Présentation

Quetzal : la cité des oiseaux sacrés.

Dans le jeu Quetzal, vous avez cinq jours pour l’explorer et sauver les plus beaux objets qui sont enfouis dans la cité des oiseaux sacrés. Serez-vous capable de gérer l’équipe qui vous sera confiée chaque jour pour optimiser vos fouilles ? Soyez plus malin que les autres archéologues pour sortir votre épingle du jeu. 

Jeudice - Gigamic - Quetzal

Un petit tour en Bref ?

Chaque joueur est à la tête d’un groupe d’aventuriers et d’archéologues partis en expédition dans les ruines d’un temple oublié. Ces derniers doivent collectionner les objets disséminés sur l’île et les livrer au port pour marquer des points de Victoire.

Mise en place

Celle-ci est vraiment très relativement simple, et s’effectue en suivant les 10 étapes :

◗ placez le plateau au centre de la table. 
◗ mélanger et former une pioche avec les 75 cartes Objet, face cachée.
◗ piocher 14 cartes Objet et les placer face visible sur tous les emplacements prévus.
◗ former une pioche avec les tuiles Amélioration, piocher les 3 premières et les placer sur leur emplacement.
◗ placer le jeton Avion sur la première case de la piste de Tours.
◗ le dernier joueur à avoir exploré une île reçoit le jeton Premier Joueur.
◗ chaque joueur reçoit un certain nombre de Pièce d’or. 
◗ chaque joueur choisit une couleur, puis prend ses pièces de jeu.
◗ chaque joueur place un de ses disques en bois sur la piste de Score et de Découverte.
◗ Placer les 5 jetons « +50 points de Victoire » à côté du plateau de jeu.

But du jeu

Le joueur ayant le plus de points de Victoire à la fin des 5 tours est déclaré vainqueur !

Jeudice - Gigamic - Quetzal

Zoom sur certains éléments

Les cartes Objets
 
Une carte Objet est composée de plusieurs informations : une icône représentant la famille de l’objet, une illustration de l’objet, un bonus sur certaines cartes, une valeur de collection et la quantité d’objets de cette famille dans le jeu.
Jeudice - Gigamic - Quetzal
Les tuiles amélioration
 
Il y a deux types d’Améliorations
Celles avec une croix rouge, qui donnent un bonus immédiat puis sont placées dans la défausse personnelle du joueur.
Celles sans croix rouge, qui donnent un bonus permanent au joueur. 

Lorsqu’un joueur gagne une amélioration avec un bonus permanent, il l’ajoute sur l’un des deux emplacements situés à droite de sa tuile Personnage. Un joueur ne peut avoir que deux Améliorations permanentes au maximum. Lorsqu’un joueur a déjà deux améliorations permanentes et en gagne une nouvelle, il doit placer celle de son choix dans sa défausse personnelle.

Tour de jeu

La partie se déroule en 5 tours de jeu divisé en 4 étapes que l’on effectue dans le même ordre, en commençant par le premier joueur et dans le sens horaire chaque joueur effectue les actions suivantes à son tour :

◗ lancer des meeples. 
◗ placer des meeples.
activer des lieux.
◗ préparer le tour suivant.

Lancer des Meeples

Les joueurs lancent les meeples comme s’ils étaient des dés afin de connaitre la constitution de leur équipe pour le tour à venir :

◗ face noire :  compte pour un aventurier.
◗ face blanche : compte pour un archéologue. 
debout ou sur la tranche : compte pour un aventurier ou un archéologue.
◗ les personnages : compte pour un aventurier ou un archéologue.

Les meeples qui atterrissent debout rapporte immédiatement une pièce d’or. 

Placer des Meeples
 
En commençant par le premier joueur, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur doit choisir un des lieux du plateau de jeu pour y placer un ou plusieurs de ses meeples. Les joueurs continuent ainsi jusqu’à ce qu’ils aient placé l’ensemble de leurs meeples sur le plateau. Lorsqu’un joueur place ses meeples sur un lieu, il doit respecter la couleur demandée. 
 
Il y a trois types d’emplacements différents sur le plateau :

Les emplacements uniques : un seul joueur peut occuper cette place.
Les emplacements à enchère : celui qui possède le plus de meeples d’un type gagne les enchères.
Les emplacements libres :  plusieurs joueurs peuvent s’y rendre lors d’un même tour et un même joueur peut s’y rendre plusieurs fois durant le tour.
 
Activer des lieux
 
Une fois tous les meeples placés sur le plateau de jeu, les joueurs activent les lieux dans l’ordre suivant :
 
Le campement (libre) : permet de gagner de l’or.
 
La stèle du savoir (unique) : devenir 1er joueur et gagner 1 point de découverte.
 
Le temple (unique) : permet de récupérer des cartes objet.
 
Les 3 annexes du temple (enchère) : permet de récupérer deux cartes objet et un bonus.
 
Le marché noir (enchère) : défausser une carte objet pour gagner 7 pièces d’or.
 
Le village (unique) : gagner des tuiles amélioration.
 
La capitainerie (libre) : permet de livrer jusqu’à 3 cartes objet.
 
Les navires (enchère) : permet de livrer 6 cartes objet.
 
Les points découvertes
Les points de Découverte permettent de gagner des récompenses durant la partie. Lorsqu’un joueur gagne des points de découverte, il déplace d’autant de cases son disque en bois et gagne les récompenses présentes sous chacune des cases parcourues. On peut ainsi gagner des pièces d’or, des points de victoire ou des améliorations.
 
Livrer les objets
La quantité d’objets qu’un joueur peut livrer est limitée par le lieu où il se trouve. Un joueur peut livrer les cartes Objet de son choix et il n’est jamais obligé de livrer ses objets. Les cartes Objet livrées sont défaussées.
Chaque objet a une valeur de collection A qui permet au joueur de gagner plus de points de Victoire lorsqu’il livre plusieurs objets de la même famille en même temps. Une collection complète est composée de 3 cartes Objet de la même famille.
 
Préparer le tour suivant. 

avancer le jeton Avion d’une case sur la piste de Tours.
Compléter le Temple et ses annexes.
Compléter les emplacements au Village

 
 
Jeudice - Gigamic - Quetzal

En Fin de Compte !

À la fin du 5e tour de jeu, les joueurs gagnent en plus les points de victoire suivants :

• Le joueur en possession du jeton Premier Joueur gagne deux points de Victoire.
• chaque joueur gagne un point de Victoire par lot de 3 Pièces d’or.
• les joueurs ajoutent les points de Victoire des Améliorations qu’ils ont gagnées durant la partie, y compris celles placées dans leur défausse personnelle.

Le joueur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur le plus avancé sur la piste de Découverte qui gagne la partie. En cas de nouvelle égalité, la victoire est partagée.


Dans la Boite Quetzal :


Vidéo règles Quetzal :


Partie filmée Quetzal :


Galerie Photos Quetzal :


Caractéristiques Quetzal :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 - 5 Joueur(s)>= 10 Ans45 MinutesPlacement ouvriers
Enchères
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AventureAlexandre GarciaNastya Lehn-+ 35 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu.
◗ 10 disques en bois.
◗ 5 meeples personnages.
◗ 30 meeples équipe.
◗ 5 tuiles personnage.
◗ 60 jetons pièce d’or.
◗ 1 jeton premier joueur.
◗ 75 cartes objet.
◗ 1 jeton avion.
◗ 1 cache amélioration.
◗ 24 tuiles amélioration.
◗ 1 tuile marché automate.
◗ 5 jetons +50 pts victoire.
◗ 1 cache navire.
◗ 1 cache village.
◗ 10 cartes automate.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Gigamic.  
Règles (Fr) / Règles US-UK.  


Alors Quetzal :

Cela faisait déjà un petit moment que je lorgnais sur ce jeu. Jusqu’à présent, je n’avais pas passé le cap, mais comme j’ai été fortement attiré par la direction artistique, je me suis finalement décidé à le commander. J’étais impatient de le recevoir pour enfin découvrir ce titre et ce qu’il cachait. La boite est vraiment très jolie, cela m’a fait tout de suite penser au film Indiana Jones, tout un tas de souvenir de jeunesse. A l’ouverture on découvre un matériel de bonne qualité. J’aurais juste une petite remarque sur la taille de la boite qui aurait pu être plus petite, du même format que la série des royaumes de l’Ouest par exemple. A part ce petit détail, le plateau de jeu est magnifique, les cartes, les illustrations, les meeples sont tout aussi beaux, nous avons affaire à un beau travail d’édition qui concourt vraiment à donner l’envie de jouer.

Concernant la mécanique et les sensations de jeu, nous sommes en présence d’un jeu familial de placement d’ouvriers et de collection. Relativement simple à prendre en main avec un petit twist assez grisant d’utiliser les meeples comme des dés. On les lance et en fonction de la position dans laquelle ils retombent sur la table, on en déterminera le type d’ouvrier que nous aurons pour effectuer nos actions. Les actions sont quant à elles définies en fonction du lieu sur lequel vous allez placer vos ouvriers, à un endroit, ce sera le premier joueur à y être qui en bénéficiera, sur un autre ce sera un système d’enchère. Avec celle-ci vous pourrez récupérer des objets et bonus, livrer, vendre, gagner de l’or et des améliorations, tout cela ayant pour but de vous rapportez des points de victoire. A noter qu’il y à une variante pour jouer à deux joueurs avec l’ajout d’un troisième concurrent géré via un Automa (cartes).

Si vous avez déjà découvert la mécanique de placement d’ouvriers avec Little Town ou encore The River et que vous souhaitez un jeu un peu plus complexe, Quetzal sera un choix parfait dans votre progression et votre apprentissage de cette mécanique.  

Pilou.

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