Parks : On visite les parcs nationaux Américains !
le jeu PARKS célèbre les Parcs nationaux des États-Unis et présente des œuvres d’art de la série Fifty-Nine Parks Print Series. Les joueurs incarnent deux randonneurs partis à la découverte des Parcs nationaux. Ils pourront arpenter des sentiers, contempler les lieux, observer des animaux sauvages et tout immortaliser avec leur appareil photo.
Un petit tour en Bref ?
Les joueurs incarnent deux Randonneurs qui arpentent pendant un an au fil des Saisons différents chemins de randonnée. Chaque Parcours dure une Saison et, à mesure que les Saisons défilent, les Parcours changent et se rallongent.
Mise en place
Celle-ci s’effectue de la manière suivante :
◗ placez le plateau au milieu des joueurs.
◗ placez les ressources de chaque côté du plateau.
◗ constituez une pioche avec les cartes parcs et la disposer sur son emplacement sur le plateau.
◗ prendre 3 cartes de la pioche, pour constituer la rivière de parcs et les disposer sur le plateau.
◗ constituez une pioche avec les cartes équipement et la disposer sur son emplacement sur le plateau.
◗ prendre 3 cartes de la pioche équipement, pour constituer la rivière et les disposer sur le plateau.
◗ mélangez les cartes Gourde. Distribuez-en une face visible à chaque joueur.
◗ mélangez les cartes Saison. Placez-les face cachée sur le plateau et révélez la première.
◗ faire la mise en place du parcours comme indiquée dans la règle.
◗ Donnez à chaque joueur deux randonneurs et un feu de camp.
◗ Le jeton premier joueur est donne à celui qui à fait une randonnée le plus récemment.
◗ L’appareil photo est attribué au joueur à droite du premier joueur.
Démarrer une saison
Le jeu comporte 4 saisons et à chaque début d’une entre elle il faut mettre en place la météo. Pour cela on regarde sur la carte météo et on reproduit sur le parcours le schéma météo en commençant par le deuxième lieu.
But du jeu
À chaque tour, les joueurs envoient un de leurs Randonneurs sur un Parcours. Au cours de leur voyage, les Randonneurs observent de magnifiques lieux et effectuent une action en y arrivant. Lorsqu’un Randonneur atteint le bout du Parcours, il peut dépenser les jetons qu’il a reçus pour Visiter des Parcs et gagner des points.
Votre objectif est d’avoir le plus de points possibles à la fin de l’année grâce à vos Parcs, Photos et Bonus personnels.
Tour de jeu
Au cours d’une partie, les participants jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, un joueur accomplit les six phases suivantes :
Lors d’un tour, un joueur choisit un de ses Randonneurs et le déplace jusqu’au Lieu de son choix en avançant sur le Parcours. Si vous souhaitez vous arrêter sur un lieu en présence d’un autre joueur il vous faut retourner votre feu de camp.Si un Randonneur est le premier à atterrir sur un Lieu avec un jeton du Schéma météo, il l’ajoute à sa réserve.
En Fin de Compte !
Lorsque la quatrième Saison se termine, vous pouvez encore prendre des Photos avant qu’elle ne s’achève. Tous les joueurs révèlent alors leur carte Année, puis marquent des points grâce à leurs cartes Parks, Photos et Bonus personnels validés de leur carte Année. Le jeton premier joueur rapporte 1 Point supplémentaire au joueur qui le possède.
Le joueur avec le plus de points à la fin est le gagnant, en cas d’égalité, la victoire revient au joueur qui a visité le plus de Parcs. S’il y a toujours égalité, la victoire est partagée.
Dans la boîte Parks :
Vidéo Règles Parks :
Partie Filmée Parks :
Gallerie photos Parks :
Caractéristiques Parks :
1 à 5 Joueurs | >= 10 Ans | 60 Minutes | Placement Ouvriers Collection |
Animaux, Voyage | Henry Audubon | Fifty-Nine Parks Print Series | + 44 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau recto-verso
◗ 1 pion Requin
◗ 2 pions Bateau
◗ 3 pions Personnage
◗ 16 cartes Bonus
◗ 16 cartes Surface
◗ 22 cartes Équipement
◗ 16 cartes Événement
◗ 3 dés
◗ 1 bloc d’actions du Requin
◗ 4 fiches Personnage
◗ 4 curseurs
◗ 8 tuiles Bateau
◗ 40 tuiles et jetons divers
◗ 1 règle du jeu
Liens utiles : | Extensions : |
◗ Matagot / KeyMaster Games. ◗ Règles (Fr) / Règles Anglaise. |
Nightfall (pas de date). |
Alors :
Côté mécanique, on reste sur du classique, une course tactique avec placements de randonneurs (ouvriers), gestion de ressources et de collection avec obtention de bonus pour faciliter le tout. Le jeu est parfaitement homogène et maîtrisé pour avoir une expérience ludique de qualité. Cette invitation au fonctionne parfaitement bien. Les règles sont relativement simples et accessibles, le public visé pourra être plutôt familial. Effectivement si vous êtes un ‘core gamer‘, vous n’êtes absolument pas la cible. D’un autre côte si vous voulez un jeu magnifique, facile à jouer, familial, avec une certain profondeur stratégique, qui finalement vous invite au voyage avec une certaine forme de poésie, Parks est fait pour vous.
Je dois admettre que j’ai dans ma ludothèque certains jeux uniquement pour leur qualité d’édition ou encore pour les illustrations, ou bien parce que je suis fan du thème. Cela fait aussi partie du plaisir ludique, pour moi en tout cas. Sur ces bonnes paroles je vous laisse j’ai un parKs à visiter !
Pilou.