensuite ce barde dans votre réserve.
Jouer une Carte Rencontre
Choisissez une carte de votre main et ajoutez-la à votre saga en la posant dans le premier emplacement libre de n’importe quelle rangée, de gauche à droite. Sauf mention contraire, vous ne pouvez plus jouer de cartes Rencontre sur une rangée qui en contient déjà 5. Vous devez respecter les règles et prérequis de placement indiqués sur la carte Geis correspondante. Si vous ne pouvez jouer aucune de vos cartes dans les emplacements libres, défaussez-en une de votre main sans résoudre son effet.
Si toutes les cartes Rencontre en contact avec lui ont déjà été prises, votre barde s’égare dans l’Autre Monde. Pas de panique ! Dès que tous les autres rentreront chez eux, il se lancera dans la Quête de l’Echtra. Lorsqu’il ne reste plus que des bardes égarés dans l’Autre Monde, leurs propriétaires les aident à retrouver leur chemin. À tour de rôle et toujours en sens antihoraire, récupérez n’importe quelle carte de l’Autre Monde, remettez un barde égaré dans votre réserve et jouez une carte dans votre saga.
3) Entretien
Chaque joueur défausse une carte de sa main et en conserve autant que le nombre de rounds qu’il reste à jouer. Si votre main est vide après avoir défaussé cette carte, cela signifie qu’il est temps de passer au décompte ; sinon, préparez-vous à commencer un nouveau round !
Défaussez les cartes qu’il reste dans l’Autre Monde et recréez une grille comme en début de partie, en piochant des cartes du paquet Rencontre. S’il est vide, reconstituez-le en mélangeant la défausse. Le premier joueur transmet le pion à son voisin de gauche et un autre round débute.
Fin de Partie & Décompte Final
Fin de Partie
La partie s’achève après 5 rounds. Dans la plupart des cas, vous aurez alors accumulé 15 cartes Rencontre dans votre saga (5 sur chacune des 3 rangées). Il est toutefois possible que ce total soit inférieur ou que certaines rangées comptent plus ou moins de 5 cartes, voire comportent des trous. Dans le cadre du décompte, les emplacements vides sont ignorés mais ils brisent les connexions requises par les cartes Geis, y compris les Régions de Tír na nÓg.
Décompte des Points
Cherchez les cartes de votre saga dotées d’effets Décompte et appliquez-les. En général, l’ordre des joueurs importe peu et ils peuvent tous résoudre cette étape en même temps. Dans les rares cas où la chronologie a un impact, transmettez le pion Premier joueur comme si vous commenciez un nouveau round et procédez en sens horaire.
Cartes GEIS
Comptabilisez les points de victoire (PV) sur chaque rangée en fonction de la carte Geis correspondante Notez les résultats de tous les joueurs sur la feuille de score.
régions de TÍR NA NÓG
Comptabilisez les points octroyés par la carte Régions de Tír na nÓg pour chaque couleur de cartes Rencontre (jaune, bleu, vert et rouge). Le joueur qui possède la plus grande région de cartes interconnectées marque le plus de points, celui en deuxième position gagne la récompense suivante, etc. Une région doit être constituée d’au moins 2 cartes interconnectées. En cas d’égalité sur la taille d’une région, chaque joueur concerné gagne la moitié de la récompense correspondante (arrondie à l’entier inférieur) et la moitié de la suivante, s’il en existe une. Personne d’autre ne reçoit de points pour cette deuxième récompense ; passez directement à la dernière, s’il en reste une à octroyer.
Additionnez tous vos scores. Le joueur qui obtient le total le plus élevé remporte la partie ! En cas d’égalité, celui qui possède la plus grande région (peu importe sa couleur) parmi les joueurs ex aequo est le vainqueur.

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1 à 5 joueur(s) | >= 13 Ans | 30-60 Minutes | Cartes, Draft, Tableau Building |
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Construction | Isaac Shalev, Jason Slingerland | Marlies Barends, Brigette Indelicato | -+ 45 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 96 cartes Rencontre
◗ 60 cartes Geis recto-verso
◗ 1 carte Référence de Balor (pour le mode Solo)
◗ 1 carte Geis Régions de Tír na nÓg
◗ 15 bardes
◗ 24 pions Couleur
◗ 23 pions Valeur
◗ 1 pion Premier joueur
◗ 1 bloc de score
◗ 1 livret de règles
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