Ricochet : A la poursuite du Comte courant !

Ricochet est un jeu solo ou collaboratif de déduction et d’associations d’idées.  30 énigmes à résoudre vont vous plonger dans une histoire d’agents secrets loufoques.

Jeudice - Flip Flap Edition - Ricochet

Un petit tour en Bref ?

Mise en place

Elle est vraiment très simple et se résume aux trois actions suivantes :

Mise en place Général

◗ sortez de la boite l’énigme que vous comptez faire.
◗ mettre de côté les galets numérotés, si possible dans l’ordre croissant.
◗ mettre de côté les galets blancs.

But du jeu

Avec toutes ces informations, regardez ensuite les 25 mots proposés. Pour trouver le rébus final, vous devez occulter 22 mots grâce à vos galets. Il vous restera alors 3 mots visibles. Ces mots, en les lisant à VOIX HAUTE, DANS LE BON ORDRE, créent un rébus AUDITIF qui vous donnera la dernière phrase du dialogue !

Jeudice - Flip Flap Edition - Ricochet

Tour de jeu

Vous allez devoir occulter les mots au fur et à mesure, et pour cela, vous devez faire des ricochets, c’est-à-dire aller d’un mot à un autre par association d’idées ! 

Comment ricocher.

Chacun des mots de départ doit vous faire penser à un mot dans la grille. Dans l’exemple ci-dessous, Métier doit vous faire penser à un mot, et Paris à un autre mot. Quand vous pensez les avoir trouvés, placez les deux galets au-dessus de chaque mot : les liens entre les mots sont forts et évidents : synonyme, contraire, mot composé, catégorie, composant, expression du langage courant ou littéraire, titre d’œuvre (livre, chanson, film…), etc.

Seule règle à respecter pour valider le choix de vos ricochets : les deux mots envisagés DOIVENT ÊTRE ALIGNÉS. Ils sont soit sur la même ligne, soit sur la même colonne.

Jeudice - Flip Flap Edition - Ricochet

Exemple :

Métier vous fait penser à Cuisinier. 
Paris vous fait penser à France.

L’hypothèse est possible, car les deux mots sont dans la même colonne. Et on enchaîne jusqu’à avoir posé les 10 pairs de galets. Le dernier ricochet vous permet de poser les galets blancs qui sont des indices pour trouver la phrase finale.

Fin d’une énigme

Si le rébus donne une phrase, en lien avec l’indice, qui a du sens avec le dialogue, alors bravo, vous avez résolu l’énigme ! Vous pouvez donc passer à la suivante (au verso puis sur le plateau suivant) et continuer l’histoire.
À l’inverse, si vous ne trouvez pas de sens, il vous faudra revenir en arrière (sur vos points d’interrogation) ou recommencer depuis le début.

Jeudice - Flip Flap Edition - Ricochet

En Fin de Compte !

Pour une fois il n’y a pas de décompte pour connaitre le gagnant, si vous avez trouvez l’énigme, vous pouvez passer à la suivante. Comme il est expliqué sur la notice, vous trouverez sur le site de l’éditeur les solutions pour vous éviter la crise de nerf, ou de jeter le jeu par la fenêtre. 


Vidéo règles Ricochet :


Partie filmée Ricochet :


En live de Ricochet :


Caractéristiques Ricochet :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à x Joueur(s)>= 14 Ans30 MinutesEnigme, Déduction
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
EnquêteCyril BlondelMathieu Clauss-+ 20 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 15 plateaux (une énigme par face). 
◗ 20 galets numérotés.
◗ 2 galets blancs.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Flip Flap Editions.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Ricochet :

Je ne suis pas vraiment un adepte des jeux de société avec des mots, ce n’est absolument pas mon truc. J’avais entendu parlé de Ricochet et je me disais, malgré tous les retours plus que positifs, laisse tomber, ce n’est décidément pas un jeu pour toi. Finalement, j’ai eu l’occasion de l’essayer, grâce à la chaîne Twitch, Entre Joueurs, pendant un live, et j’ai accroché assez rapidement. L’auteur est même venu pendant l’émission pour nous parler de son jeu et nous donner quelques petits scoops, encore. Merci à lui pour sa disponibilité, c’était vraiment un chouette moment. J’ai trouvé le concept du jeu vraiment génial et je me suis bien amusé. Le gros avantage avec Ricochet, c’est justement qu’il peut attirer des non-joueurs, ou des personnes comme moi peu enclin à ce type. Il peut d’ailleurs se décliner facilement à volonté, avec des thèmes précis, pour les plus petits, pour faire du Team building en entreprise, pour en faire paraître dans des journaux. Les applications sont innombrables et on se demande bien pourquoi personne n’y a pensé avant. Bravo à Mr Cyril Blondel pour cette petite pépite ludique.

C’est un jeu que l’on peut transporter partout, en vacances, au bureau pour faire une grille pendant la pause de midi, le soir quand il n’y a pas grand chose à la télévision, même dans le lit avec le plateau adapté. Avec une mise en place simple et ultra rapide, la difficulté et le challenge qui devient de plus en plus difficile, il n’est pas évident de décrocher et l’on devient vite addict aux petits galets. Pourtant pour prolonger le plaisir et pour respirer, il faut savoir s’arrêter pour mieux reprendre. 

Ce jeu pourra facilement se trouver dans la hotte du père noël pour cette fin d’année. Et si vous voulez l’essayer avant, l’éditeur nous propose de télécharger trois grilles de test, ICI, merci pour cette excellente initiative qui permet vraiment de se faire une idée. Un jeu bien pensé qui peut se décliner à volonté, le deuxième opus étant déjà en préparation. Je vous le conseille vivement. Je l’ai d’ailleurs commandé dès le lendemain du live. Comme quoi, même si on n’aime pas un type de jeu, quand celui-ci est très bon, on ne peut pas lutter.

Pilou.

Jeudice

Une réflexion sur “Ricochet : A la poursuite du Comte courant !

  • 1 octobre 2020 à 08:17
    Permalien

    Merci beaucoup beaucoup pour ce chouette retour.
    Bien heureux d’avoir pu faire ce live sur la chaîne Entre joueurs et que vous ayez apprécié.
    Bonne aventure avec la boite 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :