Doodle Islands PNP : Un Roll & Write de pirate !

Audacieux pirate, vous sillonnez les mers en quête d’or et d’aventures. Tracez votre route vers la fortune, naviguez d’archipels en îles aux trésors, croisez monstres et galions, traversez les brisants et rejoignez les meilleures tavernes ! Peut-être deviendrez-vous ainsi le Roi ou la Reine des pirates. Voici le monde de Doodle Islands PNP
 

Jeudice - Superlude - Print and Play Time - Doodle Islands PNP - Roll & Write

Un petit tour en Bref ?

Doodle Island PNP est un jeu de Roll & Write que l’on trouve à télécharger en version dite ‘Print and Play‘ moyennant quelques euros. Vous pouvez l’acheter dans la boutique de Superlude : ICI. Ce jeu fait partie de la collection ‘Print and Play Time‘ qui se compose maintenant de plusieurs titres :

Jeudice - Superlude - Print and Play Time - Doodle Islands PNP - Roll & Write

La fabrication

Elle est très simple, après le téléchargement du fichier, nous retrouvons les éléments suivants :

◗ deux cartes marines à imprimer. Un composé de 5×5 cases et nommée ‘Sea of Treasure‘ et une un peu plus complexe de 6×6 cases nommée ‘Sea of Monster‘.
◗ le livret de règles.
◗ une aide pour la fabrication du jeu
◗ un petit catalogue des produits de la gamme.

La première étape consiste à imprimer le tout, voici les paramètres que j’utilise :

Jeudice - Superlude - Print and Play Time - Doodle Islands PNP - Roll & Write

En deuxième, je préfère plastifier les cartes et jouer avec des feutres effaçables, pour ne pas gâcher de papier. Je découpe ensuite les cartes à l’aide d’un petit massicot et j’arrondi les angles avec une découpeuse spécialement conçue à cet effet, mais on peut le faire facilement avec une paire de ciseaux.

Jeudice - Superlude - Print and Play Time - Doodle Islands PNP - Roll & Write

Mise en place

Toujours assez simple avec les Roll & Write : 

◗ prendre un dé noir.
◗ prendre un dé blanc par joueur.
◗ prendre un seul dé blanc supplémentaire.
◗ choisir une des mers à explorer.
◗ chaque joueur prend une feuille correspondant à la mer choisie.
◗ chaque joueur prend un stylo.

On détermine alors le premier joueur, c’est celui qui est allé sur un bateau le plus récemment.

But du jeu

Les joueurs sont des pirates sillonnant les mers en quête de fortune. Une partie se joue en plusieurs tours ou les joueurs vont dessiner une route ou une croix dans une des cases de leur feuille. Ils essaient ainsi de gagner le plus de pièces d’or. À la fin de la partie celui qui détient le plus d’or, remporte la victoire.

Jeudice - Superlude - Print and Play Time - Doodle Islands PNP - Roll & Write

Préparer les archipels

Jeudice - Superlude - Print and Play Time - Doodle Islands PNP - Roll & Write

Le premier joueur lance le dé noir entre 5 et 6 fois, tout dépend de la carte sur laquelle on joue. En fonction du résultat et dans chaque colonne, l’ensemble des joueurs marque un trait comme indiqué sur les archipels. 

Tour de jeu

Au cours d’une partie, les participants jouent à tour de rôle et accomplissent les phases suivantes :

Phase 1 : lancer les dés

Le premier joueur lance l’ensemble des dés, il garde le dé noir qui indiquera à tout le monde la colonne dans laquelle il devra jouer. En commençant par le premier joueur, et dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur choisit un dé blanc et le place devant lui. Les joueurs dessinent ensuite au croisement des deux dés, le noir pour la colonne et le blanc pour la ligne.
 
Phase 2 : dessiner
 
Chaque joueur doit dessiner sur sa feuille en respectant les contraintes suivantes :
 
◗ tous les joueurs doivent dessiner au croisement des deux dés.
◗ on peut dessiner une ligne ou une courbe.
◗ aucune connexion avec une autre ligne est obligatoire.
◗ on ne peut pas choisir un dé ou la ligne est déjà dessinée.
◗ on ne peut pas dessiner sur un archipel, on coche un fortin à la place.
◗ si on n’a pas le choix que de prendre un dé blanc qui désigne une case déjà faite, ou coché tous les fortins, on doit cocher une bouteille de rhum.
 
Quelques précisions :

Utiliser les 6
6 noir : chaque joueur peut choisir dans quelle colonne il doit dessiner.
6 blanc : cocher une bouteille et choisir sa ligne.
6 blanc et 6 noir : choix de n’importe quelle case.

Gagner des pièces d’or

Lors de votre parcours, vous allez pouvoir gagner des pièces d’or, en fonction des cas suivant, lorsque vous dessiner sur une case :
 
Monstres : calculez immédiatement la longueur de la route et cochez un nombre de pièces d’or disponibles dans l’encart monstre.
îles aux trésors : comptez le nombre de fortins présents tout au long de la route. Entourez dans l’encart Iles le nombre ou l’inférieur. 
primes : le premier joueur qui gagne 3, 5, 7 ou 10 pièces d’or, gagne une prime qu’il entoure dans l’encart île. Attention une prime est unique et ne peut être prise que par un seul joueur.
 
Fin du tour
Le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre devient le premier joueur et un nouveau tour de jeu commence. 
 
Jeudice - Superlude - Print and Play Time - Doodle Islands - Roll & Write

 

En Fin de Compte !

La partie prend fin quand une de ces conditions est réunie : 

◗ si un joueur gagne 15 pièces d’or pour un monstre.
◗ si un joueur gagne le nombre maximum de pièces pour les iles (10 points  et 10 points de prime).
◗ si un joueur a coché toutes ses bouteilles de rhum.
 
On passe alors au décompte des points.
 
◗ cumul toutes les pièces d’or monstres, iles et primes.
◗ chaque bateau relié au moins à un autre bateau rapporte 4 points.
◗ le joueur avec le plus de bouteilles de rhum perd 4 points.
◗ le joueur avec le moins de bouteilles de rhum gagne 4 points.
 
En cas d’égalité, tous les joueurs perdent ou gagnent l’intégralité des pièces d’or. Le joueur qui a le plus de pièces d’or devient Reine ou Roi des pirates et remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant le moins de Bouteilles de rhum cochée remporte la victoire.


Vidéo règles Doodle Islands PNP :


Galerie Photos Doodle Islands PNP :


Caractéristiques Doodle Islands PNP :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 - 5 Joueur(s)>= 10 Ans15-30 MinutesRoll & Write
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
PiraterieEilif Svensson
Kristian A. Ø
Naïade-+ 3 Euros

Contenu du fichier :

◗ La notice de 11 pages.
◗ 2 cartes marines.
◗ 1 aide pour fabriquer le jeu.
◗ 1 page catalogue des autres PNP.

Liens utiles : Extensions :
Superlude.  
◗ Règles Française.  


Alors Doodle Islands PNP :

Que voilà un petit jeu vraiment agréable. Mais avant de vous donner mon avis sur celui-ci, j’aimerais revenir sur quelques points. Le jeu était proposé à l’origine en boite et Superlude, pour notre plus grand plaisir, l’a intégré dans sa gamme Print & Play Time, c’est une excellente initiative pour notre porte-monnaie. Pour jouer, il vous suffira d’ajouter 5 dés blancs et un dé noir ou tout autre couleur fera parfaitement l’affaire. La notice peut être laissée sous format numérique, les règles étant très faciles à comprendre, cela ne nécessitera pas des allers-retours pour comprendre un point. Pour le reste, il suffit juste d’imprimer les cartes pour jouer. Il existe deux variantes, c’est-à-dire deux types de cartes, une est plus difficile (Sea of Monsters) que l’autre et possède des règles un petit peu plus complexes. C’est la version la plus simple que je vous ai détaillée dans ma chronique, qui reste quand même la base pour les deux cartes.

Nous sommes donc en présence d’un Roll and Write, une mécanique relativement à la mode ces derniers temps et je dois avouer que c’est le thème qui m’a fortement attiré, étant marin, les jeux de pirates me parle forcément. Alors en ce dimanche matin, toujours avec ma dulcinée et pendant le petit-déjeuner, je sors mon arme secrète pour enfin gagner une partie en ce début d’année. Un jeu de dés que j’ai imprimé et préparé le samedi. Là, c’est sur c’est ma journée. Les règles sont vîtes expliquées, les feuilles distribuées, les crayons prêts et le petit café bien chaud à côté. On est prêt à croiser le fer. La première partie est relativement rapide, le temps de s’adapter et le couperet tombe, j’ai encore perdu. Quelle chance insolente au dé (ou ma mauvais foi), mais je ne peux en rester là et d’ailleurs le jeu appel forcément une revanche, puis une belle, puis une re, re, revanche. Bref, on ne s’arrête plus. Mon obstination paye enfin sur 4 parties, j’en gagne une, et l’heure à la pendule indique qu’il faut faire le déjeuner. C’était fort sympathique, on se casse un peu la cervelle, on s’amuse et il sera facilement jouable en famille. 

À noter que le jeu nous propose une variante solo où l’on doit battre son score et obtenir un titre et des surnoms en accomplissant certains exploits. Si vous ne connaissez pas la gamme de jeux à imprimer de Superlude, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site internet et de les découvrir. Pour 3 euros, vous pouvez vous acheter un bon jeu qui vous fera passer beaucoup de bons moments. Et faut quand même avouer que le fait de le construire soit même, c’est plutôt gratifiant. Vous pouvez aller jusqu’à fabriquer une boite de rangement en faisant de la récupération dans votre logement.

J’ai adoré joué à Doodle Islands PNP, avec ma compagne ludique nous avons passé un excellent moment, le jeu est rapide, fluide et propose des petites mécaniques bien sympathiques et tout cela pour un prix défiant toute concurrence. Un jeu parfait pour se détendre pendant les vacances ou le soir après le boulot. Je vous présenterais dans les prochaines semaines d’autres titres de la gamme.

Pilou.

Jeudice - Superlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :