Fifty
Un bingo revisité, explosif, malin et déjanté, qui vous assure de très grands moments de fun !
Je suis très bien renseigné sur les sorties et je regarde systématiquement lorsque c’est une nouveauté dans la gamme Mini Games de Iello. Il y a des titres phares dans celle-ci comme Shotten Totten ou encore Time Bomb qui illustrent parfaitement ce que je viens de dire. C’est donc tout naturellement que je m’intéresse à Fifty. À la base, ce n’est pas vraiment le genre de jeu vers lequel je me tourne, mais comme j’ai des joueurs débutants et jeunes autour de moi, je me suis dit pourquoi pas. J’ai eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire pour le testeur et je dois dire que le résultat a été surprenant pour moi.
Je ne vais pas vous détailler ici les règles, vous pouvez avoir un aperçu global sur l’express que j’ai publié précédemment, mais je vais vous donner mon avis autour de 5 grands thèmes : l’édition, la thématique, les mécaniques, les règles, le solo et je terminerais cette chronique par mon ressenti global.
Cliquer pour avoir un aperçu des règles Fifty
Est ce que c’est Beau (édition) ?
C’est un petit jeu qui rentre dans la grande et large gamme des Mini Games aux côtés de Shotten Totten, Tussie Mussie, 1%, Time Bomb, Spicy et bien d’autres. Il me semble qu’il y en a 23 en tout. Il faut absolument que je fasse un article qui les présente tous. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est Fifty. La boite est plutôt jolie, je dirai même mignonne. Elle possède tous les codes de la gamme. Si vous en avez plusieurs, cela fait vraiment chouette dans une ludothèque.
L’ouverture de celle-ci nous permet de découvrir du beau matériel. C’est rempli pour une petite boîte. On retrouve des jetons en carton, des crayons de papier, un gros bloc de score, des grandes cartes pour suivre ses points, des billes plaques transparentes, des petites cartes pour une variante, la règle et même un petit prospectus pour nous présenter d’autres jeux de la gamme. Tout dans une excellente qualité. Que demander de plus ?
Notre objectif c’est quoi (thématique) ?
Réfléchissez donc bien à vos nombres afin de piéger vos adversaires, et réalisez les plus longues séries pour remporter la partie !
Il n’y a absolument aucune thématique, seulement un parti pris graphique pour donner une identité au jeu. Comme il se nomme Fifty (50), on retrouve une ambiance très colorée et pastel nous rappelant facilement les années 50. Enfin, moi, ça me fait penser à ça. Comme on est sur un jeu de bingo, je pense que la thématique n’a aucune espèce d’importance. Globalement, on ne va pas se procurer le jeu pour ça.
C’est dur à apprendre (règles & iconographie) ?
Règles
Franchement, ce n’est qu’une simple formalité et c’est tellement facile qu’on peut apprendre la règle cinq minutes avant de jouer. Je souligne quand même qu’elle est très bien faite et je peux vous assurer que ce n’est pas toujours le cas avec les petits jeux.
Iconographie
Il n’y a aucune iconographie sur les cartes, juste une illustration, des chiffres et une couleur. On pourra s’interroger sur ce dernier point pour les daltoniens qui peuvent avoir quelques difficultés.
On fait quoi dans le jeu (mécanique) ?
Choisissez vos numéros puis commencez à compter : de 1 à 50. Plus long sera votre décompte, plus vous marquerez de points. Mais prenez garde, car dès que vous annoncerez le nombre d’un adversaire, c’est lui qui reprendra la main… et le comptage !
C’est plus évident à jouer qu’à expliquer, la mécanique principale est un bingo un peu revisité. Chaque joueur indique quatre chiffres sur sa feuille. À l’annonce de son chiffre, les participants qui possèdent le chiffre client ‘J’ai’. Si un seul joueur annonce avoir écrit le chiffre sur sa feuille, il prend alors la main et devient le nouvel annonceur. Le comptage des points se fait lorsque personne ne possède le chiffre sur sa feuille. Tout cela serait trop simple si n’y avait pas quelques petites choses en plus. Si plusieurs joueurs indiquent avoir le chiffre, la main reste à l’annonceur qui se trouvera alors en bonne posture pour marquer encore des points. Lorsque plusieurs joueurs indiquent avoir écrit le même chiffre, ils cochent la case correspondante sur leur feuille. Au moment du calcul des scores, on prendra en compte les petits chiffres présents dans les cas barrés qu’on ajoutera à son score. Pour corser un peu la chose, en début de manche, on tire des chiffres, le nombre dépendant du nombre de joueurs autour de la table. On ne pourra pas indiquer un chiffre se terminant par ce nombre.
Ce qui est marrant avec cette mécanique, c’est qu’on essaie de deviner ce que les autres vont écrire comme chiffre, histoire de leur couper l’herbe sous le pied ou au contraire d’avoir toutes ses cases de cochés pour gagner les points s’y trouver. Il y a aussi la possibilité de cocher des couronnes, si on arrive à en faire deux, la partie est immédiatement gagnée.
Un petit mot du Solo….
De ce côté il n’y pas de mode solo. C’est un jeu d’ambiance.
Finalement on en pense quoi (conclusion) ?
Il est vrai que dès qu’on a terminé de lire la règle, on se pose plein de questions. Par sur ces mêmes règles, bien sûr, mais de savoir si cela va nous plaire et si les joueurs autour de la table vont adhérer. En tout cas, c’est intriguant, atypique et on a clairement envie de se lancer dans une partie pour voir si la magie opère. Eh bien, vous savez quoi ? À ma grande surprise, ça fonctionne parfaitement bien et pour peu que votre groupe de joueurs se laisse porter par l’expérience, vous n’êtes pas à l’abri de passer un bon moment. Même moi, qui ne suis vraiment pas la cible, je dois dire que je me suis bien amusé. C’est fun, rapide, simple, mais ce qui est pour moi incroyable, c’est qu’on se pose des questions complètement stupides en essayant d’en dégager une certaine stratégie dans tout ce micmac.
Vous l’aurez compris, c’est un jeu d’ambiance qui ravira certains joueurs, pendant que d’autres crieront au scandale en prétextant qu’il n’y a rien derrière ce jeu. Pour ma part, c’est réussi et toutes les personnes qui l’ont essayé avec moi ont apprécié le moment qu’ils ont passé. Je trouve que le jeu est assez surprenant et tout du moins original pour avoir envie de le tester. Et je suis toujours surpris de toutes les sensations que peut procurer un jeu avec des règles tellement minimalistes. Alors scandale ou génie, c’est sûr qu’il ne passera pas inaperçu. Le mieux est encore de vous rendre dans un bar à jeux ou autre pour vous faire votre propre avis.
Pilou.
J’ai Aimé ❤ |
J’ai moins Aimé 😢 |
◗ Surprenant ◗ Simple, Rapide, immédiat ◗ Edition qualitative |
◗ |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !