Ceylan : Vous prendrez bien un bon thé bien chaud !

Au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, à Ceylan, pays connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka, un champignon décima toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique. L’Écossais James Taylor, suivi plus tard par de nombreux autres entrepreneurs, remplaça les cultures de café par des plantations de thé, donnant naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde.

Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Le joueur qui contribuera le plus à la renommée du thé de Ceylan gagnera la partie.

Jeudice - FunnyFox - Ceylan

Les grandes lignes ?

Dans Ceylan, les joueurs incarnent des producteurs de thé sur l’île de Ceylan. Ils devront construire des plantations dans plusieurs districts et à différentes altitudes, produire du thé et essayer de le vendre aux principales compagnies d’exportation. Pour les aider dans cette tâche, ils devront faire appel au conseiller de chaque district et développer la technologie nécessaire qui leur permettra de s’imposer face à leurs concurrents. À la fin du jeu, les joueurs marqueront des points en fonction du nombre de plantations dans chaque district, de la variété de contrats réalisés, de leur niveau de développement technologique et de l’argent récolté. Le joueur qui aura accumulé le plus de points à la fin de la partie sera déclaré vainqueur.

Tour de Jeu

À son tour de jeu, un joueur doit :

1. Jouer une carte Action. Le joueur dont c’est le tour (le joueur actif) ainsi que tous les autres joueurs réalisent une action liée à la carte qui a été jouée (obligatoire). Avant ou après avoir effectué l’action de sa carte, le joueur actif peut utiliser un jeton Technologie pour réaliser une action supplémentaire (facultatif).
2. Piocher une carte Action pour compléter sa main (obligatoire).

ACTIONS PRINCIPALES

Les cinq actions principales sont représentées sur les cartes Action. Certaines d’entre elles ont un coût en roupies, qui doit être payé pour pouvoir effectuer l’action.

Planter

Cette action permet au joueur de construire une plantation. Elle a un coût de 5 roupies et consiste à placer un jeton Plantation sur l’hexagone où se trouve son pion.

Récolter

Avec cette action, vous pouvez récolter du thé dans les plantations situées sur l’hexagone où se trouve votre pion et/ou sur les hexagones adjacents. Vous pouvez prendre dans la réserve 1 caisse de thé pour chaque plantation qui est à votre portée.

Commercer

Cette action vous permet de réaliser l’un des contrats des compagnies d’exportation disposés sur les wagons du train du plateau, et de gagner ainsi de l’argent ou des points.

Engager un conseiller

Chaque district possède un conseiller que les joueurs peuvent engager de manière à bénéficier de sa capacité spéciale.

Développer la technologie

Cette action correspond au développement technologique de l’industrie du thé à Ceylan

ACTIONS ALTERNATIVES

Se déplacer

L’hexagone sur lequel est placé votre pion est déterminant pour décider quelle action effectuer dans la majorité des cas. Seule cette action alternative vous permet de vous déplacer en respectant certaines règles.

Prendre 2 roupies dans la réserve

Cette action consiste à prendre 2 roupies dans la réserve et à les ajouter à son plateau personnel.

Jeudice - FunnyFox - Ceylan

Fin du Jeu !

Si un joueur place sa dernière feuille de thé sur le plateau de jeu ou s’il tire la dernière carte Action de la pioche, il déclenche la fin de la partie. Le jeu continue jusqu’à ce que chaque joueur ait joué le même nombre de tours et on procède ensuite au décompte final.

Points de majorité

Le premier joueur marque 10 points, le deuxième 6 points, le troisième 3 points et le quatrième 1 point pour les éléments suivants :

• L’argent en surplus. 
• La position sur la piste de technologie. 
• Le nombre de plantations dans chaque district. 

Points pour les contrats réalisés

Chaque joueur ajoute à son score un nombre de point en fonction du nombre de compagnies différentes présentes sur son plateau individuel.

Feuilles de thé restantes

Chaque joueur doit soustraire 2 points pour chaque feuille de thé restant sur son plateau.

Jeudice - FunnyFox - Ceylan

Dans la Boite Ceylan :


Vidéo Règles Ceylan :


Galerie Photos Ceylan :


Caractéristiques Ceylan :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs>= 10 Ans60 MinutesMajorite, Placement, Contrats
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AgricultureSuzanne Zinsli
Chris Zinsli
David Prieto-+ 40 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 4 plateaux individuels.
◗ 1 plateau de jeu.
◗ 32 jetons plantation.
◗ 46 cartes action.
◗ 9 tuiles relief.
◗ 1 carte de répartition des contrats.
◗ 8 tuiles conseiller.
◗ 7 tuiles de départ.
◗ 20 contrats.
◗ 17 jetons technologie.
◗ 4 jetons bonus de district.
◗ 1 théière.
◗ 4 pions.
◗ 24 disques.
◗ 32 feuilles de thé.
◗ 40 caisses de thé.
◗ 82 pièces de monnaie.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
FunnyFox / Ludonova.  
Règles Française / Règles US-UK.  

Alors Ceylan :

Ceylan est un excellent jeu de gestion sur une thématique peu commune et quasi-inédite. Vous allez construire et récolter des plantations, développer la technologie nécessaire et exporter différentes variétés de thé dans le monde entier. Quel joli programme en perspective. C’est un excellent jeu à la mécanique bien huilée et relativement facile à appréhender. Le matériel proposé est quand à lui magnifique, on a plaisir à regarder les illustrations des cartes, les feuilles de thé ou encore le magnifique plateau de jeu. Le tout constituant un ensemble charmant et plaisant. Avec tout ça, Je ne comprends pas pourquoi il est passé un peu sous les radars. Probablement dû aux très nombres sorties.

C’est bien dommage, il mérite beaucoup plus. Les joueurs habitués assimileront rapidement et facilement la mécanique, tandis que les débutants apprécieront la simplicité. C’est un jeu vraiment accessible à la majorité d’entre nous et pourra devenir beaucoup plus intense et stratégique en fonction des joueurs présents autour de la table.

Si vous avez l’âme d’un cultivateur de thé, Ceylan est un jeu pour vous.

Pilou.

Jeudice - FunnyFox - Logo

Jeudice - LudoNova - Logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :