Quetzal : la cité des oiseaux sacrés.
Dans le jeu Quetzal, vous avez cinq jours pour l’explorer et sauver les plus beaux objets qui sont enfouis dans la cité des oiseaux sacrés. Serez-vous capable de gérer l’équipe qui vous sera confiée chaque jour pour optimiser vos fouilles ? Soyez plus malin que les autres archéologues pour sortir votre épingle du jeu.
Un petit tour en Bref ?
Chaque joueur est à la tête d’un groupe d’aventuriers et d’archéologues partis en expédition dans les ruines d’un temple oublié. Ces derniers doivent collectionner les objets disséminés sur l’île et les livrer au port pour marquer des points de Victoire.
Mise en place
Celle-ci est vraiment très relativement simple, et s’effectue en suivant les 10 étapes :
◗ placez le plateau au centre de la table.
◗ mélanger et former une pioche avec les 75 cartes Objet, face cachée.
◗ piocher 14 cartes Objet et les placer face visible sur tous les emplacements prévus.
◗ former une pioche avec les tuiles Amélioration, piocher les 3 premières et les placer sur leur emplacement.
◗ placer le jeton Avion sur la première case de la piste de Tours.
◗ le dernier joueur à avoir exploré une île reçoit le jeton Premier Joueur.
◗ chaque joueur reçoit un certain nombre de Pièce d’or.
◗ chaque joueur choisit une couleur, puis prend ses pièces de jeu.
◗ chaque joueur place un de ses disques en bois sur la piste de Score et de Découverte.
◗ Placer les 5 jetons « +50 points de Victoire » à côté du plateau de jeu.
But du jeu
Le joueur ayant le plus de points de Victoire à la fin des 5 tours est déclaré vainqueur !
◗ Celles sans croix rouge, qui donnent un bonus permanent au joueur.
Lorsqu’un joueur gagne une amélioration avec un bonus permanent, il l’ajoute sur l’un des deux emplacements situés à droite de sa tuile Personnage. Un joueur ne peut avoir que deux Améliorations permanentes au maximum. Lorsqu’un joueur a déjà deux améliorations permanentes et en gagne une nouvelle, il doit placer celle de son choix dans sa défausse personnelle.
Tour de jeu
La partie se déroule en 5 tours de jeu divisé en 4 étapes que l’on effectue dans le même ordre, en commençant par le premier joueur et dans le sens horaire chaque joueur effectue les actions suivantes à son tour :
◗ lancer des meeples.
◗ placer des meeples.
◗ activer des lieux.
◗ préparer le tour suivant.
Lancer des Meeples
Les joueurs lancent les meeples comme s’ils étaient des dés afin de connaitre la constitution de leur équipe pour le tour à venir :
◗ face noire : compte pour un aventurier.
◗ face blanche : compte pour un archéologue.
◗ debout ou sur la tranche : compte pour un aventurier ou un archéologue.
◗ les personnages : compte pour un aventurier ou un archéologue.
Les meeples qui atterrissent debout rapporte immédiatement une pièce d’or.
◗ Les emplacements uniques : un seul joueur peut occuper cette place.
◗ Les emplacements à enchère : celui qui possède le plus de meeples d’un type gagne les enchères.
◗ Les emplacements libres : plusieurs joueurs peuvent s’y rendre lors d’un même tour et un même joueur peut s’y rendre plusieurs fois durant le tour.
Chaque objet a une valeur de collection A qui permet au joueur de gagner plus de points de Victoire lorsqu’il livre plusieurs objets de la même famille en même temps. Une collection complète est composée de 3 cartes Objet de la même famille.
◗ avancer le jeton Avion d’une case sur la piste de Tours.
◗ Compléter le Temple et ses annexes.
◗ Compléter les emplacements au Village
En Fin de Compte !
À la fin du 5e tour de jeu, les joueurs gagnent en plus les points de victoire suivants :
• Le joueur en possession du jeton Premier Joueur gagne deux points de Victoire.
• chaque joueur gagne un point de Victoire par lot de 3 Pièces d’or.
• les joueurs ajoutent les points de Victoire des Améliorations qu’ils ont gagnées durant la partie, y compris celles placées dans leur défausse personnelle.
Le joueur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur le plus avancé sur la piste de Découverte qui gagne la partie. En cas de nouvelle égalité, la victoire est partagée.
Dans la Boite Quetzal :
Vidéo règles Quetzal :
Partie filmée Quetzal :
Galerie Photos Quetzal :
Caractéristiques Quetzal :
2 - 5 Joueur(s) | >= 10 Ans | 45 Minutes | Placement ouvriers Enchères |
Aventure | Alexandre Garcia | Nastya Lehn | -+ 35 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau de jeu.
◗ 10 disques en bois.
◗ 5 meeples personnages.
◗ 30 meeples équipe.
◗ 5 tuiles personnage.
◗ 60 jetons pièce d’or.
◗ 1 jeton premier joueur.
◗ 75 cartes objet.
◗ 1 jeton avion.
◗ 1 cache amélioration.
◗ 24 tuiles amélioration.
◗ 1 tuile marché automate.
◗ 5 jetons +50 pts victoire.
◗ 1 cache navire.
◗ 1 cache village.
◗ 10 cartes automate.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
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◗ Gigamic. | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Quetzal :
Cela faisait déjà un petit moment que je lorgnais sur ce jeu. Jusqu’à présent, je n’avais pas passé le cap, mais comme j’ai été fortement attiré par la direction artistique, je me suis finalement décidé à le commander. J’étais impatient de le recevoir pour enfin découvrir ce titre et ce qu’il cachait. La boite est vraiment très jolie, cela m’a fait tout de suite penser au film Indiana Jones, tout un tas de souvenir de jeunesse. A l’ouverture on découvre un matériel de bonne qualité. J’aurais juste une petite remarque sur la taille de la boite qui aurait pu être plus petite, du même format que la série des royaumes de l’Ouest par exemple. A part ce petit détail, le plateau de jeu est magnifique, les cartes, les illustrations, les meeples sont tout aussi beaux, nous avons affaire à un beau travail d’édition qui concourt vraiment à donner l’envie de jouer.
Concernant la mécanique et les sensations de jeu, nous sommes en présence d’un jeu familial de placement d’ouvriers et de collection. Relativement simple à prendre en main avec un petit twist assez grisant d’utiliser les meeples comme des dés. On les lance et en fonction de la position dans laquelle ils retombent sur la table, on en déterminera le type d’ouvrier que nous aurons pour effectuer nos actions. Les actions sont quant à elles définies en fonction du lieu sur lequel vous allez placer vos ouvriers, à un endroit, ce sera le premier joueur à y être qui en bénéficiera, sur un autre ce sera un système d’enchère. Avec celle-ci vous pourrez récupérer des objets et bonus, livrer, vendre, gagner de l’or et des améliorations, tout cela ayant pour but de vous rapportez des points de victoire. A noter qu’il y à une variante pour jouer à deux joueurs avec l’ajout d’un troisième concurrent géré via un Automa (cartes).
Si vous avez déjà découvert la mécanique de placement d’ouvriers avec Little Town ou encore The River et que vous souhaitez un jeu un peu plus complexe, Quetzal sera un choix parfait dans votre progression et votre apprentissage de cette mécanique.
Pilou.