Menestrels : Oyez oyez ! La grande fête va commencer !

Le Roi et sa cour sont de passage dans la région. Tous les nobles du coin (c’est à dire vous, bien sûr) rivalisent d’efforts pour organiser en son honneur le plus beau des spectacles, et s’attirer ainsi ses bonnes grâces. Chanteurs, musiciens, conteurs, acteurs, jongleurs ou acrobates, ménestrels et troubadours, à vous de réunir le plateau le plus prestigieux pour plaire au Roi et à sa suite.

Jeudice - Sweet Games - Menestrels

Un petit tour en Bref ?

Les actions

À son tour, un joueur doit effectuer une action parmi les trois suivantes :

Carte du Marché

Prendre l’une des quatre cartes Artiste visibles de la place du marché. Cette carte est placée face visible devant le joueur. Il révèle ensuite la première carte de la pioche pour combler le marché.

Piocher une carte

Piocher la première carte de la pioche. Le joueur la range dans sa main, cachée aux autres joueurs.

Pièce d’or

Gagner une pièce d’or.

A Savoir

Les nobles

Chaque noble a un rang (déterminant le premier joueur et l’ordre dans lequel les joueurs prépareront leur fête), et un pouvoir spécial unique. Je ne vous dévoile rien sur les pouvoirs pour vous laisser de la découverte. Un joueur se voit attribuer un noble en début de partie.

Symbole pièce d’or

Certains artistes ont une pièce d’or au recto et au verso de la carte. Lorsqu’un joueur prend une telle carte, qu’elle soit visible ou cachée, il doit payer une pièce. La plupart des cartes coûtant une pièce d’or sont des artistes qui soit comptent double, soit peuvent être placés dans deux catégories.

Symbole action

Quelques cartes ont un symbole ACTION dans le coin supérieur gauche. Ces cartes ont un effet immédiat lorsqu’elles sont prises par un joueur. Si un joueur pioche une telle carte face cachée, il ne peut pas la garder secrète en main, il doit la révéler, l’ajouter à sa compagnie, et en appliquer les effets.

Les cartes à fond grises

Les quelques cartes à fond gris ne sont pas vraiment des artistes. Elles ont des effets soit lorsqu’elles sont prises par un joueur, soit plus tard dans la partie, et sont ensuite défaussées.

Jeudice - Sweet Games - Menestrels

En Fin de Compte !

La partie se termine immédiatement lorsque la carte Roi est retournée face visible ou est piochée par un joueur. Dans l’ordre descendant de leur rang, chacun des joueurs révèle les cartes de sa main et arrange toutes les cartes de sa compagnie dans les différentes catégories. Les scores sont calculés pour tous les joueurs, simultanément, en utilisant les pièces d’or pour compter les points. On utilise le tableau suivant :

◗ Musiciens : Le joueur en ayant le plus marque 8 points et le second 4 points.
◗ Acrobates et interprètes : le joueur ayant le plus d’artistes marque 6 points et le second 3 points.
◗ Les artistes ayant un symbole deux cartes sont particulièrement appréciés et comptent donc comme deux cartes Artiste.
◗ Le joueur avec le plus d’artistes femmes marque 4 points. Les artistes avec un symbole deux cartes ne comptent pas comme deux femmes.
◗ Les Montreurs d’animaux (verts) rapportent chacun 1 ou 2 points (indiqué sur la carte).
◗ Chaque paire de cartes formant un couple (Conteur/Conteuse, Nain/Naine, …) rapporte 1 point.

Jeudice - Sweet Games - Menestrels

Dans la Boite Menestrels :


Vidéo Règles Menestrels :


Galerie Photos Menestrels :


Caractéristiques Menestrels :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 5 Joueurs>= 7 Ans30 MinutesCartes, Combinaison
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
RenaissanceBruno Faidutti
Sandra Pietrini
David Cochard-+ 19 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 9 cartes noble.
◗ 60 cartes artiste.
◗ 1 carte roi.
◗ 2 cartes aide de jeu.
◗ 30 pièces d’or valeur 1.
◗ 10 pièces d’or valeur 5.
◗ 3 jetons bulle.
◗ 1 règle du jeu.

Liens utiles : Extensions :
Sweet Games.  
Règles Française / Règles US-UK.  

Alors Menestrels :

Tout d’abord un grand bravo à l’illustrateur qui a fait un travail absolument magnifique, rien qu’en regardant la boite et en voyant les cartes ont à envie d’acheter le jeu. Il y a plusieurs petites choses comme les couples qu’on peut mettre cote à cote pour faire une seule image ou encore les visages sur les cartes représentant des personnes connues. Concernant la mécanique de jeu, c’est essentiellement de la majorité avec le petit ‘twist’ que toutes les cartes ne sont pas visible (carte en main) et qu’elles seront agencées en fin de partie.

A noter que Menestrels est disponible en plusieurs couleurs de boîte, a la manière de Abyss ou encore Abyss Conspiracy. Cela vous laisse donc le choix quant à la couleur et à l’illustration présente sur la boite. Je vous laisse voir les différentes versions dans la galerie photos. Vous pouvez aussi lire l’excellent article par un des créateurs du jeu Bruno Faidutti, qui nous explique toute l’histoire et le développement de Menestrels. Vous pouvez consulter l’article complet ICI.

Un petit jeu qui certes ne révolutionne pas le genre, mais qui fonctionne parfaitement bien tout en étant magnifiquement bien illustré. Les parties s’enchaînent avec un petit goût de revanche pour le perdant, car c’est facile à jouer et à mettre en place tout en ayant une très bonne rejouabilité et une certaine profondeur. Si vous souhaitez découvrir ce type de mécanique, vous pouvez vous procurer Menestrels vous ne serez pas déçu. Il sera aussi un cadeau parfait pour tout amateur de jeu de société. 

Pilou.

Jeudice - Sweet Games - Logo

2 réflexions sur “Menestrels : Oyez oyez ! La grande fête va commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :