(Prochaine Sortie) – Pas Touche !
« J’ai créé Pas Touche il y a 15 ans pour rééquilibrer les parties : plus vous gagnez, plus les contraintes deviennent corsées, offrant ainsi une vraie chance à tous. »
— David Gréault, auteur
« L’atout principal de Pas Touche ! est de réunir des joueurs de tout niveau autour d’une même table : rapidité, contraintes main forte/main faible et ambiance assurée. »
— Bastien, playtester principal
But du Jeu
« Pas Touche ! » est un jeu de rapidité et de discrimination visuelle avec une difficulté ajustable. Le but du jeu est d’être le premier à repérer et à toucher la carte correspondant à la combinaison d’une gourmandise et d’un chiffre obtenus en lançant deux dés. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs auront de plus en plus de contraintes qui les empêcheront de progresser, ils pourront cependant empêcher leurs adversaires de progresser.
Déroulement d’une partie
Au début de la partie, chaque joueur choisit une main avec laquelle il touchera les cartes Gourmandise pour faire avancer son cube. Cette main reste la même pendant toute la partie. Par exemple, un gaucher utilisera sa main gauche, tandis qu’un droitier utilisera sa main droite.
Si un joueur ne peut pas toucher une carte à cause d’une contrainte, il peut utiliser son autre main pour toucher la carte et crier “Pas Touche !”. En faisant cela, il empêche ses adversaires de toucher la carte et d’avancer sur la piste de progression.
Déroulement d’un Tour
Un joueur récupère et lance les deux dés : un dé représente une gourmandise et l’autre dé un chiffre. En associant les deux dés, vous obtiendrez une combinaison. Le premier joueur à toucher la carte correspondant à la combinaison des deux dés avec sa main choisie au début de la partie avance son cube sur la piste de progression.
- Si un joueur touche une mauvaise carte ou se trompe de main, il reçoit une pénalité et ne peut plus toucher d’autres cartes pour ce tour.
- Les autres joueurs peuvent continuer à toucher des cartes tant que tout le monde n’a pas touché ou renoncé à toucher une carte.
Si le joueur n’a pas de carte Contrainte face visible : il doit immédiatement retourner sa carte Contrainte, la plus à gauche, face visible et positionner son cube sur le premier emplacement.
Si le joueur possède une case libre à la droite de son cube sur la piste de progression, il le fait avancer d’une case.
Si le joueur ne peut plus avancer son cube, car sa prochaine carte Contrainte est encore face cachée, il doit immédiatement la retourner et avancer son cube jusqu’à la prochaine case libre. Si le joueur fait sortir son cube de la dernière case de sa troisième carte Contrainte, il remporte immédiatement la partie.
Pénalités
Dès qu’un joueur fait une erreur, il reçoit une pénalité. Les erreurs pouvant entraîner une pénalité sont :
- Toucher une carte qui ne correspond pas à la combinaison de dés.
- Se tromper de main.
- Oublier de crier “Pas Touche !” lorsqu’un joueur tente d’empêcher les autres de toucher la carte.
La pénalité appliquée dépend de la position du cube du joueur sur la piste de progression de sa carte Contrainte. Voici les différents symboles et leurs conséquences :
- Le cadenas : vous ne pourrez pas perdre votre carte ni reculer votre cube en cas de pénalité.
- La flèche : en cas d’erreur vous devrez reculer votre cube d’une case sur la piste de progression.
- Une carte barrée + une flèche : vous devrez non seulement reculer votre cube d’une case sur la piste de progression, mais aussi défausser la carte Contrainte que vous aviez révélée. Dans ce cas, mettez votre ancienne carte Contrainte sous la pile de sa couleur et disposez une nouvelle carte de même couleur face cachée à la place.
Les cartes Contrainte
Les cartes Contrainte ajoutent des restrictions aux joueurs au fur et à mesure de la partie, les empêchant de toucher certaines cartes Gourmandise en fonction de critères spécifiques. Elles jouent également un rôle dans le suivi de la progression des joueurs. Chaque joueur devra respecter toutes les contraintes visibles sur ses cartes pendant le jeu.
- En haut de la carte : Une piste de progression Cette piste permet de suivre l’avancement du joueur sur la carte Contrainte.
- En bas de la carte : Une ou deux contraintes
Dans Pas Touche ! il existe deux types de contraintes :
- Une gourmandise dans une assiette : il n’a plus le droit de toucher les cartes qui la contiennent.
- Un chiffre sur un numéro de table : il n’a plus le droit de toucher les cartes qui contiennent ce même nombre de gourmandises.
Fin de Tour
Si aucun joueur n’a rempli les conditions de victoire, commencez un nouveau tour. Avant de refaire une partie, réajuster les niveaux de chaque joueur à l’aide du tableau d’équilibrage qui se trouve sur le verso des cartes Menu. Mélangez et redisposez les cartes Gourmandise.
Fin de partie & Décompte Final
Sur la piste de progression, si le cube d’un joueur sort de la dernière case de sa troisième carte Contrainte, il gagne la partie.

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2 à 6 joueur(s) | >= 8 Ans | 15-30 Minutes | Cartes |
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Science Fiction | David Gréault | Rita Ottolini | -+ 15 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 36 cartes Gourmandise
◗ 72 cartes Contrainte
◗ 2 cartes Menu
◗ 6 cubes
◗ 1 dé Gourmandise
◗ 1 dé de 6
◗ 1 livret de règles
Liens Utiles :
Date de disponibilité : Début Juillet 2025.

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