Harry Potter bataille à Poudlard – defense contre les forces du mal.

Face à la recrudescence des manifestations de magie noire, le directeur Albus Dumbledore a autorisé les étudiants à suivre des cours pratiques de défense contre les forces du mal afin de s’assurer qu’ils sachent se protéger. Sous la supervision des professeurs de Poudlard, les élèves lanceront des sorts et des maléfices, utiliserons des objets et gagneront des alliés dans le but de d’étourdir leurs adversaires et d’apprendre à se défendre contre le mal.

Un petit tour en Bref ?

Les joueurs à leurs tours vont jouer des cartes de leur main pour déclencher divers effets.

Mise en place

Celle-ci est vraiment très relativement simple, et s’effectue de la manière suivante :

  • installez le plateau au centre des deux joueurs.
  • disposez les pions à proximité du plateau. 
  • chaque joueur choisit une maison.
  • les joueurs placent leurs marqueurs de maison sur les cases départs. 
  • mélangez les cartes Poudlard et relevez les 4 premières face visible le long du plateau cela forme la classe.
  • formez une pioche avec les cartes maléfices.
  • formez une pioche bibliothèque avec les cartes livres, face visible.
  • chaque joueur récupère les dix cartes de son deck de départ.
  • les joueurs mélangent leur deck, le pose face cachée devant eux et pioche les 5 premières cartes.

On désigne le premier joueur. C’est celui qui a vu un film Harry Potter le plus récemment.

But du jeu

Harry Potter : Bataille à Poudlard – défense contre les forces du mal est un jeu de deckbuilding compétitif pour 2 joueurs. L’objectif de chaque round est d’étourdir son adversaire. Pour remporter la partie, vous devrez y parvenir trois fois en tout.

jeudice - Usaopoly - Harry Potter bataille à Poudlard - Defense contre les forces du malTour de jeu

A tour de rôle, les joueurs jouent des cartes jusqu’à ce qu’un des deux soit étourdi.

Zoom sur les Cartes

Sur chaque carte, nous retrouvons plusieurs informations, comme le type, le coût d’achat, des effets et des gains en ressources (influence, vie, dégât).
 
Carte Allié
jeudice - Usaopoly - Harry Potter bataille à Poudlard - Defense contre les forces du mal
 
 
Objet et sort
jeudice - Usaopoly - Harry Potter bataille à Poudlard - Defense contre les forces du mal
 
 
Résoudre des cartes Maléfices
 
Certaines cartes du jeu vous demandent de prendre des maléfices, dans ce cas piochez en un dans le paquet correspondant. Si cela arrive pendant le tour de votre adversaire, placez la carte dans votre main. Vous devez résoudre celui-ci en premier à votre tour. Si au contraire, vous le piochez à votre tour, vous devez le résoudre de suite. Dans tous les cas, une fois résolu le maléfice est mis de côté jusqu’à la fin du tour. Vous noterez qu’un maléfice ne peut être banni pendant le tour où il a été résolu.
 
Jouer des cartes Poudlard
 
Les cartes Poudlard sont des Alliés, des sorts ou des objets. Elles permettent de gagner des pions vies, influences et dégâts. Les cartes Sort et Objet se déclenchent immédiatement et sont ensuite mises de côté. Quant aux cartes alliés, elles sont placées devant vous. Les alliés possèdent des capacités que vous pouvez jouer à votre tour. 
 
Effet des dégâts et des vies
Pour chaque pion dégâts que vous possédez, faites reculez le marqueur de votre adversaire d’une case et défaussez vous en, à l’inverse un jeton vie vous permet d’avancer votre marqueur d’une case.
 
Utiliser son influence
Les pions influence vous permettent d’acquérir de nouvelles cartes, dans la classe ou la bibliothèque. Comme tout Deck Building, la carte ainsi obtenue est placée dans la défausse et la place disponible dans la classe est immédiatement comblée par la pioche d’une nouvelle carte dans le paquet Poudlard.
 
Effet des maisons
Les cartes objets et sorts sont la plupart du temps affiliées à une maison et elles possèdent deux effets. Le premier est toujours appliqué lorsque vous jouez la carte, le deuxième effet supplémentaire ne sera appliqué que si vous jouez la maison correspondante ou que vous possédez un allié de cette maison en jeu dans votre camp. 
 
Bannissement
Certaines cartes vont vous permettre de faire un bannissement, cela permet de retirer de la partie des cartes. Vous prenez une carte de l’endroit indiqué et vous la placez dans la section des cartes bannies. Attention, les cartes sont encore active jusqu’à la fin du tour de leur bannissement. 
 
jeudice - Usaopoly - Harry Potter bataille à Poudlard - Defense contre les forces du mal
 
Terminer son tour
 
Une fois que vous avez terminé toutes vos actions, accomplissez les choses suivantes dans l’ordre :
  • placez tous vos objets, sorts et maléfices dans votre défausse.
  • laissez les alliés en jeu dans votre camp.
  • remettez vos pions inutilisés dans la réserve.
  • piochez 5 nouvelles cartes.

Comme tout deck building si vous devez prendre des cartes et que votre pioche devient vide, vous devez alors mélanger votre défausse afin de constituer votre nouvelle pioche. 

 
Fin d’un Round
 
Si lors de la partie vous arrivez à faire reculer le marqueur du joueur adverse jusqu’à sa case étourdi, vous remportez la manche. Votre adversaire l’indique sur sa carte de maison en y positionnant un marqueur.
 
Pour tout remettre à zéro et se préparer pour le prochain round, chaque joueur mélange l’ensemble de ses cartes (deck, alliés, défausse) pour former une nouvelle pioche. Les marqueurs de maison sont remis sur les cases départs et les joueurs piochent leurs cinq cartes. Enfin, le joueur qui a été étourdi décide qui commencera le prochain round.
 
jeudice - Usaopoly - Harry Potter bataille à Poudlard - Defense contre les forces du mal
 

En Fin de Compte !

Le jeu s’achève lorsqu’un des joueurs à reçu son troisième pion étourdi. Celui qui a réussit à étourdir trois fois son adversaire gagne ainsi la partie.


Vidéo règles defense contre les forces du mal :


Partie filmée defense contre les forces du mal :


Galerie Photos defense contre les forces du mal :


Caractéristiques defense contre les forces du mal :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueur(s)>= 11 Ans30 MinutesDeck Building
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Cinéma, Harry PotterKami Mandell
Andrew Wolf
--+ 23 Euros

Contenu de la boîte :

  • 1 livret de règles.
  • 1 plateau de duel.
  • 4 grandes cartes Maison.
  • 8 marqueurs de Maison.
  • 2 socles.
  • 24 cartes de départ.
  • 31 cartes Maléfice.
  • 129 cartes Poudlard.
  • 5 pions étourdi.
  • 30 pions divers.

Liens utiles : Extensions :
Edge / usaopoly.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors defense contre les forces du mal :

Nous sommes en présence d’un jeu de Deck Building classique qui ne révolutionne pas le genre. Le matériel est plutôt de qualité. La petite boite de dimension réduite est super jolie, l’illustration représentant une valise ou une malle est du plus bel effet. A l’intérieure, nous trouvons beaucoup de cartes, divers jetons et un petit plateau. Pour moi, c’est une jolie édition qui ravira les collectionneurs de l’univers Harry Potter.

Concernant le jeu et bien pas grand chose à dire, c’est du deck building, on achète des cartes dans un marché, qu’on nomme ici classe, et que l’on paye avec des jetons influences. On joue ensuite ces cartes, nous donnant des ressources ou générant des effets. Deux petites choses tout de même, la première nous avons un plateau de jeu où on essaye d’étourdir notre adversaire en le faisant reculer sur la piste et en deuxième les cartes maléfices donnant des problèmes à résoudre au joueur qui les a en main. Finalement, le jeu est plutôt bon mais très classique. J’ai trouvé qu’il tournait plutôt bien et j’ai passé un bon moment lors de mes premières parties.

Si vous voulez découvrir cette mécanique et que vous n’avez pas Star Realms ou encore Héro Realms et que vous êtes fan d’Harry Potter, vous pouvez le prendre vous ne serez pas déçu.  Mon épouse, qui est aussi très souvent mon adversaire lors de nos parties, n’a pas accroché avec Star Realms, le thème ne lui à pas forcément plu, et au contraire elle a joué et passé un excellent moment avec Harry Potter bataille à Poudlard. Je pourrais donc sortir le jeu plus facilement. 

Si vous avez envie de découvrir le Deck Building et que vous aimez la licence Harry Potter, alors ce jeu est fait pour vous !

Pilou.

Jeudice - Edge Entertainment -Logo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :