Couleurs de Paris : Un artiste sommeil en vous !

Dans COULEURS DE PARIS, vous allez devenir artiste peintre. Une compétition amicale entre plusieurs peintres est lancée au « Bateau Lavoir » à Paris, un grand atelier de Montmartre où se retrouvent plusieurs artistes. Les journaux ont été informés de ce challenge, une bonne occasion de devenir célèbre et, qui sait, suivre les traces de Cézanne, Toulouse-Lautrec, Monet ou Renoir…

Jeudice - Super Meeple - Couleurs de Paris

J’aurais voulu être un artiste

C’est un jeu de gestion, qui s’appuie sur le domaine de la peinture, où vous allez devoir manipuler judicieusement vos tubes de peinture, le temps passé, les mélanges et les toiles pour créer des œuvres. C’est un jeu de placement-action dont l’originalité tient dans une roue d’actions qui avance à chaque tour avec laquelle il faut anticiper les actions et les placements futurs. La seconde subtilité est qu’un assistant reste en place entre deux manches et permet d’anticiper une action. La partie prendra fin dès qu’un joueur aura peint deux tableaux ou que les cubes de couleurs ultimes sont épuisés. On compte alors les points pour déterminer le vainqueur en tenant compte des toiles réalisées, des outils améliorés et des mélanges créés.

Jeudice - Super Meeple - Couleurs de Paris

Un jeu de placement, mais pas seulement !

En effet, couleurs de paris est un jeu de « placement d’ouvriers ». Ici ce sont des assistants qui vous aident à l’atelier. Chaque joueur en aura trois dès le départ. Tour à tour, les peintres programment alors leurs assistants sur un plateau rond contenant diverses actions. Certaines auront un emplacement unique, d’autres plusieurs, mais tout cela va changer au cours de la partie !

Les actions sont simples à comprendre. On pourra notamment prendre de la peinture de couleur primaire, faire des mélanges de couleurs pour obtenir des couleurs secondaires, et même un mélange ultime pour avoir un cube noir, source de points de prestige. Comme nous sommes des peintres, on pourra bien sûr, prendre des toiles, et enfin, commencer à peindre en déposant des cubes de couleurs comme il est demandé sur chaque tableau. Plus les couleurs sont complexes, plus la toile aura du prestige. Comme la puissance de ces actions va dépendre de nos outils, il y aura des actions pour les améliorer. D’ailleurs à certains niveaux d’amélioration, nous gagnerons encore du prestige, voire même débloquer de nouveaux assistants.

Jeudice - Super Meeple - Couleurs de Paris

Vidéo Règle Couleurs de Paris :


Partie Filmée Couleurs de Paris :


Galerie Photos Couleurs de Paris :


Caractéristiques Couleurs de Paris :

Super Meeple
Règles Fr
2-4 Joueurs
> 10 Ans
60 Minutes
Gestion, Placement Ouvriers
Nicolas De Oliveira
Fabrice Weiss
-+ 40 Euros
. 1 double plateau de jeu
. 4 plateaux individuels
. 4 Chevalets
. 24 meeples Assistant
. 12 marqueurs “octogonaux“
. 211 cubes Pigments
. 32 cartes Tableau à peindre
. 12 jetons Points de prestige
. 4 tuiles Action
. 1 tuile 1er joueur
. 15 cartes Bonus
. 8 tuiles Peintre

Alors :

Couleurs de Paris est un jeu aux règles faciles à prendre en main, mais stratégique. Il plaira donc à la majorité d’entre nous, que nous soyons débutant ou joueur plus aguerri. La direction artistique est plutôt bien vu et le thème bien plaqué. On notera la plateau tournant original et la présence de deux variantes une avec des cartes bonus, que l’on peut acquérir à l’aide de cubes blancs et donnant des actions supplémentaires et l’autre permettant d’entrer dans le rôle d’un artiste célèbre et obtenir un pouvoir conséquent. Tout cela laissant présager d’une très bonne rejouabilité.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos pinceaux !

Pilou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :