Echoes

Dans Echoes, vous jouez le rôle de médiums capables d’entendre les échos du passé. Chaque carte représente un objet que vous avez trouvé sur le lieu de votre enquête. Grace à l’application gratuite, écoutez les mystérieuses voix et les bruits liés à chaque objet de jeu. Certains sont anodins tandis que d’autres. Soyez attentifs et réfléchissez ensemble afin de reconstituer l’histoire et de remettre les événements dans le bon ordre.

Parviendrez-vous à élucider les mystères du passé ? 

Pour le moment, la gamme est composée de trois titres :

La Danseuse : le Fantôme d’une jeune fille hante une demeure dans la lande écossaise. Écoutez les fragments de sa mystérieuse histoire et résolvez l’énigme autour de sa mort pour l’aider à quitter ce monde en paix.

Le Cocktail : dans la pâle lueur d’un bar clandestin de New York, la pègre se réunit pour planifier ses prochains crimes. Écoutez les conversations au bar et tentez de résoudre l’énigme qui entoure l’infâme chef de bande connu sous le nom de ‘Cruel Steve’.

L’Éclipse : dans un futur lointain, le monde est en ruine. L’humanité est revenue à un niveau primitif de civilisation suite à un mystérieux événement « L’éclipse ». Écoutez les traces du passé et tentez de découvrir ce qui a entraîné l’apocalypse.

Jeudice - Ravensburger - Echoes

Le In/Out Echoes

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

J’adore ce format de boite, petite, un peu rectangulaire qui prend peu très peu de place et facilement transportable. La direction artistique est vraiment très chouette, avec des couleurs différentes en fonction de l’enquête. La gamme a bien été travaillée et c’est un vrai plaisir. D’ailleurs sur la tranche, on retrouve un numéro pour nous indiquer sur quelle énigme nous sommes.

Jeudice - Ravensburger - Echoes

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

À l’ouverture pas vraiment de surprise, nous sommes sur du matériel minimaliste, quelques tuiles, quelques cartes et un livret de règle. Le tout dans une bonne qualité. C’est assez intriguant rien qu’en découvrant l’intérieur de la boite.

Jeudice - Ravensburger - Echoes


Mise en place

Elle est vraiment très rapide :

⦁ Disposez sur la table les tuiles de départs.
⦁ Disposez sur la table les 9 premières cartes Objet. (celles sans sigles).

Nous sommes donc prêt à nous lancer dans l’intrigue, il suffit de télécharger l’application et de la lancer.


But du jeu

Votre mission est de remettre dans l’ordre chronologique les 24 cartes de l’histoire. Chaque carte représente un objet différent.  Scannez les cartes avec l’application pour entendre les bruits, musiques et dialogues liés à chaque objet.


Comment jouer ?

On doit remettre dans le bon ordre les différents chapitres de l’histoire.


Les chapitres

Les chapitres sont composés d’une tuile Départ et de trois cartes Objet que l’on doit remettre dans le bon ordre, le tout en écoutant les différents indices audio. Pour faire cela, on choisit l’option ‘Ecouter‘ de l’application et on scanne les différents éléments du jeu et on peut écouter ainsi des morceaux audios des scènes de l’intrigue. 

Quand on pense avoir la solution, sur l’ordre et la chronologie, on sélectionne ‘Solution‘ dans le menu de l’application et on scanne respectivement la tuile de départ et les 3 cartes choisies. L’application nous indique alors :

⦁ Aucune carte scannée n’appartient pas à ce chapitre.
⦁ Seul 1 des 3 cartes scannées appartient à ce chapitre.
⦁ 2 des 3 cartes scannées appartiennent à ce chapitre, mais l’ordre est incertain.
⦁ 3 cartes scannées appartiennent à ce chapitre, mais ne sont pas dans le bon ordre.
⦁ Chapitre résolue, on écoute alors l’ensemble.


L’application
 
echoes - Ecoutez les échos du passé - L'application

L’application gratuite Ravensburger Echoes est nécessaire pour jouer.

Disponible sur IOS et Android ! :

  • Configuration requise pour les appareils Apple : iPhone 6s avec iOS 12.0 ou supérieur ou iPad (2017, 5e génération), iPad Pro avec iOS 12.0 ou supérieur. La liste complète est disponible sur www.apple.com/augmented-reality.

    Jouer sans la RA : il est désormais possible de jouer au jeu avec TOUS les téléphones mobiles – si un appareil ne prend pas en charge la RA, il suffit d’utiliser les codes au dos de l’application pour jouer au jeu dans son intégralité.

En Fin de Compte !

La partie prend fin dès qu’on a réussi à remettre dans le bon ordre les 6 chapitres qui composent notre énigme. Il faut au préalable avoir résolu l’ensemble des chapitres. On se rend alors dans le menu Solution de l’application et on scanne dans l’ordre les tuiles Départ pour savoir si on a réussi et connaître l’épilogue de toute l’histoire.


Vidéo règles Echoes :


Galerie Photos Echoes 


Caractéristiques Echoes :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1-6 Joueurs>= 14 Ans45-60 MinutesÉnigme
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Divers UniversDave Neale
Matthew Dunstan
Thomas Giles
Harnickell Design
Samuel Bourguignon
+- 10 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 18 cartes Objet
◗ 6 Tuiles Départ
◗ 1 Livret de règles français

Liens utiles : Extensions :
Ravensburger La Danseuse
◗ Règles (Fr) Le Cocktail
  L’Eclipse


Alors Echoes :

J’ai reçu un mail de la part de Ravensburger nous annonçant la sortie prochaine de Echoes, des enquêtes audio. Je n’en connaissais pas dans le monde ludique et j’ai tout de suite été attiré par la promesse. J’ai donc eu la chance d’avoir les trois premiers Opus de la série, La Danseuse, Le Cocktail et enfin l‘Eclipse. Après quelques jours, j’ai reçu le colis et j’ai été conquis dès l’ouverture du colis.

Je ne m’attendais pas à ce format de boite, petite, mais au combien parfaitement illustré. Je trouve d’ailleurs l’ensemble extrêmement joli, on sent que la gamme a été travaillée, rien n’est laissé au hasard. Les trois boites arborent une tranche avec un numéro nous indiquant l’opus de la série. J’ai commencé naturellement par ouvrir la première boite, La Danseuse, les autres étant sur le même principe, on retrouve 6 tuiles et 18 cartes et une notice. C’est minimaliste comme matériel, mais finalement intriguant. Pour pouvoir jouer, comme c’est une enquête Audio, nous avons une application à télécharger.

L’utilisation est simple, on choisit l’enquête que l’on souhaite faire, un petit prologue nous met de suite dans l’ambiance et après nous avons deux choix possibles, soit scanner les différentes cartes et tuiles afin d’écouter les indices, soit donner une solution sur un chapitre. La mécanique générale est super simple, on doit à l’aide des indices reformer les différents chapitres, il y en a 6 au total, chacun étant constitué d’une tuile de départ et de 3 cartes que l’on doit mettre dans le bon ordre. Une fois que l’on a reconstitué les différents chapitres , il faut alors les mettre dans le bon ordre pour résoudre l’enquête. Quand on reconstitue un chapitre, on peut écouter celui-ci entièrement et de nouveaux indices apparaissent, idem quand on à résolu l’enquête entière. Il faut compter une bonne heure par intrigue.

Peut-être que je me trompe, mais c’est la première fois que je voyais ce genre d’enquête. Le résultat est bluffant et je dois vous avouer que nous avons adoré avec ma compagne. Pour tout vous dire, j’ai posé le matériel sur notre table à manger, pendant notre déjeuner et on a été tellement été captivé qu’on n’a rien lâché tant que nous n’avions pas résolu le mystère. C’est super immersif et l’ambiance est géniale. Nous avons commencé par La Danseuse qui nous raconte l’histoire d’un fantôme d’une jeune fille qui hante une demeure dans la lande écossaise, suivi de la planification des crimes de la pègre new-yorkaise, pour terminer par une intrigue futuriste afin de découvrir pourquoi l’humanité est revenu à un niveau primitif. Il y en a pour tous les goûts et à ne pas douter la gamme va s’étoffer et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Vivement la suite.

Pilou.


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :