Au creux de ta main : Jouez avec le sens du toucher

La boîte de souvenirs de Léon fascine ses petits-enfants : 
« Mimons ces photos pour recréer les souvenirs de grand-père ! »
Il ferme les yeux, tend la main, et les enfants miment une scène de ses souvenirs, à l’aide de quelques objets. Léon pourra-t-il se rappeler le bon souvenir à partir de ce qu’il ressent dans la paume de sa main ?
 
Un joueur (l’enfant) doit « mimer » les souvenirs représentés sur les cartes en utilisant les objets dans la main d’un autre joueur (le grand-père), dont les yeux sont fermés. Les autres joueurs ne voient que le mime, et doivent ajouter des cartes « mémoire » supplémentaires qui semblent correspondre au mime. Le grand-père ouvre les yeux et doit trouver les bons souvenirs parmi toutes les cartes sur la table.

Jeudice - La boite de jeu - Au creux de ta main

Un petit tour en Bref ?

Au creux de ta main est un jeu de cartes poétique ou vous allez utilisez le sens du toucher pour faire deviner des cartes et en même temps vous faire remonter des souvenirs.

Mise en place

Plusieurs équipes sont formées en fonction du nombre de joueurs.

◗ 4, 6, 8 joueurs : équipe de deux joueurs.
◗ 5, 7 joueurs : une équipe de trois joueurs et une ou deux équipes de deux joueurs.

On distribue alors six cartes par équipe. Le reste des cartes constitue la pioche que l’on pose face cachée sur la table. On désigne l’équipe qui débutera la partie. (équipe active). 

But du jeu

Un joueur (l’Enfant) doit “mimer” à l’aide d’objets des souvenirs représentés sur des cartes dans la main d’un autre joueur (le Grand-père) qui a les yeux fermés. Les autres joueurs ne voient que le mime et doivent ajouter des cartes Souvenir supplémentaires qui semblent correspondre au mime. Le Grand-père rouvre les yeux et doit retrouver les bons souvenirs parmi toutes les cartes sur la table.

Jeudice - La boite de jeu - Au creux de ta mainTour de jeu

Au cours d’une partie, les participants jouent à tour de rôle et accomplissent les phases suivantes :

Phase 1 : choisir un Souvenir

L’équipe qui joue désigne un grand-père et un enfant. Ce dernier va essayer de faire deviner deux souvenirs au grand-père. Pour cela, l’enfant pioche une carte, représentant un souvenir qu’il devra faire deviner par la suite. Si la pioche est vide, on mélange tout les cartes du jeu et on refait la distribution aux différentes équipes comme lors de la mise en place.

Phase 2 : mimer le souvenir
Le grand-père tend sa main et ferme les yeux. L’enfant doit mimer le souvenir de la carte qu’il a choisi précédemment, en utilisant un ou des objets de son choix sur la main du grand-père. Il doit respecter les contraintes suivantes :
 
◗ l’enfant ne peut JAMAIS toucher directement la main du Grand-père avec ses doigts.
◗ l’enfant ne peut pas dessiner ou écrire sur la main du Grand-père. 
◗ l’enfant ne peut pas tester sur sa propre main avant de mimer.
◗ l’enfant et le Grand-père ont l’interdiction de parler lors de cette phase. 
◗ on ne peut pas recommencer un mime, ni demander à ce que le mime soit recommencé.
◗ l’enfant doit mimer de manière à ce que les autres joueurs voient bien ce qui est fait.
 
Pendant ce moment, les autres équipes doivent bien regarder le mime.

Phase 3 : parasiter le souvenir
Une fois que l’enfant à terminé son mime, il l’annonce à haute voix et pose la carte souvenir sur la table face cachée. Chaque équipe adverse va choisir une carte de sa main et la pose face cachée sur la carte souvenir. Pour venir perturber la suite, il est conseillé de choisir une carte en rapport avec le mime. Chaque équipe complète sa main pour avoir six cartes. Cette étape est effectuée deux fois, une par souvenir.

Phase 4 : parcourir l’album photos

On constitue une pioche de 8 cartes, les cartes souvenirs, les cartes de chaque équipe et on complète si besoin. Le grand-père peut alors rouvrir les yeux. Il mélange la petite pioche de 8 cartes et les dispose devant lui face visible. Il doit alors retrouver dans l’ordre les deux cartes correspondantes aux souvenirs mimés par l’enfant.
 
Une fois le choix des 2 cartes confirmé par le grand-père, l’enfant indique quelles étaient les cartes Souvenir effectivement mimées. 
 
◗ l’équipe active marque 1 point par carte Souvenir correctement devinée. 
◗ les équipes adverses marquent 1 point pour chacune de leurs cartes Souvenir parasites qui a été choisie par le Grand-père.. 
◗ les points sont indiqués par les jetons fusée.
 
Fin du tour
L’équipe suivante dans le sens des aiguilles d’une montre devient l’équipe active et un nouveau tour de jeu commence. Quand chaque équipe a joué un tour, les rôles (enfant / grand-père) au sein de chaque équipe sont échangés et une nouvelle manche commence.
 

 

En Fin de Compte !

La partie prend fin quand tous les joueurs ont joué le rôle du Grand-père au moins une fois. L’équipe avec le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, refaites une partie !


Dans la Boite Au creux de ta main :


Vidéo règles Au creux de ta main :


Partie filmée Au creux de ta main :


Galerie Photos Au creux de ta main :


Caractéristiques Au creux de ta main  :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2- 8 Joueur(s)>= 10 Ans45 MinutesCommunication
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Poétique
Contemporain
Timothée DecroixGael Lannurien
Umeshu lovers
Pauline Détraz
Sabrina Miramon
+-28 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 100 cartes Souvenir.
◗ 20 cartes Contrainte.
◗ 11 objets.
◗ 1 sac en tissu.
◗ 24 jetons points de victoire.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
La boite de jeu.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Au creux de ta main :

Que voilà un jeu surprenant, incroyable, poétique qui ne laisse personne indifférent, j’ai d’ailleurs tellement de souvenir qui remonte en moi en écrivant simplement ses quelques lignes. Le jeu réussit de fort belle manière à nous transporter avec émotion, le tout de manière simple et poétique en utilisant le sens du toucher. Le fait de mimer les souvenirs de ce grand-père réussi à faire ressurgir en nous, nos propres souvenirs ce qui procure beaucoup d’émotion. En plus avec l’époque que nous vivons et les fêtes de fin d’année qui approchent, l’expérience ludique prend encore plus d’ampleur. Certes ce n’est pas le premier dans ce genre, faisant appel à l’imagination, mais c’est le premier qui le fait avec un de nos sens. 

L’édition et le travail de La boite de jeu est incroyable, le matériel est superbe, tous les petits objets, mais aussi les cartes avec leurs illustrations magnifiques. On peut d’ailleurs se promener tranquillement au travers des souvenirs du grand-père Léon juste en regardant les cartes qui composent ses souvenirs, ou tout simplement retracé sa vie entière. Le jeu justifie déjà sont achat rien que pour ça. 

A noter que le jeu nous propose une variante deux joueurs et trois joueurs individuels avec une adaptation des règles, ainsi qu’un mode expert qui vous donnera des contraintes lors des différents mimes.

Si vous voulez découvrir un jeu a part, emprunt de beauté et tellement poétique je vous le recommande chaudement.

Pilou.

Jeudice - La Boite de Jeu - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :