Dinogenics : Gestion d’un parc de dinosaures du jurassique !

En 2056, une découverte capitale en matière de reconstitution génétique permit à un institut de recherche d’un petit pays sud-américain de recréer des formes de vie jusqu’alors éteintes, à partir de matériel génétique protégé. Afin d’attirer de nouveaux bienfaiteurs, l’institut s’était donné un nom clairement identifiable : DinoGenics IOM.

Un nouveau temple de la cupidité était né, et les plus grands industriels de la planète s’y ruèrent, avec pour objectif la construction du plus formidable parc à dinosaures. Encouragée par un afflux soudain d’investisseurs fortunés, cette nation autrefois démunie se métamorphosa du jour au lendemain. Les nouveaux projets d’infrastructure et les maisons de vacances envahirent rapidement le paysage.

Malheureusement, les débuts du projet DinoGenics se révélèrent décevants. Les touristes n’étaient pas intéressés par des dinosaures fidèles à la réalité ; ils voulaient voir ces bêtes féroces qui, depuis des générations, enflammaient les cinémas et la culture populaire. Face à la promesse de revenus toujours plus grands, DinoGenics céda à ces exigences et conçut les dinosaures dont le monde rêvait.

Jeudice - Ninth Haven Games - La boite de jeu - Dinogenics

Les grandes lignes ?

DinoGenics est un jeu de placement d’Ouvriers dans lequel les joueurs incarnent des Corporations multi-milliardaires en compétition pour la construction du meilleur Parc de Dinosaures. Les joueurs possèdent chacun une île privée et vont déployer leurs Ouvriers sur le Continent à chaque tour afin de récolter les ressources permettant d’améliorer leurs Parcs. Au bout de 7 tours (Saisons), le Parc ayant le plus de Points de Victoire est déclaré vainqueur et acquiert suffisamment de parts de marché pour racheter les Parcs concurrents

Sept Saisons

Une partie se joue en sept Saisons. Chacune d’elles débute par la Phase d’Ouverture des Parcs, durant laquelle les joueurs placent leur Ouvriers et améliorent leurs Parcs, et se clotûre par la Phase d’Entretien des Parcs où les Dinosaures sont nourris et des Points de Victoire sont obtenus.

Votre Parc de Dinosaures

Chaque joueur a un Plateau personnel représentant l’île sur laquelle développer son Parc, placer ses Dinosaures, construire ses Clôtures et ses Bâtiments.

Le Plateau Visiteurs et la Piste de Réputation

Les Dinosaures ont différentes valeur de Réputation. Le Parc avec le plus de Dinosaures prestigieux aura la meilleure Réputation. Ceci est représenté pour tous les joueurs sur les Pistes de Réputation du Plateau Visiteur.

A chaque Phase d’Ouverture des Parcs un nombre précis de touristes veulent visiter les Parcs. Un joueur bien placé sur la Piste de Réputation obtiendra plus de Visiteurs.

Ouvriers

En tant que responsables d’un Parc de Dinosaures les joueurs gèrent les affectations de leurs Ouvriers. Durant chaque Saison, les joueurs placent leurs Ouvriers sur une Case Action disponible (cercle) du Plateau Continent pour récolter ou dépenser des Ressources. Les joueurs récupèrent tous leurs Ouvriers à la fin d’une Saison.

Plateau Continent

En plus des Cases Action, le Plateau Continent contient le Marché d’ADN où les échantillons d’ADN sont achetés et vendus. On trouve aussi la Salle de Presse, où les cartes Breaking News actuelle et à venir sont affichées.

Gagner des Points de Victoire

Les joueurs gagnent des Points de Victoire ( ) à la fin de chaque Saison selon la valeur de leurs Dinosaures, les Visiteurs encore présents dans le Parc et grâce à certains Bâtiments. Il est donc important de ne pas se laisser distancer par les concurrents au niveau des Dinosaures et des Bâtiments présents dans votre Parc !

Jetons Scandale

La perte de Visiteurs ainsi que certaines actions vous donneront un jeton Scandale. A la fin du jeu, chaque jeton scandale fera perdre 6 Points de Victoire à son propriétaire. Certaines cartes Breaking News ainsi que les Cases Action de l’Agence permettent de défausser des jetons Scandale.

Jeudice - Ninth Haven Games - La boite de jeu - Dinogenics

Fin du Jeu !

La partie prend fin à l’issue de la phase d’Entretien des Parcs de la 7ème Saison. Chaque joueur calcule alors son score de la façon suivante :

Points des Bâtiments (si intacts)

Chaque joueur gagne les Points de ses Bâtiments intacts (chiffre du coin inférieur droit de la tuile). Si certaines des tuiles ci-dessous sont présentes, les propriétaires concernés ajoutent aussi ces Points.

Variété de Dinosaures

Chaque joueur gagne 3 Points de Victoire pour chaque espèce différente de Dinosaure dans son Parc dans un Habitat valide. Les Mutants sont considérés comme une espèce à part entière.

Crédits

Chaque joueur gagne 1 Point de Victoire pour chaque lot de 3 Crédits restant en sa possession.

Cartes ADN

Chaque joueur gagne 1 Point de Victoire pour chaque lot de 2 cartes ADN restant en sa possession.

Déduction des Scandales

Chaque joueur perd 6 Points de Victoire par jeton Scandale possédé..

Au final

Le joueur ayant le plus de Points de Victoire est déclaré vainqueur et acquiert assez de parts de marché pour racheter ses adversaires ! En cas d’égalité, le joueur ayant la plus haute Réputation l’emporte.

Jeudice - Ninth Haven Games - La boite de jeu - Dinogenics

Dans la Boite Dinogenics :


Vidéo Règles Dinogenics :


Galerie Photos Dinogenics :


Caractéristiques Dinogenics :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueurs>= 14 Ans90 MinutesPlacement, Tuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
DinosauresRichard KeeneJovial Graphics,
Nikola Matkovic
Grzegorz Pedrycz
Jeff Brown Graphics
Mollie Coons
AlienTan
-+ 45 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 54 pions dinosaures.
◗ 20 pions ouvriers.
◗ 8 jetons faction.
◗ 8 cubes.
◗ 20 jetons chêvre.
◗ 26 pions visiteurs.
◗ 2 dés de saccage.
◗ 90 jetons clôture.
◗ 10 jetons scandale.
◗ 10 jetons blocage.
◗ 48 jetons crédit.
◗ 77 cartes ADN.
◗ 42 cartes manipulation.
◗ 21 cartes breaking news.
◗ 1 plateau continent.
◗ 4 plateaux joueur.
◗ 1 plateau visiteur et ses 2 sur-plateaux.
◗ 48 tuiles bâtiments.
◗ 1 sac.
◗ 5 jetons T-Rex corompus.
◗ 5 cartes T-Rex corompus.
◗ 1 règle du jeu.

Liens utiles : Extensions :
La Boite de Jeu / Ninth Haven Games. Controled Chaos (Règles Française)
Règles Française / Règles US-UK.  

Alors Dinogenics :

Les jeux avec des dinosaures font toujours leur petit effet, certainement un rapport avec notre jeunesse et le film Jurassif Park, c’est en tout cas exactement ce qui se passe pour moi. J’avoue que je ne l’avais pas vu venir celui-là. En effet avec toutes les sorties mensuelles et les kiskstarters, il est difficile pour un amateur, même éclairé, de tout savoir. Du coup, c’est une très bonne surprise.  DinoGenics est un très bon jeu de placement d’ouvriers, qui certes s’il ne révolutionne pas le genre à le mérite de tourner parfaitement et extrêmement bien. Le jeu se prend en main facilement et est vraiment fluide. Sans compter que son thème est bien présent pour notre plus grand plaisir

A noter que Dinogenics nous propose aussi un mode solo, plus qu’une simple course au point, on nous demande la réussite d’une dizaine de scénarios. Nous sommes en face d’une situation délicate et il faudra remettre le parc dans le droit chemin. Dans certains scénarios, des règles spécifiques permettent de renouveler ces derniers et d’apporter des difficultés croissantes. Un vrai plus pour les joueurs solitaires. Pour terminer si vous êtes fan des dinosaures, des films Jurassic Park et que le jeu expert (mais accessible) ne vous rebute pas, alors foncez, il est fait pour vous.

Pilou.

Jeudice - La Boite de Jeu - Logo
Jeudice - Ninth Haven Games - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :