Funky Monkey : les plus courageux d’abord !

Les singes foncent à toute allure à travers la jungle et ont imaginé une nouvelle épreuve de courage : en route vers les ruines du temple où réside le vieux tigre. Celui qui s’en approchera en douce et lui lancera une noix de coco sur la tête sera le singe le plus cool de la bande, et les autres lui feront la fête avec un Funky-Monkey-Groove. Mais attention ! Le tigre est à l’affût et vient doucement à la rencontre des singes. Mais attention à vous s’il vous surprend ou si vous manquez de noix de coco en route.

Jeudice - Atalia - Huch - Funky Monkey

Le In/Out de Funky Monkey

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte.

Nous sommes en présence d’une jolie petite boite de format carré avec une dimension de 25,2cm de côté pour une épaisseur 5,8 cm, arborant une illustration qui ressemble à une image d’un dessin animée, plutôt rigolote ne laissant pas de doute sur la destination du jeu. Un titre familial, pouvant se jouer jusqu’à 7 joueurs avec à mon avis de l’ambiance autour de la table.

Jeudice - Atalia - Huch - Funky Monkey

In : que trouve-t-on dans la boîte.

En soulevant le couvercle de la boîte la première chose que l’on découvre, comme bien souvent la notice, juste en dessous, on retrouve plusieurs ‘Punch board’ avec les singes et le tigre à monter, les différentes tuiles, les noix de coco et pour finir la pyramide des singes.

Jeudice - Atalia - Huch - Funky Monkey

Pour la suite, on retrouve le plateau de jeu et les différentes cartes déplacements, singes et trésors.

Mise en place

Elle est relativement rapide, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

Mise en place Général

◗ placez le plateau de jeu au centre de la table.
◗ placez les tuiles sur le plateau de jeu.
◗ retournez les 2 premières tuiles après les cases départ.
◗ Posez le tigre sur la case correspondant aux nombres de joueurs.
◗ posez une noix de coco sur le premier bol offrande.
◗ posez les noix de coco restantes au centre du plateau.
◗ posez la noix de coco en or au centre du plateau.
◗ composez la pioche des cartes de déplacement en fonction du nombre de joueurs.
◗ distribuez 5 cartes déplacement à chaque joueur.
◗ déposez la pioche sur la case correspondante sur le plateau.
◗ déposez la pioche des cartes trésor sur  la case du plateau correspondante.
◗ mélangez et disposez les jetons singes en fonction du nombre de joueurs.
◗ disposez sur le plateau la pyramide des singes.

Mise en place des singes

Les joueurs choisissent une couleur de singe et positionnent devant eux la carte singe correspondant à la couleur choisie et dispose sur celle-ci trois noix de coco, constituant leur réserve de départ. Le joueur le plus jeune pose son singe sur une des deux cases de départ. Son voisin de gauche doit choisir l’autre case. Le troisième joueur peut choisir la case de son choix et la quatrième l’autre et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les singes soient en place.

But du jeu

Dans Funky Monkey, le premier joueur qui parviendra à sauter sur le dos du tigre (se positionner sur la même case) avec au moins une noix de coco gagnera la partie. Pour cela, vous allez pouvoir vous déplacer, mais surtout bluffer et gagnez des coups bonus.

Jeudice - Atalia - Huch - Funky Monkey  

Tour de jeu

La partie se déroule en plusieurs tours de jeu qui consiste à jouer une carte déplacement et bluffer ou pas !

Tour de jeu

On commence par le joueur actif, celui-ci doit obligatoirement jouer une carte déplacement de sa main. Il en choisit une et la place face cachée devant lui. Il annonce à haute voix la valeur prétendue de celle-ci et on utilise la pyramide des singes pour marquer l’emplacement de cette valeur et ainsi s’en souvenir. Bien entendu, c’est à ce moment qu’on peut bluffer ou dire la vérité. La carte déplacement est passée au joueur suivant, deux choix s’offrent donc à lui :

Accepter une carte déplacement

Si un joueur accepte la carte déplacement, il la retourne face visible et la pose devant lui. Une fois retournée, il suffit de suivre les instructions. Soit avancer d’un nombre de cases, soit se délester d’une ou deux noix de coco. Dans le cas d’une carte avec un chiffre, le singe du joueur est alors avancé du nombre de case correspondant et on passe ensuite à la résolution de l’action de la tuile que l’on retourne.

Refuser une carte déplacement

Si un joueur refuse une carte déplacement, il la fais glisser face cachée et sans la regarder vers le joueur suivant. C’est maintenant à lui de décider de ce qu’il doit faire (refuser ou accepter). Si la carte fait le tour et revient chez le joueur actif, celui-ci n’a pas d’autre choix que de l’accepter, la retourner et la réaliser.

Cartes trésors

Si un singe arrive sur une tuile avec un symbole représentant une malle au trésor, le joueur pioche immédiatement une carte de la pioche cartes trésor. Dans celle-ci, vous pourrez obtenir différents bonus.

La balance : 

A la fin d’un tour ou vous avez joué ou retourné un déplacement, vous choisissez un adversaire et partagez l’ensemble de vos noix de coco cumulées. 

Le télescope :

Quand on vous glisse une carte déplacement, vous pouvez utiliser le télescope pour regarder secrètement la valeur de la carte et décider si vous gardez celle-ci ou si vous la passez à votre voisin.

La couronne :

Au début de votre tour avant de jouer une carte déplacement, vous êtes le roi et c’est vous qui bénéficiez du déplacement.

Coup bonus

Si le joueur qui était actif à dit la vérité, il bénéficie d’un coup bonus. Deux options s’offrent à lui :

◗ Singe : avancez d’une case votre singe.
◗ Tigre : avancez d’une case le tigre.

Pour le singe, si vous tombez sur une tuile, vous la retournez et vous effectuez les actions correspondantes. Celles-ci peuvent se déclencher en chaine. Concernant le tigre, on ne découvre pas les tuiles, par contre si il arrive sur la case ou un singe est déjà présent, il le mange, celui-ci est immédiatement retiré de la partie.

Fin du tour.

Quand toutes les actions sont terminées, le joueur le plus jeune retourne un jeton de la pile des singes. La couleur du jeton détermine qui sera le prochain joueur actif pour le tour à venir. Le jeton est défaussé sur la pile et la case correspondante sur le plateau. Quand tous les joueurs aurons été désigné joueur actif, on retire de la pile les couleurs des singes éliminés et on mélange le tout pour former une nouvelle pioche.

Jeudice - Atalia - Huch - Funky Monkey
 
Qui quitte la partie ?
 
Un singe quitte la partie lors de conditions suivantes : 
 
◗ il ne possède plus de noix de coco.
◗ il a dépassé la case du tigre et se retrouve derrière lui.
◗ le tigre attrape le singe, il arrive sur sa case lors d’un coup bonus.
 
Quand un singe quitte la partie, on repose la figurine sur la carte du singe correspondante.
 
Jeudice - Atalia - Huch - Funky Monkey
 
En Fin de Compte !

La partie est terminée dans l’une des trois conditions suivante : 

◗ l’épreuve de courage est réussie. Un joueur arrive directement sur la case du tigre.
◗ quand il ne reste plus qu’un seul singe en jeu.
◗ lorsqu’il n’y a plus de carte de déplacement à jouer.

Si aucun des joueurs n’a réussi l’épreuve de courage ou à être le dernier sur le plateau, on détermine alors le vainqueur. Le singe le plus proche du tigre l’emporte. En cas d’égalité celui détenant la noix de coco en or est désigné. Si l’égalité persiste encore, c’est le joueur possédant le plus de noix de coco qui l’emporte. Et si il n’y a toujours pas moyen de départager, la victoire est partagée et ils dansent ensemble un Funky Monkey Groove.

Jeudice - Atalia - Huch - Funky Monkey


Dans la boîte de Funky Monkey :


Vidéo règles Funky Monkey :


Galerie Photos Funky Monkey :


Caractéristiques Funky Monkey :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 - 7 Joueur(s)>= 10 Ans30 MinutesBluff
Ambiance
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AnimauxSteffen Bogen-+ 27 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu.
◗ 14 tuiles jungle.
◗ 40 cartes déplacement.
◗ 12 cartes trésor.
◗ 50 noix de coco.
◗ 1 noix de coco en or.
◗ 7 singes.
◗ 7 cartes singes.
◗ 7 jetons singes.
◗ 1 pyramide des singes.
◗ 1 tigre.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Atalia / Huch! /  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Funky Monkey :

Je voulais un petit jeu qui sorte un peu de l’ordinaire pour jouer avec les plus jeunes de ma famille et de mon entourage. J’ai effectivement beaucoup plus de jeux experts et je souhaite pouvoir proposer à mes invités ou à ma famille la possibilité de jouer. Cela implique que j’étoffe un peu ma ludothèque par un panel de jeux pour pouvoir toujours être prêt en toute situation.  J’ai donc eu l’occasion de me procurer Funky Monkey, sans savoir exactement ce que le jeu proposait, l’illustration genre dessin animé et le mot bluff synonyme de fou rire et d’ambiance autour de la table m’ont convaincu.

Le matériel est relativement simple et de qualité. On aurait peut-être préféré des figurines en plastiques pour les singes et le tigre, mais le prix n’aurait certainement pas été le même. Nous sommes ici en présence de carton qui représente parfaitement bien les figurines. La direction artistique est plutôt jolie et tout l’ensemble est cohérent, coloré et plaisant à la vue. Le petit jeu à une jolie présence sur la table. La mécanique est relativement simple à appréhender, on bluffe, on avance et on essaye d’arriver sur la même case que le tigre. Il y a trois variantes pour jouer, la première où l’on découvre simplement les deux premières tuiles du plateau et le reste n’est que hasard, la deuxième ou une tuile sur deux sont découvertes et enfin la troisième ou toutes les tuiles sont découvertes. Le jeu prend alors une dimension différente puisqu’on pourra essayer d’anticiper et de prévoir, c’est d’ailleurs celle que je préfère. La condition de victoire, où il faut avancer sur la même case que le tigre tout en étant en possession d’une noix de coco, n’est pas évidente, il faudra bien mentir ou pas, pour y arriver et vous n’aurez que 5 tours de jeu pour cela.

Funky Monkey est une jolie découverte pour moi et j’attends avec une certaine impatience le moment de pouvoir l’essayer en famille avec des plus jeunes, puisque c’est dans cette configuration qu’il donnera le meilleur de lui -même. La boite indique un âge minimum de 10 ans, c’est un peu exagéré à mon avis, il peut facilement se jouer par des plus jeunes. C’est pour moi un jeu qui donnera de l’ambiance autour de la table.

Voilà un jeu simple dans les règles qui tourne parfaitement bien et qui vous offrira beaucoup de bons moments autour de la table.

Pilou.

Jeudice - Huch! - Logo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :