Chaud DevantExpress

(Express) – Paper World

Jeudice - Lumberjacks Studio - Paper World - Jeu de société

Partez à la découverte d’un monde de papier…


But du Jeu

Dans Paper World, chaque joueur incarne un voyageur tentant de reconstituer les paysages qu’il a vu au cours de ses périples avec des couches de papier . Superposez les différentes couches de papier que vous trouvez afin d’avoir le plus de points de victoire possibles à la fin de la partie.


Déroulement d’une partie

Vous jouez chacun votre tour, dans le sens des aiguilles d’une montre. À votre tour, vous pouvez :

  •  Soit PRENDRE une ou des cartes.
  • • Soit POSER une ou des cartes devant vous, dans votre paysage.

Dans les deux cas, la règle est la même : prendre/poser des cartes de même couleur ou de même valeur.

Prendre des cartes

Vous “annoncez” ce que vous décidez de piocher. Exemple “Je pioche des cartes bleues”

  • Vous devez prendre TOUTES les cartes de même valeur OU TOUTES les cartes de même couleur dans les pioches au centre de la table.
  • Vous ne pouvez jamais dépasser 9 cartes en main à la fin de votre tour. 

Poser des cartes

Vous “annoncez” ce que vous décidez de poser. Exemple “Je pose des 2”. Vous pouvez poser sur une ou plusieurs piles de votre paysage :

  • Des cartes de la même couleur.
  • OU des cartes de la même valeur.

Règles de pose

  • Vous n’êtes pas obligé de poser toutes les cartes possibles de votre main.
  • Vous empilez des cartes dans un espace composé de 3×3 piles formant votre paysage.
  • Vous pouvez placer les cartes adjacentes orthogonalement (pas en diagonale) aux piles déjà créées, tant que cela respecte ce 3×3 à la fin de la partie.
  • Vous devez découvrir votre paysage de manière croissante sur un même emplacement. Posez d’abord des cartes de valeur 1, puis 2 puis des 3 etc. toujours de la même couleur !
  • Vous ne pouvez pas poser une carte qui a strictement la même valeur sur une autre.
  • Vous ne pouvez pas poser une carte de couleur différente sur une autre.

Le Saut

Lors de votre tour, vous pouvez défausser une carte de votre main pour “sauter” un numéro lors d’une pose de cartes.

Divers éléments

Le Jeton Ciseaux

Si vous jouez une carte avec un logo “Ciseaux” vous pouvez (donc, pas obligatoire) récupérez le jeton Ciseaux que vous venez poser sur cette carte. Il est utilisable dans le même tour (voir ci-dessous) si vous n’avez pas déjà effectué le saut.

Bonus : Tant que vous possédez le jeton Ciseaux, vous pouvez réaliser gratuitement le saut à chaque tour. Ainsi, vous ne défaussez pas de carte lorsque vous réalisez le saut.
Malus : Le jeton Ciseaux bloque la pile sur laquelle il est posé. Vous ne pouvez pas y poser de carte(s) tant qu’il est présent sur la pile. Pour libérer la pile, soit un adversaire le récupère, soit vous posez une nouvelle carte avec un logo Ciseaux.

Les Cartes Objectif

À la fin de votre tour, si vous avez rempli un des objectifs, prenez le jeton de score restant le plus élevé disponible devant cet objectif. Vous ne pouvez pas remplir deux fois le même objectif.


Fin de partie & Décompte Final

Fin de Partie 

Lorsqu’il ne reste que 2 pioches de cartes au centre à la fin du tour d’une joueuse ou un joueur, chacun doit encore jouer une dernière fois avant le comptage final. (y compris celui ou celle qui a déclenché la fin de partie)

Décompte Final

  • Chaque carte visible rapporte autant de points que le nombre d’étoile(s) présent sur la carte en haut de la pile.
  • Ajoutez les étoiles présentes sur les jetons objectifs obtenus durant la partie à votre score.
  • Perdez 1 point par carte encore en main et dans votre défausse.
  • Le jeton Ciseaux rapporte 2 points supplémentaires si vous l’avez sur une de vos piles.

Le joueur avec le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, la personne avec le moins de cartes dans sa défausse l’emporte. Si l’égalité persiste, l’égalité persiste et quoi de plus beau que de partager une belle victoire ?


Jeudice - Lumberjacks Studio - Paper World - Jeu de société

Caractéristiques Paper World :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 joueur(s)>= 8 Ans15-30 MinutesTuiles, Placement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AventureBenoit Turpin, Alexandre AguilarOlivier Derouetteau-+ 14 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 92 cartes Paysages
◗ 4 cartes de départ
◗ 10 cartes Objectifs
◗ 3 sets de 3 jetons score
◗ 1 jeton ciseaux
◗ 1 feuillet de règles




Logo Esprit Jeu

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