Bioviva Planète Jungles et Forêts : On se met au vert !

Avec Bioviva Planète Jungles et Forêts, partez en exploration dans les quatre coins du globe. Ouvrez l’œil et émerveillez-vous sans modération ! Tentez de placer vos cartes habilement, en observant attentivement les caractéristiques principales des photos. 

Le In/Out Bioviva Planète Jungles et Forêts

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

Nous sommes en présence d’une très jolie boite arborant une belle illustration, donnant tout de suite le thème de ce nouvel Opus, les jungles et les forêts. Comme nous pouvons le constater, Bioviva annonce de suite la couleur, avec une fabrication française et une éco-conception et production responsable. 

✓ il est imprimé à partir d’encres à base végétale,
✓ le papier et le carton utilisés dans ce jeu sont labellisés FSC,
✓ son format a été optimisé de façon à ne pas utiliser de matières inutiles,
 Bioviva Planète – Jungles et Forêts ne contient pas de piles,
✓ sa boîte est fermée à l’aide d’une pastille autocollante, ce qui évite l’utilisation d’un emballage en plastique.

Dire que celui-ci à été conçu tout proche de chez moi, à Montpellier et que je ne le savais même pas. Il est fabriqué pas très loin, à St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. Une démarche vraiment intéressante et que j’apprécie énormément. On espère juste que de plus en plus d’éditeur feront de même. 

Jeudice - Bioviva Planète Jungles et Forêts

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

La petite boite renferme pas mal de matériel, le cœur du jeu avec ses 72 cartes de très bonnes qualités et de grand format, entourées d’un caoutchouc pour éviter une fois de plus du plastique, d’un dé en bois et des meeples Arbre. Pour finir un petit livret de règles de huit pages, utilisant de l’encre a base végétales de huit pages.

Jeudice - Bioviva Planète Jungles et Forêts


But du jeu

Le jeu se déroule en deux manches. Dans la première, les joueurs font appel à leur déduction pour associer astucieusement les photos selon leurs caractéristiques remarquables. Dans la deuxième manche, les joueurs tentent de se débarrasser de leurs cartes le plus rapidement possible, en faisant correspondre leurs caractéristiques. 

Le joueur ayant le plus de points sur l’ensemble des deux manches remporte la partie.

Jeudice - Bioviva Planète Jungles et Forêts

Manche 1

Lors de cette manche, chaque joueur cherche à se débarrasser le plus rapidement de ses cartes. 

Mise en place.

◗ Distribuer a chaque joueur des cartes en fonction du nombre de participants.
◗ Formez une pioche avec les cartes restantes.
◗ Piochez et placez une carte au centre de la table.
◗ Chaque joueur consulte ses cartes et les places faces photos devant lui.
◗ Chaque joueur peut consulter la carte centrale des deux côtés.

La partie peut alors débuter, mais il faut avant toute chose déterminer le premier joueur, celui qui est allé le plus récemment en forêt le devient.

Déroulement de la manche.

Durand son tour le joueur actif lance le dé de direction et tente de poser une de ses cartes selon l’indication et la contrainte indiquée par le dé. Après avoir placé sa carte, le joueur révèle toutes les cartes adjacentes pour vérifier si celle-ci possède au moins une caractéristique commune.  Plusieurs situations sont alors possibles :

◗ Aucune caractéristiques en commun 👉 récupère sa carte et passe son tour.
◗ Touche 1 carte avec 1 Caractéristiques en commun 👉 tout est parfait.
◗ Touche1 carte avec 2 Caractéristiques en commun 👉 le joueur refait un tour.
◗ Touche 2 cartes avec 1 Caractéristiques en commun 👉 le joueur pioche une carte et la donne à un autre joueur.
◗ Touche 3/4 cartes avec 1 Caractéristiques en commun  👉donne une de ses cartes à un autre joueur.

Décompte des points.

Chaque joueur marque un nombre de points égale au nombre de cartes qu’il a réussi à se défausser, multiplié par deux.

Manche 2

Lors de cette manche, chaque joueur cherche encore une fois, à se débarrasser le plus rapidement de ses cartes. 

Mise en place.

◗ Toutes les cartes de la première manche sont récupéré et mélangé.
◗ On distribue à nouveau des cartes aux joueurs.
◗ Les cartes restantes forment la pioche.
◗ Chaque joueur consulte ses cartes et les places faces photos devant lui.
◗ Chaque joueur ne peut plus consulter les cartes.
◗ On dispose un type et un nombre de totem arbre en fonction du nombre de joueurs.

Le premier joueur, vainqueur de la manche précédente prend une carte sous la pioche et la place au centre de la table, c’est le top départ de la deuxième manche. Chaque joueur joue simultanément et le plus rapidement possible.

Déroulement de la manche 2.

Dès qu’un joueur pense pouvoir poser une de ses cartes, il pose la main dessus et se saisit d’un totem Arbre. Plus le Totem est grand plus il lui rapportera des points. On continue jusqu’à ce que tous les Totems soient pris. Il suffit alors de vérifier les propositions des joueurs.

◗ Proposition correcte👉  le joueur remporte un certain nombre de points en fonction de l’Arbre dans sa main.
◗ Proposition fausse 👉 le joueur récupère sa carte et prend une pénalité d’un point.
◗ Proposition correcte et 2 caractéristiques en commun 👉   le joueur gagne 1 point supplémentaire.
◗ Pas d’arbre saisi 👉   aucun point.

Décompte des points.

Avant de recommencer un tour, on décompte les points en fonctions du nombre de joueurs et du Totem en main, cela peut varier de 1 à 4 points. Une fois les points marqués, on défausse toutes les cartes en jeu, on repose les Arbres au centre et le joueur qui vient de gagner prend une carte du dessous de la pioche et on recommence ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs n’est plus de cartes en main. La deuxième manche est alors terminée.


Zoom sur certains éléments

Les cartes

Il existe 72 cartes arborant des photos de paysage ou d’animaux, elles sont toutes plus magnifiques les une que les autres. Au verso nous avons donc la photo qui prend l’ensemble de la carte

Jeudice - Bioviva Planète Jungles et Forêts

Tandis qu’au recto nous avons les éléments suivants :

◗ Titre.
◗ Texte explicatif.
◗ 2 caractéristiques.
◗ Localisation de la photo.

Jeudice - Bioviva Planète Jungles et Forêts


En Fin de Compte !

A la fin de partie pour trouver le vainqueur, il suffit alors d’additionner les points des deux manches pour connaître le grand gagnant. La règle n’indique pas ce qu’il faut faire en cas d’égalité, dans ce cas, je vous suggère de refaire une partie.


Dans la boite Bioviva Planète Jungles et Forêts :


Vidéo règles Bioviva Planète Jungles et Forêts :


Galerie Photos Bioviva Planète Jungles et Forêts :


Caractéristiques Bioviva Planète Jungles et Forêts :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 8 Ans30 MinutesCartes, Déduction
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Nature---+ 15 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 72 cartes.
◗ 3 totems Arbre.
◗ 1 dé en bois.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Bioviva.  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Bioviva Planète Jungles et Forets :

j’avoue que je ne connaissais pas bien la gamme des jeux Bioviva, et j’attendais avec une certaine impatience le colis afin de découvrir une partie de leur gamme, je remercie au passage Bioviva et tout particulièrement Emeline pour sa gentillesse. Quelques jours plus tard, me voilà donc avec la boite Jungles et Forêts entre les mains et je suis agréablement surpris par la qualité de l’ensemble du matériel, tout cela avec une éco-conception et une fabrication responsable en France. Les cartes qui ont un format plus grand que la moyenne, sont de belle qualité avec des photos toutes plus belles les unes que les autres. On ne retrouve pas de plastique autour des cartes, ni d’ailleurs autour de la boite, c’est une excellente idée.

Côté mécanique et jeu, on se retrouve presque avec deux jeux dans une seule boite, en effet, même si la partie globale consiste à se débarrasser de ses cartes, elle se déroule en deux manches, chacune se jouant d’une façon différente. Dans la première manche, on va faire surtout de la déduction avec un peu de stratégie sur le placement de ses cartes. Tandis que la deuxième fera appel à la mémoire et à la rapidité. Côté règle, nous sommes dans quelque chose de facile à apprendre, la partie se met en place en 3 minutes et ne dure qu’une petite demie heure, ce qui permet d’enchainer facilement 2 parties. Le format de boite permet un transport facile et nécessite peu de place.

Avec ma dulcinée, on a bien aimé le jeu et nous avons eu l’occasion de le sortir lors de quelques après-midi pendant nos vacances avec nos neveux, vous savez en fin de journée après la plage. Je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, on s’amuse et on rigole autour de la table, tout en apprenant des petits trucs au passage. Le saviez-vous que le peuple AKA est une population de pygmées nomades en Afrique Centrale, en tout cas moi non. L’essentiel est bien là, passer un bon moment en famille, car oui, nous sommes clairement dans un jeu familial à la frontière du jeu d’ambiance. C’est un bon jeu pour les vacances et les week-ends pluvieux avec les enfants, savoir lire est quand même un plus. À noter qu’il existe une autre version dans la gamme, Mers et Océans, que l’on peut combiner ensemble et qui à mon avis ne va pas s’arrêter là.

Pilou.

 

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