Mystic Vale : Le Val Sauvage.

Cette première extension en français de Mystic Vale nous propose 54 nouvelles cartes Evolution, 18 nouvelles cartes Val et 8 cartes Héros qui correspondent à une nouvelle mécanique.

Jeudice - Sylex - Atalia - Mystic Vale - Le Val Sauvage

Le In/Out Le Val Sauvage

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

La petite boite est vraiment superbe, on reste bien dans le thème et celle-ci annonce la couleur, car nous avons le droit sur le couvercle à la superbe illustration d’un des héros, GINGAN – le Métamorphe. Tout le reste, qualité, direction artistique est superbe. On a plaisir à l’avoir en main et à en faire le tour. C’est tout bête, mais cela fait partie déjà du plaisir ludique pour moi. Et je suis sensible à toutes les petites choses, comme les encoches arrondies sur les côtés du couvercle pour le soulever plus facilement.

Jeudice - Sylex - Atalia - Mystic Vale - Le Val Sauvage

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

À l’ouverture de la boite, on retrouve essentiellement des cartes et le livret de règle. Comme le jeu de base, le matériel est de bonne qualité, toujours avec ces surprenantes cartes transparentes et les superbes illustrations. Rien que l’ouverture donne envie de se lancer dans une partie.

Jeudice - Sylex - Atalia - Mystic Vale - Le Val Sauvage


Comment l’utiliser ?

La nouvelle extension vous apporte des nouvelles cartes extensions et Val, qu’il suffit de les intégrer dans les paquets de bases correspondants. Il ne reste plus qu’à suivre la mise en place classique du jeu de base. Vous avez également la possibilité d’ajouter après la mise en place des cartes Val, l’option de choisir une carte Héros. C’est à votre convenance, on peut très bien jouer sans, mais ce serait vraiment dommage.

 

Evolution Eclipse.

La nouvelle extension nous offre 54 nouvelles cartes Evolution, dont 18 qui nous font découvrir un nouveau symbole et une nouvelle mécanique : l’Eclipse. Un petit symbole de double carte nous indique que nous sommes en présence de ces nouvelles cartes. 

Lors de l’utilisation de ces nouvelles cartes, on prend en compte les contraintes suivantes :

◗ Une Evolution Eclipse ne peut jamais recouvrir une autre Evolution Eclipse.
◗ Les Evolutions Eclipse peuvent être recouvertes par une autre Evolution.
◗ Les Evolutions Eclipse peuvent être glissés sous une autre Evolution.
◗ Si une Evolution Eclipse est recouverte par une Evolution, les points de l’Eclipse ne sont pas comptabilisé

Jeudice - Sylex - Atalia - Mystic Vale - Le Val Sauvage

Les cartes Héros.

Un nouveau type de carte fait son apparition dans cette nouvelle extension. Les héros sont des cartes qui sont considérés comme des évolutions. Cela vous offre des symboles et une capacité spéciale. Avec un petit twist, c’est qu’on peut améliorer notre héros pour bénéficier de plus de bonus et d’une capacité plus puissante.

Ce nouveau type de carte introduit une nouvelle phase pendant la mise en place, elle consiste tout simplement à distribuer 2 cartes, le joueur en choisit un et défausse l’autre. Vous remplacez une de vos cartes vides par celle de votre héros dans votre dock de départ.

Jeudice - Sylex - Atalia - Mystic Vale - Le Val Sauvage

Voyons de plus près ces toutes nouvelles cartes 

Jeudice - Sylex - Atalia - Mystic Vale - Le Val Sauvage

On peut constater sur une des faces, un icône en haut à droite, celui-ci représente le coût pour améliorer notre héros. Comme nous pouvons aisément le constater la version améliorée est plus puissante. Sur les deux faces de la carte, On retrouve les informations suivantes :

◗ Le coût d’amélioration.
◗ Le nom du Héros.
◗ Sa capacité.
◗ Les points de victoire en fin de partie.

Exiler.

Certaines capacités demandent d’Exiler une carte, cela signifie de la sortir définitivement de la partie. Défaussez, signifiant toujours de placer la carte, face cachée sur sa pile de défausse. De plus certaines cartes, vous permettrons de scorer à la fin de la partie, comme la carte Val :les creux d’arbre Hanté‘ ou encore la carte Evolution : Réprouvée de Gaïa‘.


Dans la boite Le Val Sauvage :


Galerie Photos Le Val Sauvage :


Contenu de la boîte :

◗ 54 cartes Evolution.
◗ 8 cartes Héros.
◗ 18 cartes Val.
◗ 1 livret de règles.


Alors Le Val Sauvage :

J’aime beaucoup Mystic Vale et son système de construction et d’amélioration de carte de son deck, le Card Crafting System. Avec toutes les dernières sorties, je l’avais laissé un peu de côté, mais avec l’arrivée de la première extension en français, j’ai replongé dedans avec un plaisir non dissimulé. Une petite relecture des règles de base pour se rafraîchir la mémoire, et je suis près à essayer Val sauvage. La mise en place ne prend quasiment aucun temps supplémentaire, simplement l’ajout des nouvelles cartes Héros et du choix de celui-ci. Il suffit alors d’ajouter les cartes Exension et Val dans les différents paquets pour utiliser cette extension. On découvre ainsi les nouvelles cartes et une stratégie maintenant possible autour du Déclin, et plusieurs petites choses très savoureuses. 

Le plaisir du jeu reste intact et les nouvelles mécaniques des Héros et cartes évolution Eclipse apportent un petit vent de fraîcheur et de renouveau sur le jeu de base. Cela le bonifie et l’étoffe un peu plus à mon sens, sans vraiment l’alourdir. C’est ce que j’apprécie dans ce genre de petite extension, nous en redonner un peu plus, sans nous assommer avec des règles plus complexes. J’apprécie particulièrement les nouvelles cartes héros qui donnent une légère asymétrie dans le jeu et j’ai adoré le petit fluff sur chaque personnage dans le livret de règles de l’extension. Comme pour le jeu de base, les illustrations sont toujours aussi magnifiques.

Au final, une chouette extension avec pas mal de matériel le tout à un tarif contenu, qui ne révolutionne pas le jeu, mais l’améliore et le renouvelle, je ne joue d’ailleurs plus sans Val Sauvage et j’attends avec une certaine impatience, la prochaine. 😉


Pilou.


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :