Escape 2222

2222. SIVO, puissant consortium dont les pouvoirs dépassent l’imagination, a pris le contrôle de notre mémoire collective. Son but ? Réécrire l’histoire afin d’imposer à tous sa vision du monde. Incarne un membre de la résistance ESCAPE, et tente de restituer la véritable Histoire… Plus que son avenir, c’est l’âme de l’humanité qui est en jeu. Votre mission est de voyager dans le temps, faire preuve de logique, de réflexion et de rapidité pour nous soustraire à ce triste destin…

J’étais très intrigué par le jeu et j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire de la part de l’éditeur, je le remercie chaleureusement. Cela fait déjà plusieurs semaines et je n’avais pas, malheureusement, eu l’occasion de me poser avec mon épouse afin de vivre l’aventure proposée. Dimanche dernier, pendant que notre fille faisait la sieste, nous avons enfin pu sortir la jolie boite de jeu et nous attabler, il ne restait plus qu’à lancer l’application.

Jeudice - Escape 2222

Le In/Out Escape 2222

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

Nous sommes en présence d’une boite de format rectangulaire, avec une superbe illustration, mélangeant à la fois l’ancien et le moderne. Je trouve l’ensemble parfaitement réussi et la direction artistique est plutôt bien travaillée. C’est vraiment super plaisant à regarder et augure que du bon pour la suite.

Jeudice - Escape 2222

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

À l’ouverture pas vraiment de surprise, on découvre tout d’abord un carnet de notes, un plan de ville et une série de cartes. Nous sommes sur du matériel minimaliste, mais c’est normal puisqu’il faudra se connecter sur Internet pour profiter de toute l’aventure. 

Jeudice - Escape 2222


Mise en place

C’est l’avantage de ce type de jeu, il n’y a pas grand chose à faire, on se pose sur une table, on se connecte à l’application en indiquant le code se trouvant au dos de la boite et il n’y a plus qu’à se laisser porter par l’aventure. On n’oublie pas de laisser à portée de main les différents éléments présent dan la boite du jeu.


Vidéo règles Escape 2222 :


Galerie Photos Escape 2222


Caractéristiques Escape 2222 :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1-6 Joueurs>= 10 Ans240-300 MinutesEscape Game
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Escape GameSimon Le Vraux
Anthony Humeau
Antoine Loustaudaudine
Clément Poirier
Rudy Basset
Monpa Coven
Quentin Vincent-+ 27 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 60 cartes de jeu
◗ 1 carnet de 16 pages
◗ 2 plans de la ville de Saint-Malo et sa côte
◗ Une interface web adaptable à tous les supports

Liens utiles : Extensions :
Escape 2222   
◗ Règles (Fr)  


Alors Escape 2222:

Les jeux utilisant de l’audio commence à peine avoir le jour et après la bonne série des Echoes, j’avais très envie d’essayer Escape 2222 qui semblait être prometteur.

Un dimanche après-midi avec mon épouse, on se pose sur la table du salon, bien au frais, une petite enceinte Bluetooth allumer au centre de la table, on commence par scanner le QR-code se trouvant sur la boite pour accéder au site. Il suffit alors de rentrer le code se trouvant au dos du couvercle de la boite et l’aventure débute. Il n’y a plus qu’à se laisser guider, il n’y a pas de règle à lire, on est très vite dans le bain. On garde bien sur les différents éléments de la boite à portée de main.

Après quelques petites minutes, le temps que l’histoire se mette en place, nous étions complétement immergés, car il faut bien l’avouer, la réalisation est d’excellent qualité, tout est fait pour vous plonger dans l’histoire, que ce soient les bruitages, la musique ou encore les voix. La réalisation de l’ensemble est vraiment pro et on a même la chance d’avoir la participation de Richard Darbois, une des voix de doublage les plus connues en France. Particulièrement actif, il est connu pour être la voix française régulière de nombreux acteurs dont Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum et pour avoir été la voix de Dan Aykroyd et Patrick Swayze, ainsi qu’une voix récurrente de Bill Murray, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone.

Même si l’aventure est assez linéaire, on se laisse facilement emporter par l’intrigue et la résolution des différentes énigmes (plus de 30). Elles ne sont pas trop relevé, ce qui permet à un large public de pouvoir acquérir le titre. C’est clairement du familial et je trouve ça très bien. Si vous avez l’habitude des Escape Games, le challenge ne sera peut-être pas à votre hauteur de vos attentes, mais je suis persuadé que vous passerez tout de même un très bon moment, surtout si vous êtes plusieurs autour de la table.

Au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, on débloque également des capsules historiques qui nous parle de la vie lors de la période de l’aventure, qui se trouve être l’an 1789 au port de Saint-Malo. C’est franchement intéressant et plutôt bien foutu. J’ajouterais qu’au final l’application se laisse vite oublier au profit de l’histoire et c’est une bonne chose. Heureusement, si vous êtes coincés, vous pouvez demander de l’aide, en découvrant des indices.

Je viens juste de faire un Top 10 pour les vacances 2022, il aurait pu y entrer aisément. Pour nous, c’est une très belle réussite et cela nous a permis de passer une excellente après-midi. Surtout qu’il y a deux parties et qu’il vous faudra entre 1 h 30 et 2 h 00 chacune pour arriver au bout. Nous ne sommes pas forcément la cible, comme on dit, j’ai peu de jeu d’enquête et d’escape, mais le format audio me convient beaucoup plus et j’ai tout particulièrement apprécié l’expérience. Nous espérons donc que la maison d’édition nous proposera d’autres titres de cette qualité.

Pilou.


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

Chronique non rémunéréeJeu Offert par l’éditeur 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :