(Express Vintage) – Ginkgopolis
But du Jeu
2212. Le Ginkgo Biloba, l’arbre le plus vieux et le plus résistant de la planète, est devenu le symbole d’une nouvelle façon de construire les villes, en symbiose avec la nature. En effet, les hommes ont presque épuisé les ressources que la Terre leur offrait. Ils doivent à présent développer des villes qui préservent le fragile équilibre entre les ressources produites et consommées. Cependant, l’espace habitable se fait rare. Il faut construire en hauteur, ce qui est plus difficile. Pour développer cette ville d’un type nouveau, vous allez réunir autour de vous une équipe d’experts, et tenter de devenir le meilleur urbaniste de Ginkgopolis.
Déroulement de la Partie
Dans Ginkgopolis, les joueurs sont des urbanistes qui construisent et exploitent les bâtiments de la ville afin de gagner un maximum de points de réussite. à chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une action en sélectionnant une carte de leur main. Une carte jouée seule permet d’exploiter un bâtiment de la ville tandis qu’une carte jouée avec une tuile Bâtiment permet d’y construire un nouveau bâtiment. Ensuite, les actions sont résolues dans l’ordre du tour. En fin de partie, le joueur qui comptabilise le plus de points de réussite gagne la partie.
1. Choix d’une Carte
Chaque joueur prend connaissance de sa main de 4 cartes et en choisit une qu’il pose devant lui, face cachée. Cette carte peut être jouée seule ou accompagnée d’une tuile Bâtiment, en fonction de l’action choisie. La tuile, choisie derrière le paravent du joueur, est placée face cachée sur la carte jouée. Chacun pose ensuite ses 3 cartes inutilisées face cachée sur la table. La carte Premier joueur est placée au-dessus de la pile de son propriétaire de manière à ce que ce dernier soit facilement identifiable.
2. Résolution des Actions
En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur révèle la carte choisie (et éventuellement la tuile) puis résout l’action correspondante. Celle-ci est entièrement définie par le type de carte (Urbanisation ou Bâtiment) et par le fait que la carte ait été jouée seule ou avec une tuile :
A. Exploiter : jouer une carte seule
- Si le joueur a joué une carte Urbanisation seule, il gagne une ressource ou une tuile qu’il place derrière son paravent.
- Si le joueur a joué une carte Bâtiment seule, il exploite le bâtiment de la ville désigné par la carte. Il gagne alors les éléments déterminés par la couleur de la carte. Le nombre d’éléments gagnés est déterminé par la hauteur du bâtiment désigné
- Si le joueur possède des cartes bonus Exploiter devant son paravent, il reçoit les éléments mentionnés par ces cartes.
Après la résolution de l’action, la carte jouée est placée dans la défausse
B. Urbaniser : jouer une carte Urbanisation avec une tuile
Lorsqu’un joueur a joué une carte Urbanisation avec une tuile, il agrandit la ville en ajoutant un nouveau bâtiment en périphérie.
- Il place la tuile à la place du jeton Urbanisation correspondant à la carte jouée.
- Il place une ressource de derrière son paravent sur cette tuile pour marquer le fait qu’il est le propriétaire. Il place également un pion Chantier pour indiquer que la carte correspondante n’a pas encore été ajoutée à la pioche.
- Il déplace le jeton Urbanisation sur une place libre adjacente orthogonalement à la nouvelle tuile.
- Il exploite les bâtiments adjacents à la tuile qu’il vient de placer.
- Si le joueur possède des cartes avec un bonus Urbaniser devant son paravent, il reçoit les éléments mentionnés par ces cartes.
- La carte jouée est placée dans la défausse.
C. Construire en hauteur : jouer une carte Bâtiment avec une tuile
Lorsqu’un joueur a joué une carte Bâtiment avec une tuile, il construit en hauteur en plaçant la tuile sur le bâtiment de la ville désigné par la carte.
- Les ressources présentes sur le bâtiment désigné par la carte sont rendues à leur propriétaire.
- Le joueur pose la tuile jouée sur le bâtiment désigné par la carte.
- Il pose sur la tuile une ressource de sa couleur par niveau du nouveau bâtiment. nombre de tuiles empilées.
- Il place également un pion Chantier pour indiquer que la carte correspondante n’a pas encore été ajoutée à la pioche.
- Si le joueur possède des cartes avec un bonus Construire en hauteur devant son paravent, il reçoit les éléments mentionnés par ces cartes.
- Le joueur pose la carte jouée devant son paravent, face visible, avec ses cartes Personnage.
3. Préparation du Tour Suivant
Après la résolution des actions de tous les joueurs, chacun prend les cartes inutilisées de son voisin de droite. Ensuite, le nouveau premier joueur tire la première carte de la pioche puis les autres font de même dans l’ordre du tour pour avoir une main de 4 cartes.
Fin de Partie & Décompte Final
Lorsque la réserve de tuiles est épuisée pour la première fois, chaque joueur peut remettre en jeu autant de tuiles qu’il le souhaite. Les joueurs préparent un tas de tuiles derrière leur paravent et les révèlent simultanément. Chaque joueur reçoit 1 point de réussite par tuile ainsi révélée. Toutes les tuiles révélées sont mélangées pour constituer une nouvelle réserve générale, face cachée. Le jeu se poursuit ensuite normalement.
Déclenchement de la fin de Partie
Le jeu se termine lorsque :
- la réserve de tuiles a été épuisée pour la seconde fois
- un joueur a placé toutes ses ressources en ville (25, 20, 18, ou 16, pour 2, 3, 4, ou 5 joueurs).
Dès que l’une des deux conditions est remplie, on achève le tour en cours (résolution des actions) et la partie est terminée.
Calcul des Score
Le gagnant est le joueur ayant le plus de points de réussite. On additionne les points suivants:
- ceux gagnés en cours de partie (les jetons)
- ceux des cartes à bonus de fin de partie
- 2 points de réussite par jeton Changer sa main inutilisé
- les points selon la présence des joueurs dans les quartiers de la ville.

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1 à 5 joueur(s) | >= 10 Ans | 30-60 Minutes | Cartes, Placement, Pouvoirs |
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Construction | Xavier Georges | Gaël Lannurien | -+ 45 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 60 tuiles Bâtiment
◗ 12 cartes Urbanisation de A à L
◗ 60 cartes Bâtiment
◗ 27 cartes Personnage
◗ 125 ressources en bois aux couleurs des joueurs
◗ 10 jetons Changer sa main
◗ 12 jetons Urbanisation de A à L
◗ 5 paravents aux couleurs des joueurs
◗ Jetons de 1, 3, 5 et 10 points de réussite
◗ 15 pions Chantier
◗ 1 carte Premier joueur
◗ 1 livret de règles
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